Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA DE PARIS

Articles

  • LETESTU AGNÈS (1971- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 104 mots

    Danseuse- étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu a su aborder avec finesse et intelligence la grande diversité du répertoire adopté par cette institution. Possédant également un vrai talent de styliste, elle a pu mener une double carrière en créant aussi des costumes pour de nombreux...

  • LI BLANCA (1964- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 125 mots
    ...pour danseurs, acrobates, trapézistes et un accordéoniste, et conçoit un solo, Silhouette (2000), pour Monique Loudières, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, au festival d’Avignon. L’année suivante, le Ballet national de l’Opéra de Paris lui commande la chorégraphie de Shéhérazade...
  • LIEBERMANN ROLF (1910-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 871 mots

    Compositeur et homme de théâtre suisse, Rolf Liebermann a marqué son époque grâce à son action à la tête de l'Opéra de Hambourg et, surtout, comme administrateur général de l'Opéra de Paris.

    Né à Zurich le 14 septembre 1910, il fait des études de droit à l'université de sa ville...

  • LISSNER STÉPHANE (1953- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 348 mots
    • 1 média
    Nommé en 2012 directeur délégué de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner succède à Nicolas Joel et prend ses fonctions à la rentrée 2014. Sa première programmation personnelle est à l’affiche en octobre 2015 et débute avec l’opéra d’Arnold Schönberg, Moïse et Aaron, dans...
  • MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 259 mots
    • 1 média
    En 2013, Benjamin Millepied est nommé à la direction de la danse à l’Opéra de Paris, succédant, à partir du 15 octobre 2014, à Brigitte Lefèvre. Il n’était pas candidat, mais a été approché par Stéphane Lissner, futur directeur de l’Opéra qui prendra ses fonctions en 2015. Ce choix a...
  • NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 2 281 mots
    • 2 médias
    Rudolf Noureev dirige le ballet de l'Opéra national de Paris de 1983 à 1989. Ce sont des années fastueuses et tumultueuses, où la star galvanise une troupe de 150 danseurs réticents au départ, avec une programmation balayant tout le spectre de la danse (du baroque à William Forsythe, de ...
  • NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)

    • Écrit par Universalis
    • 530 mots

    Ténor dramatique français, considéré comme le plus grand de l'époque romantique, Adolphe Nourrit, né le 3 mars 1802 à Montpellier, créa un grand nombre de rôles à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).

    Après avoir étudié l'art lyrique auprès de Manuel García père (Manuel...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...parfaitement réveillé. Cependant, il continue de faire peur et, dès qu'il monte sur scène, le public rechigne. Les interprètes eux non plus ne sont pas prêts. L'Opéra de Paris lâche Hippolyte pour Castor et Pollux, qui lui convient mieux et tiendra l'affiche cinquante-deux fois entre le 21 mars 1918 et...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...corinthienne, mais François Ier, ou Louis XIII. Les architectes apprennent à jouer de ces connotations auxquelles les ordres ne peuvent plus échapper. L' Opéra de Garnier est à cet égard exemplaire : pour les bâtiments administratifs à l'arrière, un portail Louis XIII ; pour les rotondes de l'Empereur et...
  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 188 mots

    Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands...

  • PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 346 mots
    • 1 média

    Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria Callas lui a conféré des lettres de noblesse indiscutables. Ce chef,...

  • RENAULT MICHEL (1927-1993)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 646 mots

    Dans le cercle restreint des étoiles de l'Opéra de Paris, Michel Renault occupait une place privilégiée. Doté d'une plastique digne de l'antique, d'une technique parfaite, il faisait preuve d'un sens du style et d'une musicalité exceptionnels.

    Michel Renault est...

  • SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)

    • Écrit par Universalis, Isabella GORDON
    • 658 mots

    Danseur, chorégraphe et violoniste français, né le 17 septembre 1821 à Paris, mort le 2 septembre 1870 dans cette même ville.

    Fils du danseur Léon Michel, qui fut l'assistant de Pierre Gardel à l'Opéra de Paris et avait adopté le patronyme de Saint-Léon, le jeune Arthur Michel passe...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...appel aux peintres (René Piot, Maxime Dethomas, Valdo-Barbey) et assigne à la peinture une fonction non plus descriptive, mais purement poétique. À l' Opéra de Paris, qu'il dirige de 1914 à 1939, et qu'il se propose de transformer en « théâtre d'art », il utilise tantôt la peinture, tantôt les projections...
  • SOLTI GEORG (1912-1997)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 145 mots
    • 1 média
    ...symphoniques du monde et dirige sa première tournée à l'étranger en 1971. À la même époque, il est directeur musical de l'Orchestre de Paris (1972-1975). Rolf Liebermann fait alors appel à lui comme conseiller musical de l'Opéra de Paris. Il inaugure une nouvelle ère de cet établissement en 1973 avec...
  • SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 013 mots
    • 2 médias
    ...Rothschild et ses collections. Le génie du second Empire est sans doute d’avoir su faire de l’éclectisme un style à part entière, comme on le voit avec l’Opéra-Garnier, suprême synthèse de l’urbanisme haussmannien et d’une véritable politique du théâtre. Cet éclectisme fait aussi la gloire des ...
  • VERDY VIOLETTE (1933-2016)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 759 mots
    • 1 média
    En 1977, Rolf Liebermann lui propose la direction du Ballet de l'Opéra de Paris. Elle y restera trois saisons. Elle fait entrer au répertoire des œuvres d’Oscar Araiz (Les Quatre Derniers Lieder), de George Balanchine (Divertimento et Chaconne), de Kenneth MacMillan (Métaboles, Le Chant de...
  • WAGNÉRISME

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 1 852 mots
    • 1 média
    ...d'idées. Car le wagnérisme et l'antiwagnérisme explosèrent et donc se définirent vraiment à Paris, le 13 mars 1861, à l'occasion de la création française à l'Opéra, et de la chute retentissante, de Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg...