ASHKÉNAZE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Substantif et adjectif, l'appellation « ashkénaze » (ashkenaz, pluriel ashkenazim) est appliquée aux juifs de l'Europe occidentale, centrale et orientale qui sont d'origine et de langue germaniques par opposition à ceux qui sont originaires d'Espagne et sont dits séfarades (sefardim). Dans la Bible, Ashkenaz est cité parmi les arrière-petits-fils de Noé (Genèse, x, 3 ; I Chroniques, i, 6) ; il désigne encore un royaume voisin de l'Arménie (Jérémie, li, 27). La littérature hébraïque médiévale applique le terme « ashkénaze » à l'Allemagne : d'une part, aux juifs des bords du Rhin, d'autre part, à leurs descendants. On admet généralement que le judaïsme ashkénaze se constitua comme tel vers le xie siècle : il comprenait alors les communautés de la France du Nord et de la Rhénanie. À partir du xve siècle, les persécutions des juifs à travers l'Allemagne déterminèrent une migration vers l'est : Bohême, Moravie, Pologne, Lituanie. La patrie du judaïsme ashkénaze devint par excellence la Pologne au xvie et au xviie siècle : sous la protection royale, les communautés jouirent d'une large autonomie et d'une représentation dite Wa‘ad arba araṣōt (Conseil des Quatre Pays). Les massacres perpétrés en 1648 par les Cosaques révoltés contre la noblesse polonaise entraînèrent un reflux vers l'ouest : au xviie et au xviiie siècle, des groupements ashkénazes s'établirent aux Pays-Bas, en Angleterre et dans le Nouveau Monde. Au xixe siècle, le statut d'infériorité imposé par la Russie tsariste aux juifs de Pologne, d'une part, l'ém [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification


Autres références

«  ASHKÉNAZE  » est également traité dans :

DIASPORA

  • Écrit par 
  • Spyros ASDRACHAS, 
  • Vicken CHETERIAN, 
  • Kamel DORAÏ, 
  • Thibaut JAULIN, 
  • Claudine LOMBARD-SALMON, 
  • Raoul VANEIGEM, 
  • Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
  • , Universalis
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Diaspora juive »  : […] le roi Sigismond Auguste promulgue, en 1551, une « grande charte » qui garantit l'autonomie des juifs. Parmi ceux que l'on appellera Ashkénazes se développe le yiddish, véritable langue issue du jargon des juifs allemands. Pourtant, l'hostilité s'accroît et aboutit à un massacre perpétré par les Cosaques d'Ukraine en révolte contre le pouvoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaspora/#i_12373

GERSHOM DE METZ (960 env.-1028)

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 427 mots

Un des maîtres majeurs du judaïsme allemand médiéval. Né probablement à Metz mais ayant vécu surtout à Mayence, Rabbénu Gershom ben Juda fut le disciple de Juda ben Meir ha Cohen Léontin. Il eut pour élèves Eliézer le Grand, Jacob ben Yaqar et Isaac ben Juda. Selon une tradition, son fils aurait été converti au christianisme sous la contrainte lors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gershom-de-metz/#i_12373

GOLEM

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 633 mots

Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/golem/#i_12373

HASSIDISME MÉDIÉVAL

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 459 mots

Courant mystique à tendance ascétique, mouvement social et religieux qui se développa principalement entre 1150 et 1250 dans le judaïsme allemand à partir des villes de Ratisbonne dans le Sud, de Spire, Worms et Mayence en Rhénanie. « Hassidisme » dérive du mot talmudique qui désigne le dévot (ḥasid) et qui, dès l'origine, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hassidisme-medieval/#i_12373

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 721 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Le temps des pionniers »  : […] du pionnier israélien. C'est le Sabra, l'Israélien né en Israël, descendant des pionniers ashkénazes (originaires d'Europe centrale et orientale), un homme pragmatique dévoué à sa mission de soldat et de travailleur de la terre. Cette figure se voulait le contre-modèle absolu du Juif religieux de la diaspora, incapable de se défendre et vivant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/#i_12373

JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 239 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  L'émancipation (1650-1880) »  : […] au xviiie siècle par des groupements ashkénazes venus de Pologne. Pour assister les nouvelles communautés et leurs académies de Jérusalem, Safed, Hébron et Tibériade, des émissaires visitent annuellement la Diaspora, recueillant des offrandes, dispensant des homélies et des consultations de droit, renforçant les liens des communautés entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-du-peuple-juif/#i_12373

MAHZOR

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 394 mots

Mot hébreu qui signifie « cercle » et qui désigne les livres liturgiques contenant les prières et les pièces liturgiques des fêtes fixes et mobiles de l'année. Il se distingue du Siddur, qui contient exclusivement les prières quotidiennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahzor/#i_12373

SÉFARADE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 510 mots
  •  • 1 média

Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité où demeurent des exilés de Jérusalem. Bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sefarade/#i_12373

SEFER ḤASSIDIM

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 446 mots

C'est l'œuvre la plus importante qui ait été produite dans le domaine de l'éthique individuelle et sociale par le judaïsme médiéval allemand. Il reflète les conceptions du mouvement des hassidim rhénans au xiie et au xiiie siècle. On connaît deux versions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sefer-hassidim/#i_12373

YIDDISH

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yitzhok NIBORSKI
  •  • 13 955 mots
  •  • 1 média

Le yiddish est la principale langue utilisée au cours du dernier millénaire par les Juifs ashkénazes, c'est-à-dire les groupes juifs établis en Allemagne et en France depuis le temps de Charlemagne, en Bohême, en Pologne, en Lituanie, en Ukraine, et dans d'autres contrées de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yiddish/#i_12373

Pour citer l’article

Gérard NAHON, « ASHKÉNAZE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ashkenaze/