Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XXe s. : de 1900 à 1939

Articles

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...Chacun comprend que son lyrisme haché est lié, de la guerre d'Espagne à la bombe atomique, à l'état de crise dans lequel se trouve notre civilisation. Que Picasso, en revanche, s'éloigne des conventions picturales que l'Occident respectait depuis son origine, beaucoup parlent de décadence...
  • BAUCHANT ANDRÉ (1873-1958)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 195 mots

    Paysan de Touraine, André Bauchant n'a commencé à peindre qu'à l'âge de quarante-sept ans ; il expose pour la première fois, en 1921, au Salon d'automne. Très vite, il va occuper une place de premier plan parmi les « maîtres populaires de la réalité » (popularité consacrée par Diaghilev qui lui commande...

  • BERGMAN ANNA-EVA (1909-1987)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 964 mots

    L’artiste franco-norvégienne Anna-Eva Bergman, figure singulière de la peinture de l’après-guerre, explore une voie non figurative pour célébrer la puissance et la beauté de la nature.

    Anna-Eva Bergman naît le 29 mai 1909 à Stockholm (Suède) d’une mère norvégienne et d’un père suédois...

  • BERNARD ÉMILE (1868-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 374 mots

    Peintre lillois qui vient à Paris en 1881 et fréquente l'atelier de Cormon où il rencontre Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Exclu de l'atelier en 1886, Émile Bernard voyage en Normandie et en Bretagne, fait la connaissance de Schuffenecker, puis, lors de son retour à Pont-Aven en 1888, se lie durablement...

  • BESNARD ALBERT (1849-1934)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 484 mots
    • 1 média

    Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se rattache,...

  • BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 362 mots
    • 1 média

    Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation...

  • BOISSONNET EDMOND (1906-1995)

    • Écrit par Max BOISSONNET, Françoise GARCIA
    • 335 mots

    Edmond Boissonnet, né le 20 juillet 1906 à Bordeaux, est un artiste français du xxe siècle. Son indépendance ne l’empêchera pas de suivre de près les grands courants artistiques de son temps.

    Après un apprentissage en sculpture sur bois à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il travaille dans...

  • BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 246 mots

    Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 598 mots
    • 3 médias
    ...équivoque un renouvellement et un élargissement de la gamme chromatique. Le choix même des sujets est significatif. Les scènes d'extérieur se multiplient. Et tout naturellement, à travers les paysages qu'il peint de 1900 à 1904, au Grand-Lemps, en Normandie ou en Île-de-France, Bonnard est amené à méditer...
  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 985 mots

    Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 503 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 1 099 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la...

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 3 254 mots
    Durantl'été de 1906, Braque peint ses premières toiles importantes lors d'un séjour qu'il fait à Anvers en compagnie de Friesz. C'est là, réellement, que l'on situe ses débuts nettement influencés par Matisse (Le Mât dans le port d'Anvers, 1906, Wally F. Findlay...
  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...

  • CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 473 mots

    Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 970 mots
    • 7 médias

    La popularité de Cézanne n'a probablement jamais été aussi grande qu'un siècle après la première grande exposition que lui consacra son marchand, Ambroise Vollard, en 1895, et qui le révéla véritablement à ses contemporains. La reconnaissance avait été longue à lui venir : elle fut...

  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 164 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....

  • CHAGALL MARC (1887-1985)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 909 mots
    • 1 média
    ...artistique à Saint-Pétersbourg. Élève de Léon Bakst, qui s'oppose à tout académisme, Chagall admire les icônes anciennes et s'en imprègne. Il séjourne à Paris de 1910 à 1913. Le poète Blaise Cendrars est son meilleur ami. Il s'inspire d'Apollinaire. Il s'installe à la ...
  • CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 995 mots
    • 1 média

    Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur,...

  • CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 309 mots
    • 1 média

    « Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...

Médias

Auguste Renoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Renoir

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

<it>Danseuses bleues</it>, E. Degas - crédits :  Bridgeman Images

Danseuses bleues, E. Degas

<it>Fleurs dans un vase à long col</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

<it>Forêt tropicale avec singes et serpent</it>, H. Rousseau - crédits : AKG-images

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

<it>Jeune Fille à la poupée</it>, H. Rousseau - crédits : AKG-images

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

<it>La Charmeuse de serpents</it>, H. Rousseau - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Charmeuse de serpents, H. Rousseau

La liberté, H. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La liberté, H. Rousseau

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne - crédits : AKG-images

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Marie Laurencin - crédits : Carl Van Vechten Collection/ Michael Ochs Archives/ Getty Images

Marie Laurencin

Nu au miroir, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nu au miroir, P. Bonnard

Paul Durand-Ruel, A. Renoir - crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau

<it>Sacré-Cœur</it>, O. Redon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sacré-Cœur, O. Redon