FRANÇAISE PEINTURE, XXe s. : de 1900 à 1939

Articles associés

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    ...Chacun comprend que son lyrisme haché est lié, de la guerre d'Espagne à la bombe atomique, à l'état de crise dans lequel se trouve notre civilisation. Que Picasso, en revanche, s'éloigne des conventions picturales que l'Occident respectait depuis son origine, beaucoup parlent de décadence...
  • BATEAU-LAVOIR LE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 622 mots

    Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs...

  • BAUCHANT ANDRÉ (1873-1958)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 172 mots

    Paysan de Touraine, André Bauchant n'a commencé à peindre qu'à l'âge de quarante-sept ans ; il expose pour la première fois, en 1921, au Salon d'automne. Très vite, il va occuper une place de premier plan parmi les « maîtres populaires de la réalité » (popularité consacrée par Diaghilev qui lui...

  • BERNARD ÉMILE (1868-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 329 mots

    Peintre lillois qui vient à Paris en 1881 et fréquente l'atelier de Cormon où il rencontre Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Exclu de l'atelier en 1886, Émile Bernard voyage en Normandie et en Bretagne, fait la connaissance de Schuffenecker, puis, lors de son retour à Pont-Aven en 1888, se lie...

  • BESNARD ALBERT (1849-1934)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 426 mots
    • 1 média

    Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se...

  • BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 319 mots
    • 1 média

    Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation...

  • BOISSONNET EDMOND (1906-1995)

    • Écrit par Max BOISSONNET, Françoise GARCIA
    • 295 mots

    Edmond Boissonnet, né le 20 juillet 1906 à Bordeaux, est un artiste français du xx e siècle. Son indépendance ne l’empêchera pas de suivre de près les grands courants artistiques de son temps.

    Après un apprentissage en sculpture sur bois à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il travaille dans...

  • BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 216 mots

    Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement...

  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 867 mots

    Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 166 mots
    • 2 médias
    ...équivoque un renouvellement et un élargissement de la gamme chromatique. Le choix même des sujets est significatif. Les scènes d'extérieur se multiplient. Et tout naturellement, à travers les paysages qu'il peint de 1900 à 1904, au Grand-Lemps, en Normandie ou en Île-de-France, Bonnard est amené...
  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 443 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 967 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis...

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 2 863 mots
    Durantl'été de 1906, Braque peint ses premières toiles importantes lors d'un séjour qu'il fait à Anvers en compagnie de Friesz. C'est là, réellement, que l'on situe ses débuts nettement influencés par Matisse (Le Mât dans le port d'Anvers, 1906, Wally F. Findlay...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 025 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 493 mots
    • 5 médias

    La popularité de Cézanne n'a probablement jamais été aussi grande qu'un siècle après la première grande exposition que lui consacra son marchand, Ambroise Vollard, en 1895, et qui le révéla véritablement à ses contemporains. La reconnaissance avait été longue à lui venir : elle fut...

  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 250 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et...

  • CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 417 mots

    Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...

  • CHAGALL MARC (1887-1985)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 800 mots
    • 1 média
    ...artistique à Saint-Pétersbourg. Élève de Léon Bakst, qui s'oppose à tout académisme, Chagall admire les icônes anciennes et s'en imprègne. Il séjourne à Paris de 1910 à 1913. Le poète Blaise Cendrars est son meilleur ami. Il s'inspire d'Apollinaire. Il s'installe à la ...
  • CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 876 mots
    • 1 média

    Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur,...

  • CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 272 mots
    • 1 média

    « Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 7 436 mots

    Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xx e siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...

  • DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 017 mots

    L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso....

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    Degas exposa très irrégulièrement après 1886. Or, paradoxalement, sa réputation, qui n'avait cessé de grandir, ira en s'amplifiant : en 1911, le legs du comte Moïse de Camondo fait entrer au Louvre un considérable ensemble de ses peintures et de ses pastels et, un an plus tard, lors de la vente Rouart,...
  • DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 321 mots

    La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes...

  • DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA (1885-1979)

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 1 342 mots
    • 1 média
    Robert Delaunay est né à Paris en 1885.En 1902, il entre dans un atelier de décors de théâtre et s'adonne à la peinture dès 1904. Il a lu les travaux de Chevreul sur la loi du contraste simultané des couleurs, écouté la leçon du néo-impressionnisme puis celle de Cézanne. Dans le Douanier Rousseau,...
  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 319 mots

    Situé à la charnière du xix e et du xx e siècle, le peintre Maurice Denis a vu sa place réévaluée dans l'histoire de l'art contemporain depuis les années 1980. Alors qu'on ne connaissait plus de lui que son mot d'ordre dans lequel on lisait à tort une justification précoce de l'...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par Michel HOOG
    • 1 114 mots

    André Derain est un homme plein de contradictions. Auteur de quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus importants du fauvisme, il est aussi responsable de tableaux bien dépourvus d'invention ; novateur extrêmement hardi et, en même temps, homme délibérément tourné, et avec une sorte de passion,...

  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 408 mots
    • 1 média
    ...même que ses deux frères aînés : Gaston Duchamp, alias Jacques Villon, peintre, Raymond-Duchamp-Villon, sculpteur, et sa sœur cadette, Suzanne Duchamp, Marcel Duchamp a commencé à peindre à l'âge de quinze ans, en 1902. En 1907, il a marqué sa prédilection pour l'humour en collaborant, comme caricaturiste,...
  • DUFY RAOUL (1877-1953)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 430 mots

    « Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié...

  • DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 377 mots

    Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 884 mots

    Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xx e siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s'échelonnent...

  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 631 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 11 107 mots
    • 9 médias
    ...définitive, c'est en Allemagne que le mot « expressionnisme » bénéficie peu avant 1914, sous sa forme Expressionismus, d'une destinée singulière. L'origine de sa vogue fut bien la France, contrairement à ce que supposait Kahnweiler, mais par un chemin qu'il ignorait. En 1911, à Berlin, lors de l'exposition...
  • FAUTRIER JEAN (1898-1964)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 148 mots
    ...y étudier la peinture, fréquente ensuite la Slade School of Fine Art, et découvre à la Tate Gallery l'art de Turner. Après la Première Guerre mondiale, le jeune artiste se fixe à Paris et y rencontre Jeanne Castel, qui l'aide à exposer ses premières toiles en 1923, année où il produit ses premières gravures....
  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 3 538 mots
    • 1 média

    Le mot « fauvisme » dérive d'une boutade du critique Louis Vauxcelles, prononcée à l'occasion du Salon d'automne de 1905. Au milieu de la salle où étaient rassemblées les œuvres de Matisse et de ses amis, trônait une statuette d' Albert Marque dans le style de la Renaissance...

  • FERNAND LÉGER (exposition)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 081 mots

    Une « belle machine » comme le Centre Georges-Pompidou était sans doute le cadre idéal d'une exposition consacrée au peintre Fernand Léger (1881-1955). C'est, du moins, ce qu'il ressortait de la rétrospective de son œuvre qui s'y est tenue du 19 mai au 29 septembre 1997, dont la scénographie...

  • FORAIN JEAN-LOUIS (1852-1931)

    • Écrit par Cécile COUTIN, Nelly FEUERHAHN
    • 854 mots
    • 1 média

    Peintre, dessinateur, graveur, témoin de la Belle Époque comme de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Forain a connu une grande célébrité de son vivant. L'artiste, reconnu dès qu'il intègre la mouvance impressionniste, l'est plus encore par l'esprit caustique des dessins qu'il donne à une presse...

  • FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 182 mots

    Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 8 532 mots
    • 4 médias
    Le Bateau-Lavoir, ce lieu de légende associé à la naissance de la peinture moderne, désignait un bâtiment vétuste, entrepôt de poutres, de planches et de ferrailles rouillées, flanqué d'un groupe d'ateliers d'artistes obscurs et délabrés. C'est là que quelques peintres, après 1904, avaient installé...
  • FRIESZ OTHON (1879-1949)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 261 mots

    Né au Havre, Othon Friesz fut, en compagnie de Raoul Dufy dont il restera l'ami, élève du peintre local Charles Lhuillier, auprès de qui il prit le goût du dessin. À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement...

  • GEOFFROY HENRI JULES JEAN (1853-1924)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 585 mots

    Peintre et illustrateur, né à Marennes, mort à Paris où son épitaphe au cimetière de Pantin précise qu'il était le « peintre des enfants et des humbles ». Humble et laborieux, il l'était lui-même, vivant au milieu des gens du faubourg qui lui servaient de modèles. Après avoir suivi les cours...

  • GLEIZES ALBERT (1881-1953)

    • Écrit par Charles SALA
    • 648 mots

    Initié très jeune à une peinture « classique » par son grand-père et son oncle (grand prix de Rome), Albert Gleizes expose pour la première fois, en 1901, au Salon d'automne. Toutefois, ce n'est qu'en 1909 que le peintre, après avoir rencontré Le Fauconnier, s'oriente vers une analyse de l'espace...

  • GORIN JEAN (1899-1981)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 075 mots

    Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert...

  • GROMAIRE MARCEL (1892-1971)

    • Écrit par Charles SALA
    • 399 mots

    Peintre et décorateur français, Marcel Gromaire s'est formé aux académies libres de Montmartre. Dès le début, son œuvre trouve sa source dans une iconographie fondée sur la figuration, et ses premières toiles montrent qu'il est déjà en possession de l'essentiel de son style et de son répertoire....

  • GRUBER FRANCIS (1912-1948)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 318 mots

    Peintre français, originaire, comme son contemporain Raoul Walch, de l'est de la France, Francis Gruber appartient à ce courant « expressionniste français », dont parle Jean Cassou (Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, 1960), chargé à la fois de pathétique, de vibrations...

  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 290 mots

    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur...

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 892 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du...

  • HARTUNG HANS (1904-1989)

    • Écrit par Jean-Clarence LAMBERT
    • 620 mots

    Né à Leipzig en 1904, Allemand s'étant formé comme artiste sous la République de Weimar, Hans Hartung est venu vivre à Paris dès l'apparition du nazisme. « Je ne voulais pas céder. Je ne pouvais pas céder. J'aurais pu accepter les compromis, les compromissions. Essayer de faire une peinture plus à...

  • HERBIN AUGUSTE (1882-1960)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 281 mots

    Peintre français, Herbin représente l'un des rares cas manifestes de passage du cubisme à la stricte « géométrie ». Il n'a jamais été cubiste au sens historique du terme, car il travailla longtemps en isolé. Ayant débuté, sous l'influence des fauves, par des natures mortes et des paysages...

  • HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 818 mots

    Le gros volume publié par Maurice Denis (1870-1943) à la fin de sa vie n'est pas, à proprement parler, un ouvrage théorique. Au terme de sa carrière, il couronne néanmoins plus d'un demi-siècle de réflexions et de pratique artistique, qui illustre ce qu'il écrivait, dans son ...

  • LÉGER FERNAND (1881-1955)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 253 mots

    La place de Fernand Léger dans son siècle s'est définie avec plus de lenteur que pour certains de ses grands contemporains. Lenteur sans doute à l'image du personnage et de sa légendaire silhouette de paysan normand, à l'image aussi de l'artiste au cheminement régulier et obstiné, qui construit son...

  • LA DANSE II (H. Matisse)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 174 mots

    En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs...

  • LA FRESNAYE ROGER DE (1885-1925)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 349 mots

    Né au Mans, Roger Noël François André de La Fresnaye, descendant d'une vieille famille normande, mort à quarante ans, a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Julian, où il se lie avec Dunoyer de Segonzac, puis de l'académie Ranson,...

  • LA PATELLIÈRE AMÉDÉE DUBOIS DE (1890-1932)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 216 mots

    Né à Vallet, dans la région nantaise, Amédée Dubois de La Patellière passe son enfance à la campagne, qui sera l'une des sources d'inspiration de son œuvre. Après avoir préparé l'École navale, il entre en 1910 à l'Académie Julian à Paris, et, au retour de la guerre en 1919, passe quelque temps en...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 567 mots

    Peintre français d'origine russe, Andreï Mikhaliovitch Lanskoy est né à Moscou.

    Élevé à l'École des pages, il se destine tout d'abord au métier militaire, et lorsque éclate la Révolution de 1917, il s'engage dans l'armée blanche à Kiev, où il s'est réfugié....

  • LAURENCIN MARIE (1883-1956)

    • Écrit par Daniel MARCHESSEAU
    • 1 040 mots
    • 1 média

    Artiste peintre, Marie Laurencin s'imposa dès 1907, au Salon des indépendants où elle expose pour la première fois, auprès de son amant Guillaume Apollinaire et au sein de la « bande à Picasso ». Elle fut chère dès ses débuts à Georges Braque, son condisciple à l'académie Humbert...

  • LE CORBUSIER (1887-1965)

    • Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
    • 3 055 mots
    • 1 média
    ...son nom l’indique, il s’agissait de dépasser ce courant par un retour à un ordre classique, avec des compositions frontales de sujets dénués de pathos. Dans les récits mythifiés qu’il donnera de sa vie, Le Corbusier présentera La Cheminée (1918) comme son tout premier tableau ; avec la simplicité...
  • LE DERNIER MONET (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 842 mots

    L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926),...

  • LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 217 mots

    Peintre passablement oublié aujourd'hui, bien qu'il ait joué un rôle important dans la diffusion du cubisme naissant. Passé par l'académie Julian, admirateur des nabis, Henri Le Fauconnier, dès 1908, peint des paysages de Bretagne extrêmement simplifiés ; peu après, en 1909, l'un de...

  • LE FAUVISME OU L'ÉPREUVE DU FEU. ÉRUPTION DE LA MODERNITÉ EN EUROPE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 655 mots

    Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a poursuivi par une grande rétrospective consacrée au fauvisme l'ambitieuse politique d'expositions qu'il consacre depuis plusieurs années, à l'initiative de sa directrice, Suzanne Pagé, à l'histoire de l'art du xx...

  • LEBOURG ALBERT (1849-1928)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 283 mots

    Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...

  • LHOTE ANDRÉ (1885-1962)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 231 mots

    Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné...

  • LUCE MAXIMILIEN (1858-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 356 mots

    « Maximilien Luce. Un nouveau venu, un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux. Dans des mansardes sans femmes, un ouvrier nu-torse se débarbouille, un autre trempe une croûte dans un bol. Les plus lépreux abords des fortifications, il les peint... » En prenant ces quelques notes à la...

  • MAHN BERTHOLD (1881-1975)

    • Écrit par Madeleine BARBIN
    • 635 mots

    Le peintre, dessinateur et graveur français, Charles Berthold Mahn est né à Paris. Fils d'un artisan silésien, il travaille en usine tout en suivant le soir les cours de dessin d'Edmond Valton à l'école Germain-Pilon. À vingt ans, il décide de se consacrer à l'art et travaille pour la décoration...

  • MANGUIN HENRI CHARLES (1874-1949)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 267 mots

    De tous les artistes qui exposèrent ensemble au Salon d'automne de 1905 et furent appelés les fauves, sans aucun doute Henri Manguin est-il demeuré le plus fidèle à cette facture vive, éclatante, immédiatement expressive. « L'expression, disait Matisse, vient de la surface colorée que le spectateur...

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 910 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp - La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend,...

  • MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 362 mots

    Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en...

  • MARE ANDRÉ (1885-1932)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 231 mots

    Peintre et décorateur français. Mare est peintre avant d'être décorateur, et son goût pour les valeurs traditionnelles et la qualité du travail influencera ses conceptions. Il commence par dessiner des reliures aussi bien que des meubles. Le point de départ de son succès date de son association...

  • MARQUET ALBERT (1875-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 261 mots

    Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de...

  • MASSON ANDRÉ (1896-1987)

    • Écrit par Françoise LEVAILLANT
    • 1 317 mots

    D' André Masson , on connaît d'abord les liens avec le surréalisme, son amitié avec Georges Bataille ou encore l'influence qu'il exerça dans l'évolution de l'expressionnisme abstrait américain ? Sait-on qu'il fut, outre un prodigieux illustrateur de livres (et notamment...

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 2 654 mots

    Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xx e siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur...

  • MAUFRA MAXIME (1861-1918)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 198 mots

    Lancé par un article d'Octave Mirbeau après une exposition chez Le Barc de Bouteville (1894), Maufra a d'abord fait partie, avec des peintres comme Moret et Chamaillard, du groupe le moins bien connu de l'école de Pont-Aven, plus lié à Émile Bernard qu'à Gauguin qu'il ne...

  • METZINGER JEAN (1883-1956)

    • Écrit par Charles SALA
    • 512 mots

    Le 30 septembre 1911 s'ouvrait le Salon d'automne où étaient exposés, parmi d'autres œuvres, des tableaux de Jean Metzinger qui provoquèrent de vives réactions et des discussions violentes. L'accueil du public fut d'ailleurs hostile. Pourtant, depuis 1907, le réalisme avait été mis en question...

  • MICHAUX HENRI (1899-1984)

    • Écrit par Robert BRECHON, Pierre ROBIN
    • 3 095 mots
    Il est particulièrement difficile de « donner à voir », à l'aide des mots, ce que Michaux, contre les mots, invente, de traduire sa vision au moyen d'un langage qu'il a voulu, justement, fuir dans l'image. Et il ne saurait être question de retracer, en quelques lignes, un itinéraire aussi sinueux que...
  • MOLINIER PIERRE (1900-1976)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 974 mots

    Pierre Molinier est de ces figures insurgées et provocatrices qui font corps avec une ville natale de province, en l'occurrence Bordeaux, nourrissant à leur égard une solide incompréhension mêlée d'indignation. Cette situation semble avoir été aussi insupportable à Molinier que nécessaire à son activité...

  • MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 845 mots

    L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais,...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par Françoise CACHIN
    • 1 858 mots
    • 5 médias
    ...enfance au Havre où ses parents tiennent une épicerie. Il manifeste très tôt de grand dons pour le dessin, en particulier pour la caricature. C'est Eugène Boudin qui encourage le jeune homme à peindre et l'emmène « sur le motif », en plein air (« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire....
  • ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 852 mots

    Il n'y avait pas eu d'exposition monographique consacrée à Odilon Redon à Paris depuis 1956. Il faut donc saluer l'initiative de la Réunion des musées nationaux qui, sous la direction de Rodolphe Rapetti, donne à cet artiste singulier une place prépondérante dans l'histoire de la création...

  • OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 236 mots

    Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard...

  • PASCIN JULIUS PINKAS dit JULES (1885-1930)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 441 mots

    De tous les artistes du Montparnasse des années vingt, il n'en est peut-être pas un qui traîne derrière lui une légende aussi encombrante. Voir en Pascin, comme on le faisait encore il y a quelques années, « la dernière incarnation du Juif errant », sous prétexte que, né en Bulgarie d'un Israélite...

  • PICABIA FRANCIS (1879-1953)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 298 mots
    Contradictions et paradoxes sont d'ailleurs symboliquement présents aux sources mêmes de la vocation de Picabia, dans les deux récits originaires qu'il en a laissé accréditer. Picabia est né à Paris en 1879 de Francisco Vicente Martinez y Picabia, attaché à l'ambassade de Cuba, et de Marie-Cécile Davanne,...
  • PURISME, mouvement artistique

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 869 mots
    • 1 média
    La solidarité avec l'esprit moderne, l'empathie avec l'âge de la machine n'impliquent pas que le peintre puriste soit tributaire de sujets modernes. Représenter des machines conserverait l'art dans une sorte de contingence nuisible à la recherche du général et du permanent. La peinture puriste, comme...
  • PUY JEAN (1876-1960)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 265 mots

    Très vite, Jean Puy, ce peintre au caractère vif, aime les couleurs franches. À vingt-quatre ans, il se met à fréquenter l'académie Carrière, où l'on peut peindre « suivant son propre désir et son propre tempérament ». Il y rencontre notamment Laprade, Derain et Matisse et il est tout de suite...

  • REDON ODILON (1840-1916)

    • Écrit par Klaus BERGER
    • 1 266 mots
    • 3 médias
    ...vers l'extérieur, voyage en Bretagne, sur la côte d'Azur, en Hollande, en Angleterre, en Suisse et en Italie, et participe aux expositions. Il recourt à la peinture et au pastel, et y déploie un sens admirable de l'orchestration chromatique. Dans son œuvre graphique, il était parvenu à pénétrer dans le...
  • RIBEMONT-DESSAIGNES GEORGES (1884-1974)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 837 mots

    Né à Montpellier dans une famille bourgeoise, Georges Ribemont-Dessaignes fit le désespoir des siens par ses conceptions artistiques d'avant-garde. Peintre, musicien, romancier, poète et dramaturge, il fut un des précurseurs du mouvement dada en France. Sans lui pas de théâtre dada,...

  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 349 mots
    ...n'entraîne pas de changement spectaculaire dans son expression picturale : durant quelques années (1895-1901), il va même exposer, au Salon des artistes français}, des compositions à l'huile inspirées de l'Écriture sainte, où l'empreinte des « beaux-arts » domine encore. À cette époque son évolution s'opère,...
  • ROUSSEAU HENRI (1844-1910)

    • Écrit par Dora VALLIER
    • 1 533 mots
    • 6 médias

    Définir la place d' Henri Rousseau, le Douanier, l'ancêtre des peintres naïfs, dans l'histoire de l'art moderne est impossible, puisque sa peinture ne relève ni de la tradition ni de son contraire, l'avant-garde. Rousseau est tout simplement un autodidacte de génie, sans...

  • ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...

  • ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 485 mots

    Le peintre Gaston-Louis Roux est né à Provins en 1904.

    Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier à la célèbre académie Ranson de 1919 à 1922, il débuta dans la carrière sur le mode décoratif, en travaillant dans l'atelier de Raoul Dufy, puis il fut chargé par André Malraux d'illustrer...

  • SÉRAPHINE DE SENLIS (1864-1942)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 619 mots
    • 1 média

    Séraphine Louis a été « découverte » en 1912 par Wilhelm Uhde, le premier mari de Sonia Delaunay. Il l'employait à Senlis comme femme de ménage alors qu’elle peignait depuis quelques années déjà, sur les conseils de son ange gardien, dira-t-elle, qui lui était apparu un jour durant un office...

  • SÉRUSIER PAUL (1863-1927)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 393 mots
    • 2 médias

    Sérusier, le « nabi à la barbe rutilante », selon la dénomination des nabis eux-mêmes, est avant tout, avec Maurice Denis, le théoricien et l'« intellectuel » du mouvement. Après des études brillantes il avait été massier à l'académie Julian, où il avait retrouvé Denis, Bonnard,...

  • SIGNAC PAUL (1863-1935)

    • Écrit par Charles SALA
    • 487 mots
    • 2 médias

    Peintre français, né à Paris. Débutant sous l'influence de Monet, Paul Signac est, en 1884, à l'âge de vingt et un ans, parmi les fondateurs de la Société des artistes indépendants, où il connaît Georges Seurat. C'est en étroite collaboration avec ce dernier que Signac va...

  • SPILLIAERT LÉON (1881-1946)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 634 mots
    • 1 média

    Lorsque Léon Spilliaert naît en 1881 à Ostende, Puvis de Chavannes peint Le Pauvre Pêcheur qui marque un jalon important du symbolisme français. Celui-ci n'atteignit jamais à la pureté et à l'authenticité du symbolisme belge dont Spilliaert fut un des plus illustres représentants...

  • SZENES ARPAD (1897-1985)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 670 mots

    Le peintre Arpad Szenes est mort à Paris à l'âge de quatre-vingt-sept ans ; il n'a connu la consécration officielle que dans ses dernières années (1974, rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris ; 1978, Prix national des arts...), mais sa carrière s'est déroulée au sein d'une élite...

  • TANGUY YVES (1900-1955)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 243 mots
    Ses premières toiles, datées de 1925, présentent des paysages urbains aux perspectives bancales, réalisés dans un style à la fois expressionniste et naïf (La Rue de la Santé, The Museum of Modern Art, New York ; Le Pont) mais aussi des compositions dictées par sa fantaisie (Globe terrestre...
  • UTRILLO MAURICE (1883-1955)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 106 mots

    De Maurice Utrillo, peintre paysagiste français de l'école de Paris, la légende populaire et quelques biographes trop zélés ont fait un peintre maudit. En sacrifiant à la description d'une vie que la peinture sauva de la pire déchéance, on risque de ne pas accorder toute l'attention qu'elle...

  • VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 750 mots

    Autodidacte, Suzanne Valadon est une des seules femmes issues de la classe ouvrière à embrasser une carrière artistique à la fin du xix e siècle. Née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), la fillette prénommée Marie-Clémentine grandit à Montmartre au côté de sa mère lingère....

  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par Charles SALA
    • 415 mots

    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

    Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans...

  • VILLON JACQUES (1875-1963)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 1 110 mots

    L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés....

  • VLAMINCK MAURICE DE (1876-1958)

    • Écrit par Charles SALA
    • 552 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'origine flamande, Maurice de Vlaminck vint à la peinture sans passer par les écoles ni par les académies. Aîné de cinq enfants, élevé dans un milieu de mélomanes et de bohèmes, il chercha longtemps sa voie dans la musique avant de s'intéresser aux arts plastiques. Il avait...

  • VUILLARD ÉDOUARD (1868-1940)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 534 mots

    Les premières œuvres connues de Vuillard, après des académies qu'il signe « Vuillard, élève de M. Gérôme », datent des années héroïques, entre 1888 et 1890, où se forme le futur groupe des nabis. Son art, comme celui de Bonnard et de Roussel à la même époque, reste traditionnel...

  • WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 637 mots

    De tous les caricaturistes de son temps, Willette a été sans doute celui qui a connu l'activité la plus variée : décorations pour le Chat-Noir et l'auberge du Clou, verrière du cabaret le Veau d'or, peintures murales de la salle des Communications de l'Hôtel de Ville de Paris et, bien entendu,...

  • ZIEM FÉLIX FRANÇOIS GEORGES (1821-1911)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 320 mots

    Pour beaucoup, le nom de Félix Ziem se confond avec une manière et avec des sujets invariables : des rues de Venise ou de Constantinople, un faire situé quelque part entre Canaletto et Turner, le tout impavidement recommencé pendant une carrière prolongée. Certes, le peintre n'est pas très varié,...

Médias

Auguste Renoir

Auguste Renoir

Auguste Renoir

Le peintre Auguste Renoir (1841-1919) avec un de ses modèles, dans son atelier des Collettes à…

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

Paul Signac, Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur toile, 73 cm × 92 cm. Musée…

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas

Danseuses bleues, E. Degas

Danseuses bleues, E. Degas

Danseuses bleues, pastel sur papier du Français Edgar Degas (1824-1917). Musée Pouchkine, Moscou.

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris.

<it>Forêt tropicale avec singes et serpent</it>, H. Rousseau

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

Henri Rousseau, «Forêt tropicale avec singes et serpent», 1910. Huile sur toile, 129,5 cm × 162,5…

<it>Jeune Fille à la poupée</it>, H. Rousseau

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

Henri Rousseau, «Jeune Fille à la poupée», 1905. Huile sur toile, 67 cm × 52 cm. Collection Jean…

La liberté, H. Rousseau

La liberté, H. Rousseau

La liberté, H. Rousseau

Henri Rousseau (1844-1910), La Liberté invitant les artistes à prendre part à la 22e exposition des…

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1906. Huile sur toile, 208,3 cm X 251,5 cm. The Philadelphia…

Marie Laurencin

Marie Laurencin

Marie Laurencin

Marie Laurencin dans son studio-atelier, 1948.

Nu au miroir, P. Bonnard

Nu au miroir, P. Bonnard

Nu au miroir, P. Bonnard

Pierre Bonnard, Nu au miroir, 1931. Huile sur toile, 153,5 cm × 104 cm. Galleria d'arte moderna,…

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Par ses expositions et ses ventes d'œuvres impressionnistes, le marchand de tableaux Paul…

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris.