JAPONAISE PEINTURE
Articles
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ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 445 mots
Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970...
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BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 859 mots
Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...
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BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 236 mots
Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l' époque Muromachi,...
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CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 888 mots
- 5 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...
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EITOKU KANŌ (1543-1591)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 952 mots
Le peintre Kanō Eitoku est l'incarnation de l'époque Momoyama (fin du xvie s.), au cours de laquelle des guerriers ambitieux tentèrent d'unifier le Japon, déchiré et ravagé par les luttes intérieures qui menaçaient l'équilibre de la société. Hommes nouveaux, Nobunaga, chef d'un petit fief...
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GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 738 mots
Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviiie siècle : le courant « idéaliste » de la peinture des...
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GUTAÏ
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 1 400 mots
Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happeningAllan Kaprow...
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GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 474 mots
Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors...
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HAKUIN (1685-1768)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 411 mots
Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent...
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HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 409 mots
Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa.
Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures bouddhiques,...
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HATA CHITEI (XIe s.)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 259 mots
De Hata Chitei (ou Chishin), originaire d'Ōnami dans l'ancienne province de Settsu, l'actuel Ōsaka, on ne connaît qu'une seule œuvre : la Vie du prince Shōtoku, peinte en 1069, pour le pavillon des Peintures aux monastères du Hōryū-ji, dont Shōtoku était le fondateur....
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HIRAYAMA IKUO (1930-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 400 mots
Peintre japonais. Né en 1930 à Setoda, dans la préfecture d'Hiroshima, Hirayama Ikuo est un survivant de la bombe atomique qui a dévasté la ville japonaise le 6 août 1945. Il devient adepte du bouddhisme et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō. Représentant du mouvement artistique ...
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HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 329 mots
- 3 médias
Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception...
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HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 931 mots
- 1 média
Après les expositions parisiennesHokusai et son temps. Le fou de peinture (Centre culturel du Marais, 1980) – qui fut une révélation – et la présentation centrée sur les œuvres conservées au musée Guimet (Hokusai 1760-1849. L’affolé de son art, 2008), celle du Grand Palais constitue... -
HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Chantal KOZYREFF
- 1 407 mots
- 2 médias
Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.
Peintre et dessinateur...
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IKE NO TAIGA (1723-1776)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 197 mots
L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviiie siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.
Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...
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ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 983 mots
Hanabusa Itchō est l'incarnation même de l'esprit d'une époque et son œuvre, le reflet d'une atmosphère culturelle.
Avec ses contemporains Ogata Kōrin (1658-1716) et Hishikawa Moronobu (mort vers 1694), il forme le groupe le plus significatif de l'époque Genroku (1688-1704),...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...sculpture par pièces assemblées (yosegi) qui permit à l'artiste de se faire aider par ses élèves et favorisa la constitution de nombreux ateliers. Sur les parois et les vantaux des portes, des peintures représentent le cortège d'Amida et des Bodhisattva traversant la campagne pour se rendre... -
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 292 mots
Esprit aux idées généreuses et très avancées, quoique fidèle au système féodal, peintre à la fois novateur et traditionaliste, tel apparaît Watanabe Kazan. Le Japon connaissait de son temps les derniers soubresauts de la féodalité s'efforçant d'endiguer les idées nouvelles, tandis qu'en matière artistique,...
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KENZAN OGATA (1663-1743)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 305 mots
...ouvrit un four à Iriya. Il eut alors la clientèle du shōgun et celle des grands daimyō. Dans les dernières années de sa vie, il s'adonna à la peinture dans une série d'œuvres de format moins ample que celles de son frère. L'influence de ce dernier est visible dans certaines de ces compositions,...
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