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ORACLE

Articles

  • ORACLE

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    • 1 959 mots

    Plus ou moins consciemment, les hommes voient dans tel ou tel événement inattendu un signe capable d'orienter leur conduite ; ils ont souvent chargé des exégètes d'interpréter certains phénomènes – foudre, éclipses, crues de rivières, naissances anormales, rêves – : interprétations parfois codifiées,...

  • ADYTON

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    Terme grec qui désigne tout endroit sacré « dont l'accès est interdit ». Par sa nature même, l'adyton est allié aux édifices de type chthonien ou oraculaire.

    En Sicile où les cultes voués aux divinités infernales, telles Déméter et Koré, resteront fortement enracinés, les temples...

  • AMON

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    D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie,...

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

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    Globalement, cette forme est celle du « livre », homologue et supplétif apocalyptiques de l'« oracle » prophétique. On sait comment ce mot fut introduit par Ézéchiel ; il fut largement honoré par la suite jusqu'à l'Apocalypse de Jean, désignée par son auteur comme « livre prophétique » (...
  • APOLLON, religion romaine

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    Dieu hellénique, Apollon fit son entrée dans la religion romaine comme médecin (fonction attribuée par les Grecs à Apollon Paian) : lors d'une épidémie en ~ 433, les Romains vouent à Apollon Medicus, « pour la santé du peuple », un temple construit aux prés Flaminiens, en bordure du champ de Mars,...

  • CULPABILITÉ

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    ...suggère la manière dont on y consulte le destin, la culpabilité ne franchisse pas mieux qu'en Grèce la limite de la psychologisation. On y fait appel à l' oracle auprès du collège des augures pour savoir ce qui est fas et nefas (autorisé ou interdit par les dieux), c'est-à-dire pour obtenir de la divinité...
  • DÉCEMVIRS & LIVRES SIBYLLINS

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    • 1 022 mots

    Les Livres sibyllins ne contenaient pas d'oracles, mais un catalogue de remèdes que l'on consultait au nom de l'État en cas de prodiges (naissances de monstres humains ou animaux, pluies de pierres ou de sang, etc.) et qui fournissait une procuratio (expiation) à ces signes de...

  • DELPHES

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    • 9 618 mots
    • 9 médias
    Et, cependant, à l'encontre de la nature et de la plausibilité historiques, toute une tradition ancienne parle de l'oracle de Delphes en d'autres termes. Son centre vital, ce ne sont pas des prêtres avides, mais une prêtresse inspirée, possédée par le dieu véridique. Au plus secret du temple d'Apollon,...
  • DIDYMES

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    La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité,...

  • DIVINATION

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    Cicéron distingue deux genres de procédés divinatoires : d'une part, ceux qui se rapportent à la divination artificielle, « les pronostics tirés des intestins des animaux, des prodiges ou des éclairs, les prédictions des augures, des astrologues, des sorts » ; d'autre part, les procédés...
  • DODONE

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    • 216 mots

    Sur la croupe du mont Tomaros, en Épire, Dodone, « la venteuse », est le plus ancien et le plus célèbre oracle de Zeus. Y pousse un bois de chênes, et Zeus y répond aux mortels, « prodige incroyable », par ces « chênes parlants » (Eschyle, Prométhée, v. 832) ou par l'un d'entre...

  • ÉNIGME

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    L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée),...

  • ÉNIGME, littérature

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    • 431 mots

    L'énigme est un énoncé chiffré ou codé qui sollicite le déchiffrement et ne le permet donc qu'à celui qui est capable de franchir la « barrière » créée par la transcription systématique du signifiant d'où résulte ce nouvel énoncé. Elle le sollicite non seulement par sa forme interrogative,...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    D'autres sanctuaires se sont spécialisés dans la mantique : on vient y chercher des oracles et, plus précisément, la réponse à une question posée concernant l'orientation de la vie d'une cité ou d'un individu. Le dieu oraculaire par excellence est Apollon, qui a dépossédé, dans plusieurs de ses sanctuaires,...
  • PRÉNESTE

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    Ville du Latium située à 42 kilomètres à l'est de Rome. Bâtie sur un éperon de l'Apennin qui culmine à 766 mètres, Préneste (en latin, Praeneste) — l'actuelle Palestrina — est une ville frontière du Latium. Sa fondation est attribuée au héros Caeculus. Au début du ~ ...

  • PROPHÈTES D'ISRAËL

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    • 4 148 mots
    ...peu et poussés par la nécessité (Jér., xxxvi), qu'ils se sont mis, eux ou leurs disciples (par exemple Baruch pour Jérémie), à écrire leurs oracles. Diverses collections de « prophéties » ont été ainsi constituées, puis remaniées et complétées pour former les livres prophétiques dans leur présentation...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

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    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...élevés dont les pilastres engagés semblent soutenir la voûte céleste. Au fond de cette cour s'ouvre le naiskos, petit temple prostyle où Apollon rend ses oracles. Seul le pèlerin qui est entré en contact avec le dieu peut gagner, si les prêtres l'y autorisent, la salle hypostyle tout à l'heure inaccessible,...
  • SIBYLLE

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    • 1 média

    Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y avait qu'une seule Sibylle,...

  • THÉMIS

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    Fille d'Ouranos et de Gaia, avec laquelle elle se confond parfois (Eschyle, Prométhée, 209), Thémis est, parmi les Titanides, la déesse de la Loi. Elle est, après Mêtis, la seconde des épouses divines de Zeus (Hésiode, Théogonie, 901 sq.). Avec ce dernier, elle engendre les trois Heures...