BESSON LUC (1959- )

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Né en 1959, Luc Besson rencontre sur un tournage où il est jeune stagiaire le comédien Pierre Jolivet, avec lequel il écrit et produit en 1981 Le Dernier Combat. Besson filme avec très peu d'argent ce sujet de science-fiction (une humanité en haillons ou en scaphandre survit dans les ruines de quelque apocalypse nucléaire) en noir et blanc, scope et dépourvu de dialogue. Dans les années suivantes, Besson parvient à faire de cet exercice de style un film culte, si bien que Gaumont lui confie un gros budget pour réaliser, avec Isabelle Adjani comme actrice, Subway (1985), où s'agite toute une faune hantant le métro parisien. Le cinéaste impose une forme fluorescente et directe, mixant l'esthétique publicitaire avec celles des clips, un « tout-image » fondé sur la vitesse que la critique va ranger sous la bannière d'un courant néo-baroque aux côtés des réalisations de Jean-Jacques Beineix et de Leos Carax. La formule fait florès et le jeune public assure le succès.

Luc Besson devient un phénomène de société avec Le Grand Bleu (1988). Cette histoire à peine scénarisée où se mêlent ivresse des fonds marins, exploit sportif et amour romantique est racontée avec passion et sincérité, mais la mise en scène à effets tue l'émotion, la pureté et le rêve. L'enthousiasme des adolescents est néanmoins comblé par ce cinéma qui cherche à les faire « planer » grâce à la musique d'Éric Serra, aux mouvements d'appareil, aux personnages tout d'une pièce facilitant l'identification. Dès lors, le cinéaste exploite consciencieusement ce qui a fait son succès : Nikita (1990) renchérit sur la violence et la pauvreté psychologique, Atlantis (1993) sur le « trip » des profondeurs, tandis que Léon (1994) réunit l'enfant et le tueur. Réalisé aux États-Unis, Le Cinquième Élément (1997) est un space opera mi-ludique, mi-parodique, tandis que Jeanne d'Arc (1999) se présente comme une image d'Épinal, mais sanglante et spectaculaire.

Visiblement le public est toujours au [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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René PRÉDAL, « BESSON LUC (1959- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-besson/