BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable des œuvres de l'artiste, avec l'exposition organisée par Jean Clair au Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, qui gagna ensuite la Phillips Collection de Washington, puis le Dallas Museum of Art.

Si, depuis cette rétrospective essentielle, la modernité de Bonnard semble chose acquise, subsistent encore à son sujet un certain nombre d'idées reçues qui en obscurcissent la réception, et qu'il convenait de balayer enfin. La vision d'une peinture aimable, voire un peu mièvre, réduite à la représentation d'une réalité congrue et domestique, vision accentuée par des jugements sévères et injustes (ceux de Picasso ou Zervos), est encore vivace. C'était l'un des objectifs de cet accrochage très volontariste que de la combattre.

La sélection rigoureuse des œuvres par Suzanne Pagé, directrice du M.A.M.V.P. et commissaire général d'une exposition qui serait, avec celles qui ont été consacrées au contemporain Pierre Huyghe puis à Dan Flavin (1933-1996), l'une de ses dernières dans ce musée, s'est portée en priorité sur la pleine maturité du peintre, après 1915 ; mais on manquerait l'essentiel du propos à ignorer le choix des pièces plus anciennes. De la première période de celui que ses amis avaient surnommé « le nabi japonard », on ne voyait que Le Peignoir (1892). En revanche, d'autres tableaux des années 1890, dont sa compagne Marthe, rencontrée en 1893, est déjà le modèle, présentaient quelques-unes des caractéristiques futures de l'œuvre : les corps à la fois érotiques et fondus dans le décor, la discrète présence des chiens et des chats, une manière inédite d'organiser la surface du tableau, une certaine mélancolie aussi.

La deuxième salle était sans doute la plus déconcertante, mais aussi la plus utile à la compréhension de la singul [...]

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Jean-Marc HUITOREL, « BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bonnard-l-oeuvre-d-art-un-arret-du-temps/