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CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

Celui-ci avait commencé par travailler avec son père comme décorateur de théâtre. Il avait pu s'exercer ainsi à la mise en place harmonieuse des architectures en perspective dont il jouera plus tard en virtuose. Mais l'étape décisive de sa formation est, en 1719, un premier séjour à Rome, qui lui fait connaître l'œuvre de Pannini et l'oriente, définitivement et exclusivement, vers une carrière de védutiste. Revenu à Venise en 1720, il a très vite des amateurs assidus, surtout parmi les étrangers, grâce à Joseph Smith, collectionneur, marchand de tableaux et consul d'Angleterre. Joseph Smith commande à Canaletto d'innombrables vedute de Venise qu'il exporte vers son pays natal ou vend sur place aux touristes, heureux d'emporter comme « souvenir » de leur voyage ces images ensoleillées de La Place Saint-Marc, de La Giudecca, ou des Régates sur le Grand Canal. Le génie de Canaletto réside dans sa maîtrise à donner, à partir de relevés très précis, presque topographiques, une vision poétique du paysage urbain. La transparence des ciels, les modulations colorées des architectures et leurs reflets dans l'eau sont rendus avec une finesse qui restitue au spectateur le charme de Venise et où s'exprime la sensibilité d'un grand peintre.

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

En 1746, Joseph Smith envoie Canaletto à Londres où il séjourne quatre ans. Il y subit l'influence de la « manière » hollandaise, par l'intermédiaire de Jan van der Heyden, et incline vers un style plus artificiel. Mais les admirables eaux-fortes qu'il grave à cette époque gardent tout le pouvoir d'évocation de ses meilleures peintures. De retour à Venise, Canaletto exécute de nombreuses vues de la ville dont les personnages sont dus souvent à la collaboration de Guardi ou d'autres maîtres de l'époque.

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

<it>Vue de Saint Paul à Londres</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Le succès international que connut Canaletto lui valut de nombreux imitateurs. Le plus doué d'entre eux fut son propre neveu, Bernardo Bellotto, qui répandit la formule du paysage urbain dans toutes les cours d'Europe.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

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Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Autres références

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 026 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 4 204 mots
    • 4 médias
    ...celle de Rome. Rome disposait déjà d'un répertoire d'une grande richesse, alors qu'à Venise il n'existait encore aucune tradition védutiste. C'est grâce à Canaletto d'abord, puis à Bellotto et enfin à Guardi que la peinture vénitienne du xviiie siècle s'est à nouveau élevée au niveau du grand art...

Voir aussi