BOZON SERGE (1972- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né en 1972 à Aix-en-Provence, Serge Bozon, critique, acteur, professeur de logique et cinéaste, a été révélé par Tip Top (2013) comme une des figures marquantes du renouveau du cinéma français contemporain. Avec les cinéastes Jean-Charles Fitoussi, Vincent Dieutre, Axelle Ropert, qui furent comme lui critiques pour la revue La Lettre du cinéma de 1997 à 2005, il se situe à l’écart des courants majoritaires mais peu novateurs du cinéma français où dominent trop souvent une sociologie et un naturalisme artificiels. Ainsi, il rejoint d’autres metteurs en scène, Patricia Mazuy (Sport de filles), Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac), Justine Triet (La Bataille de Solferino), dont les œuvres originales et indépendantes refusent elles aussi les étiquettes et les recettes commerciales.

Deux moyens-métrages, L’Amitié, auto-produit en 1998, puis Mods (2003), l’ont fait connaître. Ce dernier film, dont l’action a pour décor l’architecture de la Cité universitaire de Paris, est un alliage savoureux de comédie musicale chantée et dansée et de film de complot, dans le sillage de Jacques Rivette. Un premier long-métrage, La France (2007), met en scène une jeune femme, interprétée par Sylvie Testud, qui, déguisée en soldat, décide durant la Première Guerre mondiale de rejoindre les lignes pour retrouver son mari au front. Présenté au festival de Cannes puis dans de nombreux festivals à l’étranger, le film se veut à la fois un mélodrame féminin et un film de guerre à la manière de Raoul Walsh. La troupe des soldats y entonne brusquement des complaintes qui commentent l’action et renforcent la mélancolique poésie de l’œuvre.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : enseignant en cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre GRAS, « BOZON SERGE (1972- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-bozon/