Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE, peinture, XVIIIe s.

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Entre autres conséquences, la pratique du « grand tour » a suscité un engouement pour la peinture de paysage, dont le prestige va croître progressivement durant le siècle. Les collectionneurs idolâtrent « Claude » (Lorrain) et « Gaspard » (Dughet), au détriment des anciens « topographes » Wenceslas...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 639 mots
    • 4 médias
    ...(1765, Louvre), son tableau de réception à l'Académie. En revanche, dès son séjour à Rome, il avait montré un don tout particulier pour la peinture de paysage. À cette époque, ses productions se distinguent encore mal de celles de Hubert Robert, l'ami avec lequel il allait travailler à la campagne. Si...
  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 937 mots
    • 6 médias

    Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres,...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 496 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 552 mots
    • 3 médias
    ...la Venise du xviiie siècle que fut Francesco Guardi (Venise 1712-1793) ont été rattachées par la critique la plus récente au style capricieux des paysages de Michele Marieschi. Certaines vues de Venise, en effet, qui reproduisent exactement les estampes de Marieschi (Philadelphie, Johnson collection...
  • IKE NO TAIGA (1723-1776)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 197 mots

    L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviiie siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.

    Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...

  • KANGRA

    • Écrit par Andrée BUSSON
    • 1 430 mots

    Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent...

  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 767 mots
    • 1 média

    Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...

  • PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots

    Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    Au xviiie siècle, des artistes tels que Canaletto, Guardi conservent l'harmonie entre ces deux valeurs en associant le goût du détail précis aux seuls effets d'atmosphère et de coloris et obtiennent un enregistrement perfectionné du réel grâce à des instruments d'optique, tels que la chambre noire. Les...
  • PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 932 mots

    À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...

  • PILLEMENT JEAN-BAPTISTE (1728-1808)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 295 mots

    La formule du paysage que l'on pourrait appeler préromantique eut un tel succès dans les trente dernières années de l'Ancien régime que l'on trouve toute une floraison de peintres adonnés à ce genre non seulement à Paris, mais dans beaucoup de centres provinciaux : Charles de Lacroix à Marseille,...

  • RICCI MARCO (1676-1729)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 249 mots

    Parallèlement aux « védutistes » du xviiie siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez Micco Spadaro,...

  • ROBERT HUBERT (1733-1808)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 459 mots
    • 3 médias

    Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviiie siècle. Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui...

  • LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 283 mots

    Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviiie siècle....

  • TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 639 mots
    • 5 médias
    ...des graveurs réputés. Les années 1792-1796 sont essentielles dans sa formation : premiers voyages d'études au pays de Galles et dans le Kent en quête de paysages et de vues pittoresques, rencontre de Thomas Girtin avec lequel il se lie d'amitié et auprès de qui il se perfectionne dans l' aquarelle, rencontre...
  • VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 545 mots

    En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 4 204 mots
    • 4 médias
    ..., topographiquement exacte et documentée, apparaît à une époque où les commandes de la part des voyageurs étrangers se font plus nombreuses. Au début du xviiie siècle, le connétable Colonna était encore le principal client de Van Wittel ; plus tard, de nouvelles classes de clients, parmi lesquels...

Médias

<it>Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon</it>, H. Robert - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon, H. Robert

Amour paisible, A. Watteau - crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Amour paisible, A. Watteau

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

<it>Capriccio</it>, G. P. Pannini - crédits : Ashmolean Museum/ Heritage Images/ Getty Images

Capriccio, G. P. Pannini

Conversation dans un parc, T. Gainsborough - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Conversation dans un parc, T. Gainsborough

<em>Grande Galerie du Louvre en ruines</em>, H. Robert - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Grande Galerie du Louvre en ruines, H. Robert

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto

<it>La Place d'Espagne</it>, G. P. Pannini - crédits : A. Held/ AKG-images

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson - crédits : Sotheby's/ AKG-images

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto - crédits :  Bridgeman Images

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

<it>Paysage à l'italienne</it>, F. Zuccarelli - crédits :  Bridgeman Images

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Paysage de forêt, T. Gainsborough

<it>Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome</it>, G. P. Pannini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

<it>Rendez-vous de chasse</it> de Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Rendez-vous de chasse de Watteau

<it>Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute</it>, F. Guardi - crédits :  Bridgeman Images

Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute, F. Guardi

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens - crédits : AKG-images

Vue de Cetara, J. R. Cozens

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto - crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto