ZOLA ÉMILE
Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue au baccalauréat. Suivent alors deux grandes années de relative inaction. L'entrée à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité de 1862 à 1866, lui ouvre les portes du métier littéraire. Il y fait la connaissance de nombreux écrivains et journalistes, lit Taine, Stendhal, Balzac, Flaubert, publie ses premiers contes et articles, et abandonne sa vocation de poète pour se tourner vers le roman.
Survol biographique

Émile Zola , É. Manet
Erich Lessing/ AKG-images
Émile Zola , É. Manet
Édouard Manet, Émile Zola, 1868. Huile sur toile, 146,5 cm × 114 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Erich Lessing/ AKG-images
Son premier roman, La Confession de Claude, inspiré d'une ancienne et malheureuse expérience passionnelle, paraît en 1865. Vivant désormais de sa plume, Zola publie successivement Le Vœu d'une morte (1866), Thérèse Raquin, coup d'envoi de l'esthétique naturaliste (1867), Les Mystères de Marseille (1867), et Madeleine Férat (1868). Son éloge des Goncourt, de Taine et de Courbet, dans Mes Haines (1866), de Manet, de Sisley, de Pissarro, de Monet, dans Mes Salons (1866-1868), lui donne une image de critique d'avant-garde. Ses chroniques dans les journaux républicains, de mai 1868 à l'effondrement de l'Empire, évoluent entre le tableau poétique des paysages et des mœurs du temps et une polémique politique virulente. Il fait ainsi ses gammes pour Les Rougon-Macquart.
Zola a épousé Alexandrine Meley le 31 mai 1870, et a vécu à Marseille, puis à Bordeaux, entre septembre 1870 et mars 1871. La composition du cycle des Rougon-Macquart va l'occuper près d'un quart de siècle, de 1871 à 1893. Tout en rédigeant la chronique parlementaire de La Cloche en 1871-1872, et des centaines d'articles pour Le Sémaphore de Marseille de 1871 à 1877, il publie La Fortune des Rougon et La Curée (1871), Le Ventre de Paris (1873), La Conquête de Plassans (1874), La Faute de l'abbé Mouret (1875), Son Excellence Eugène Rougon (1876), L'Assommoir (1877). Les audaces de ce dernier roman lui apportent le succès et le scandale. Sa stature de leader d'une nouvelle école romanesque s'affirme, entre 1875 et 1880, à la fois par des œuvres comme L'Assommoir et Nana (1880), et par ses chroniques dramatiques et littéraires du Bien public, du Voltaire et du Figaro, réunies en 1881-1882 dans cinq recueils critiques : Le Roman expérimental, Les Romanciers naturalistes, Le Naturalisme au théâtre, Documents littéraires et Une campagne, auxquels se joignent deux recueils de nouvelles, Le Capitaine Burle (1882) et Naïs Micoulin (1884). Parallèlement, il a tenté sa chance au théâtre : en vain.

Émile Zola et l'affaire Dreyfus
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Émile Zola et l'affaire Dreyfus
Émile Zola, défenseur de la vérité et du droit. Carte postale de 1898.
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Les Zola sont désormais « installés ». La fortune est arrivée, avec les tirages confortables, et massifs pour certains, de Nana, Pot-Bouille (1882), Au bonheur des dames (1883), La Joie de vivre (1884), Germinal (1885), L'Œuvre (1886), La Terre (1887). Cependant, Zola ressent douloureusement les crises de la quarantaine, la mort des proches (sa mère, Flaubert, Duranty, Tourgueniev et Manet), l'éloignement littéraire d'écrivains qui furent un temps ses disciples, comme Huysmans et Maupassant, les attaques grossières des auteurs du Manifeste des Cinq contre La Terre en 1887 – compensées par la fidélité d'un Paul Alexis, ou, à partir de 1888, du musicien Alfred Bruneau. Le bouleversement intime de l'année 1888 marque donc à la fois un aboutissement et un nouveau départ. Une jeune femme, Jeanne Rozerot, devient sa seconde compagne, et lui donne deux enfants. Zola trouve ainsi une nouvelle énergie, qui lui permet d'achever Les Rougon-Macquart (Le Rêve, 1888 ; La Bête humaine, 1890 ; L'Argent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri MITTERAND : professeur à l'université de Paris-III
Classification
Pour citer cet article
Henri MITTERAND, « ZOLA ÉMILE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias
Autres références
-
AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 993 mots
-
GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 786 mots
À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de ...
-
L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 877 mots
- 1 média
-
L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 861 mots
- 1 média
-
LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 536 mots
- 1 média
-
LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 518 mots
La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart . Avant même la publication complète en feuilleton dans le journal La Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître...
-
LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 125 mots
-
LE VENTRE DE PARIS, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 060 mots
Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée (1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard, est accueillie assez fraîchement. Si de...
-
LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 982 mots
- 1 média
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine...
-
NANA, Émile Zola - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 792 mots
- 1 média
-
AFFAIRE DREYFUS
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 219 mots
- 1 média
-
AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 206 mots
-
BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)
- Écrit par Eutimio MARTÍN, René PELLEN
- 1 519 mots
- 1 média
Maint critique a souligné l'influence de Zola sur Blasco Ibáñez, certains allant jusqu'à le présenter comme le « Zola espagnol ». Sans nier cette influence dans ses premiers romans, Blasco tenait à préciser : « Ceux qui m'appellent le Zola espagnol montrent qu'il ne connaissent ni Zola ni moi... Tout... -
BRUNEAU ALFRED (1857-1934)
- Écrit par Universalis
- 646 mots
Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme...
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 493 mots
- 5 médias
...Aix, acquérant une solide culture classique et se liant d'une profonde amitié avec quelques-uns de ses camarades de collège, au premier rang desquels Émile Zola, alors son confident le plus intime. Son père le destinait au droit, et il s'inscrivit à la faculté d'Aix en 1858. Sa vocation artistique était... - Afficher les 26 références