Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPÉRA DE PARIS

Articles

  • OPÉRA DE PARIS

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 751 mots
    • 2 médias

    C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du ...

  • AURIC GEORGES (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.

    Après des études au Conservatoire...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Les hostilités entre la danse classique et la danse moderne se sont atténuées. L'Opéra de Paris en offre l'exemple. Après les expériences faites avec Carlson et Garnier, Noureev décide, en 1989, que toute la troupe peut danser les commandes qu'il passe à Twyla Tharp ou Maguy Marin. Par la suite, cette...
  • BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 428 mots

    Directeur d'opéra, pianiste, musicologue et homme politique italien, Massimo Bogianckino étudie le piano avec Alfredo Casella à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et avec Alfred Cortot à l'École normale de musique de Paris ; il étudie aussi la composition avec Virgilio Mortari...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...de décors dès 1737-1738. Pour l'Opéra-Comique ce seront Le Ballet des dindons en 1743, les Vendanges de Tempé de également de Favart en 1744. Pour l'Opéra le décor d'Issé de Houdart de La Motte en 1741, ceux des principaux opéras de Quinault et Lully : Persée en 1746, Atys en 1747,...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 462 mots
    Engagée àl'Opéra de Paris en 1974 avec le titre d'étoile-chorégraphe, puis, en janvier 1975, avec celui de directrice du Groupe de recherches théâtrales de l'Opéra de Paris (G.R.T.O.P.) créé pour elle, cette jeune femme un peu hippie déploie une vive activité de pédagogue et de créatrice. Sous le...
  • CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 943 mots
    • 1 média

    Danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Yvette Chauviré fut la seule artiste française à recevoir le titre prestigieux et rarement décerné de prima ballerinaassoluta, dotée qu'elle était d'un lyrisme et d'un grand charisme sur scène. Son élégance à la ville fit aussi d'elle l'incarnation...

  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...de danse. Les premiers danseurs professionnels entrent en scène. Le Conservatoire de danse, créé par le roi en 1713 et qui deviendra l'École de danse de l'Opéra de Paris, est destiné à former de bons danseurs, ce qui va renforcer la professionnalisation. Le système des pas, donc la technique pure,...
  • CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 432 mots

    La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité...

  • DUDAMEL GUSTAVO (1981- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Chef d’orchestre vénézuélien, Gustavo Dudamel a connu une fulgurante carrière qui l’a notamment conduit à diriger les ensembles de Göteborg et de Los Angeles avant de succéder pour une brève période à Philippe Jordan au poste de directeur musical de l’Opéra de Paris.

  • DUPOND PATRICK (1959-2021)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Danseur étoile de l’Opéra de Paris, le Français Patrick Dupond a enthousiasmé son public dans le monde entier grâce à une présence charismatique, une générosité d’artiste et des qualités techniques et artistiques exceptionnelles.

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 380 mots

    L’ année 2013 a marqué le tricentenaire de l’école française de danse. Mais ce n’est pas tant la création en 1713 du Conservatoire de danse – l’une des premières « écoles de danse » au monde –, qui deviendra celle de l’Opéra national de Paris, que célèbre cet anniversaire,...

  • GALVANOPLASTIE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 657 mots

    Mise au point simultanément par Moritz Hermann von Jacobi à Saint-Pétersbourg et par Spencer en Angleterre dès 1837, la galvanoplastie est un procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal, grâce à l'électrolyse d'un électrolyte...

  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 550 mots
    • 1 média

    Après avoir remporté le grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier voyage pendant cinq ans en Italie, puis en Grèce, pour y connaître mieux l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris à l'époque où Lefuel construisait le nouveau Louvre, il travaille un peu avec Viollet-le-Duc....

  • GUILLEM SYLVIE (1965- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 677 mots
    ...Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). À l'âge de onze ans, elle est présélectionnée dans l'équipe de France, appelée à préparer les jeux Olympiques de Moscou. Dans le but de parfaire son entraînement, elle est envoyée en stage à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Claude Bessy, directrice avisée, remarque...
  • HIRSCH GEORGES (1895-1974)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 441 mots

    Né à Paris, d'une famille de lettrés, Georges Hirsch s'adonne de bonne heure à l'activité littéraire et théâtrale : poète avec Les Images, un recueil de vers paru avant guerre, auteur dramatique avec De l'aube à midi, La Source, La Corde raide, Les Verts Galants joués au...

  • JEANMAIRE RENÉE dite ZIZI (1924-2020)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 1 292 mots
    • 1 média

    Danseuse, chanteuse et comédienne, Zizi Jeanmaire aura exploré toute la palette du spectacle. Sa carrière reste indissociable de celle de son mari, le chorégraphe Roland Petit (1924-2011), qui a contribué à faire d’elle un véritable « personnage » incarnant le chic parisien dans le monde entier....

  • JOYEUX ODETTE (1915-2000)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 646 mots
    • 1 média

    Petite Parisienne, oubliée par son père, couvée par sa mère qu'elle adore, Odette Joyeux fait très tôt connaissance avec les arts du spectacle. Un ami l'oriente vers les cours de danse de l'Opéra. En 1927, une dame-mécène, Jeanne Dubost, reçoit en hommage dix morceaux écrits par les...

  • LEGRIS MANUEL (1964- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 198 mots
    • 1 média
    Né à Paris le 19 octobre 1964, Manuel Legris est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1976. Il avouera lui-même ne pas y avoir brillé d'un éclat particulier. Lors des spectacles organisés chaque année à Paris, on le remarque pourtant. Par exemple en porteur de brouette dans ...
  • LEHMANN MAURICE (1895-1974)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 630 mots
    • 1 média

    Né à Paris, Maurice Lehmann fait ses classes au conservatoire ; sorti avec un premier prix de comédie, il est tout d'abord engagé à la Comédie-Française. Mais très vite Henri Hertz l'appelle au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où il est notamment partenaire de Mistinguett dans ...

  • LE RICHE NICOLAS (1972- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 212 mots

    Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris.

Média

Opéra de Paris, C. Garnier - crédits : narvikk/ Getty Images

Opéra de Paris, C. Garnier