LA CURÉE, Émile ZolaFiche de lecture

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La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart. Avant même la publication complète en feuilleton dans le journal La Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître le livre en janvier 1872 chez Lacroix, puis Charpentier. Ce tableau sans concession de la fièvre spéculative provoquée par les travaux d'Haussmann et, plus largement, d'une société gangrenée par le vice et l'appât du gain reçoit un faible écho, à l'exception de quelques journaux conservateurs qui taxent le roman d'obscénité. Il est vrai que la défaite de Sedan, l'abdication de Napoléon III et l'épisode sanglant de la Commune de Paris ont quelque peu gommé l'actualité de ce roman-charge contre le second Empire.

Un drame à trois personnages

Le livre, divisé en sept chapitres, s'ouvre sur une scène en forme de prologue. De retour en calèche d'un après-midi au bois de Boulogne, Maxime et Renée observent les figures du tout-Paris prises comme eux dans un embouteillage. Renée exprime son ennui d'une vie comblée et son envie d'« autre chose ». Suit une réception mondaine dans l'hôtel particulier des Saccard.

Dès le deuxième chapitre, le récit revient une dizaine d'années en arrière sur les circonstances de l'ascension d'Aristide Rougon, troisième fils de Pierre Rougon et petit-fils d'Adélaïde Fouque. À la fin de La Fortune des Rougon, Aristide s'apprêtait à quitter Plassans avec sa femme, Angèle, et sa fille Clotilde (son fils Maxime restant en pension au collège) pour rejoindre à Paris son frère Eugène, personnage influent proche de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu entre-temps Napoléon III. À son arrivée, Eugène lui trouve un emploi, modeste mais stratégique, à l'Hôtel de Ville. Très vite au fait des grands travaux qui s'annoncent et sentant « venir ce flot montant de la spéculation », il se met en quête de fonds pour investir. Il va les trouver grâce à sa sœur, Sidonie, une intrigante et entremetteuse qui, au momen [...]

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  • Henri MITTERAND
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Dans le chapitre « Thèmes, symboles et mythes zoliens »  : […] En dépit de l'austérité des thèses sur le naturalisme, le roman zolien révèle des images intérieures et des obsessions qui l'apparentent à tous les grands courants d'inspiration surgis du romantisme, et qui conduiront jusqu'au surréalisme. On est très éloigné d'avoir exploré la totalité de cette thématique. Thèmes de la nature : le paysage est souvent plus expressionniste qu'impressionniste chez Z […] Lire la suite

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Guy BELZANE, « LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-curee/