BLIER BERTRAND (1939-    )

En Bertrand Blier le cinéma français de comédie a trouvé un disciple dissipé, attentif à remettre en cause les lois d'un genre commercial, en le précipitant dans un univers très personnel, qui bouscule tout autant les repères du cinéma d'auteur.

Fils du comédien Bernard Blier, Bertrand Blier débute à la fin des années 1950 comme assistant, notamment de Georges Lautner, tenant de la comédie traditionnelle. Une commande lui donne l'opportunité de passer à la réalisation dès 1963 avec Hitler, connais pas !, un documentaire sur la jeunesse de l'époque, qu'il choisit de tourner en studio, n'ayant aucun goût pour le cinéma-vérité. Le conflit entre les sexes et le pessimisme pointent d'emblée dans sa vision, qui dérange déjà (Hitler, connais pas ! est retiré de la compétition au festival de Cannes). Son premier long-métrage de fiction, Si j'étais un espion (1967), connaît un échec. Pourtant, les artifices de la mise en scène, tissant un curieux mélange des genres entre film policier et fantastique annoncent l'œuvre qui marquera la reconnaissance de Bertrand Blier en tant qu'auteur, Buffet froid (1979).

Mais c'est en faisant exploser dans la France pompidolienne une bombe nommée Les Valseuses (1974) que le cinéaste impose son style : ce road-movie picaresque fait assaut de mots d'auteur truculents et de joyeuse effronterie pour dépeindre les antihéros d'une libération sexuelle et morale qui vire à la ruine de toute illusion, particulièrement quant à la possibilité d'un échange entre hommes et femmes. Révélateur d'une jeunesse en déroute, Les Valseuses devient un phénomène de société et de cinéma, en intronisant une nouvelle génération d'acteurs (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou). Calmos (1976) se veut une radicalisation de la provocation par le rire : caricature de la militance féministe et de la misogynie du mâle en pleine crise identitaire, cette fable bouffonne revendique son mauvais goût, mais la folie névrotique qui y est à l'œuvre lui confère heureusement une dimension plus étrange. C'est encore au modèle des


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LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
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Les Valseuses est assurément une date dans le cinéma français d'après 1968. Le film frappe encore aujourd'hui par la crudité de ses dialogues, son apparente misogynie, la franchise provocante avec laquelle les rapports sexuels sont représentés. Bertrand Blier , né en 1939, adapte avec ce film son roman à succès. Auparavant, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-valseuses/#i_97765

Pour citer l’article

Frédéric STRAUSS, « BLIER BERTRAND (1939-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertrand-blier/