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NATURALISME

Articles

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 5 363 mots
    • 5 médias

    Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire...

  • NATURALISME, notion de

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 523 mots

    Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviiie siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du xixe pour qualifier...

  • BELGIQUE - Lettres françaises

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR, Robert VIVIER
    • 17 494 mots
    • 5 médias
    ...grand souvenir. Un mâle, Au cœur frais de la forêt, Le Vent dans les moulins, Comme va le ruisseau témoignent de l'ampleur de son registre. Le naturalisme de Lemonnier ne va pas sans un lyrisme descriptif qui le rapprocherait de Zola plutôt que de Maupassant, et l'on peut songer à Huysmans ou...
  • BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin - Fiche de lecture

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 898 mots

    Quand paraît Berlin Alexanderplatz, en octobre 1929, l'écrivain allemand Alfred Döblin (1878-1957) a déjà écrit cinq romans, trois pièces, deux recueils de nouvelles, trois volumes de réflexions esthétiques ou philosophiques. Il a été mêlé à l'expressionnisme à son origine, vers 1910, mais...

  • BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 734 mots

    Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...

  • CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant - Fiche de lecture

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 979 mots
    • 1 média
    ...Maupassant connaissait et admirait. Surtout, le récit liminaire met en scène un vieux chasseur auquel ses amis viennent raconter différentes histoires. La Normandie – pays de Caux et pays d'Auge – en constituera le cadre essentiel. Ainsi, d'un récit à l'autre, une ligne se dessine. Celle des peurs et des...
  • DAUDET ALPHONSE (1840-1897)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 591 mots
    • 1 média

    Romancier français, Alphonse Daudet est né à Nîmes dans une famille aisée. Cependant, à la suite de la ruine de son père, il doit abandonner ses études et, à dix-sept ans, il doit travailler comme répétiteur au collège d'Alès. Cette pénible expérience, menée pendant deux ans, constituera la matière...

  • DESCRIPTION

    • Écrit par Jean-Michel ADAM
    • 3 152 mots
    ...et Wordsworth, se développe la poésie descriptive à laquelle Blair fait allusion et qui sera unanimement stigmatisée par le xixe siècle. Dès 1875, le roman naturaliste est attaqué avec la même virulence. La crainte de voir le roman succomber à son tour à une sorte d'invasion descriptive explique...
  • DURANTY EDMOND (1833-1880)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 609 mots

    Marqué par le destin d'une naissance illégitime, d'un caractère extrêmement secret et fier, Edmond Duranty fait figure de solitaire sa vie durant. On ne connaît pratiquement rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il la passa à la campagne chez une grand-tante qui lui servira de famille. En 1853, à vingt...

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    L'explosion« naturaliste » va réduire en miettes le règne officiel de la bienséance. Ses chefs de file, Émile Zola (1840-1902) et Guy de Maupassant (1850-1893), aidés par la prédominance européenne de la langue française, conquièrent le monde occidental. Souvent traduits (mais alors censurés),...
  • FORTUNATA ET JACINTA, Benito Pérez Galdós - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 816 mots
    Le destin des deux héroïnes, Fortunata et Jacinta, est évoqué à partir d'un tableau minutieux de la société espagnole de l'époque. Si l'action centrale se déroule de 1869 à 1876, des allusions nombreuses viennent élargir le cadre historique. Juan de Santa Cruz, fils unique d'une famille de bourgeois...
  • GERMINIE LACERTEUX, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 654 mots

    Paru en 1865 chez Charpentier, Germinie Lacerteuxest le quatrième roman d'Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt, également auteurs d'études sur l’art du xviiie siècle et d'un journal, commencé en commun en 1851, puis poursuivi par Edmond seul après la mort de Jules. C'est...

  • GONCOURT EDMOND (1822-1896) ET JULES DE (1830-1870)

    • Écrit par Robert RICATTE
    • 1 331 mots
    • 1 média

    Edmond et Jules Huot de Goncourt sont dans un faux jour : une académie et un prix perpétuent leur nom sans qu'on lise leurs œuvres, qui, elles-mêmes, ont successivement bénéficié et pâti du courant naturaliste où elles sont prises. Quand on les en dégage, on perçoit d'étranges éclats, une humanité...

  • HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)

    • Écrit par Françoise GAILLARD
    • 1 452 mots
    • 1 média
    ...habile ». La « bande à Zola », en qui le brave bourgeois voyait des pourceaux, même pas dignes d'Épicure, enrôle ce désenchanté qui, sous couvert d'un naturalisme revendiquant le droit de tout dévoiler – « pustules vertes ou chairs roses » –, vomit son fiel sur la modernité, l'américanisme d'une époque...
  • JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 012 mots
    • 2 médias

    Promoteurs du naturalisme et du japonisme, écrivains, essayistes, bibliophiles et collectionneurs d'art enragés, Edmond et Jules de Goncourt sont d'abord connus aujourd'hui pour leur Journal et pour l'académie qui porte leur nom. Edmond Huot de Goncourt, l'aîné (1822-1896) et Jules...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 745 mots
    Le projet naturaliste se double cependant d’une perspective philosophique et morale. Le monde du rail, s’il s’inscrit dans la longue liste des milieux sociaux – la mine, les halles, les grands magasins, la bourgeoisie affairiste parisienne, les campagnes, etc. – représentés dans Les Rougon-Macquart...
  • LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 725 mots
    ...parcouru la ville avec un regard émerveillé qui fut sans doute celui de Zola, lui aussi provincial « monté » à la capitale. C'est qu'ici encore, à l'étude toute naturaliste de la géographie sociale vient se superposer une approche esthétique, fantasmatique et profondément affective – romantique en un sens...
  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 1 418 mots

    Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    – le naturalisme (1865 et la publication par les frères Goncourt de Germinie Lacerteux) ;
  • LES MAIA, José-Maria Eça de Queirós - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 028 mots

    Œuvre majeure de l'écrivain portugais José-Maria Eça de Queirós (1845-1900), le roman intitulé Les Maia (Os Maias, Episódios da vida romántica), fut publié en 1888, à Porto. Il semble avoir été le point de départ et le prétexte d'une critique sociale acerbe du Portugal de la...

  • MARGUERITTE PAUL (1860-1918)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 389 mots

    Écrivain français. Fils d'un général tombé à Sedan en 1870, Paul Margueritte suit des études secondaires au Prytanée militaire de La Flèche, mais il renonce à la carrière militaire et travaille dans l'administration publique. Influencé par l'école naturaliste Paul Margueritte prétend, dans ...

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Maupassant - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Maupassant