Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILAN

Articles

  • MILAN

    • Écrit par Michel BALARD, Petros PETSIMERIS
    • 4 511 mots
    • 5 médias

    Milan forme l'aire métropolitaine la plus complète de la péninsule italienne en termes de centralité, de rayonnement économique, scientifique et culturel. C'est aussi une des métropoles européennes les plus influentes, après Londres et Paris. Milan jouit d'une accessibilité exceptionnelle...

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Xavier LAUREAU
    • 6 273 mots
    • 8 médias
    En Italie, c’est à Milan que le premier parc agricole urbain a vu le jour en 1990, puis d’autres métropoles ont suivi. Mais l’agglomération milanaise est surtout connue pour la signature, en 2015, d’un « pacte de politique alimentaire urbaine ». Elle renferme plus de 65 000 hectares de terres agricoles....
  • AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

    • Écrit par Emmanuel HERMANGE
    • 1 068 mots

    Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 (Milano, ritratti di fabbriche, Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains,...

  • BASILICO GABRIELE (1944-2013)

    • Écrit par Emmanuel HERMANGE
    • 930 mots
    • 1 média

    Tandis qu'il étudie l'architecture à la faculté polytechnique de Milan à la fin des années 1960, Gabriele Basilico (né en 1944 à Milan) s'intéresse à la photographie en autodidacte et se lie à la galerie Il Diaframma, lieu incontournable de la photographie d'auteur en Italie. Il y présente...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Il fit les dessins de l'hôpital Majeur de Milan (1485), puis revit les projets présentés pour le couronnement de la croisée du transept de la cathédrale (1488-1490). Il collabora aussi au projet, altéré par plusieurs modifications, de la cathédrale de Pavie (1488). L'espace intérieur des nefs se prolonge...
  • CAGNOLA LUIGI (1762-1833)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 114 mots

    Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour Milan...

  • CATTANEO CARLO (1801-1869)

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 640 mots

    Patriote italien, représentant le plus éminent du courant fédéraliste, dans le Risorgimento. D'une famille de souche terrienne, Carlo Cattaneo acquiert une vaste culture humaniste et économique. Professeur et publiciste, il se passionne pour les transformations qui, sous l'impulsion de la bourgeoisie...

  • CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)

    • Écrit par Universalis
    • 332 mots

    Peintre italien né en 1575 ou 1576 à Cerano, près de Novara (duché de Milan), mort le 23 octobre 1632 à Milan.

    Giovan Battista Crespi, dit le Cerano, est l'un des grands peintres lombards du xviie siècle initiateur du réalisme lombard. Cerano se rend à Rome en 1586. Il se lie d'amitié...

  • CHARLES BORROMÉE saint (1538-1584)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 210 mots

    Archevêque de Milan, particulièrement attaché à l'application des réformes tridentines. D'une noble famille milanaise, ce neveu du pape Pie IV est fait cardinal à vingt-deux ans. Après la fin du concile de Trente (1563), Charles Borromée se consacre à l'application, dans son propre diocèse, des réformes...

  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 1 217 mots
    • 2 médias

    « Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent exécutées....

  • FRÉDÉRIC Ier BARBEROUSSE (1122 env.-1190) empereur germanique (1152-1190)

    • Écrit par Anne BEN KHEMIS
    • 1 262 mots

    L'une des figures les plus attachantes de l'Empire germanique et de l'histoire du Moyen Âge européen. Frédéric Ier Barberousse s'est laissé séduire par l'Italie, comme tous ses prédécesseurs, et s'est efforcé de reconstituer un bloc politique formé de la ...

  • GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 825 mots

    « J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    Les choses sont très différentes à Milan. Léonard y trouve un climat favorable où tous ses dons s'épanouissent. Il y a le projet du Cavallo, auquel – après de longs retards qui amènent en 1489 Ludovic le More à chercher un autre sculpteur à Florence – il revient activement de 1490 à 1494,...
  • LIGUE LOMBARDE

    • Écrit par Jean-Marie MARTIN
    • 535 mots

    Depuis le début du xiie siècle, les villes d'Italie, sous la souveraineté des empereurs germaniques, se sont dotées d'institutions communales dont la principale est le consulat et qui exercent des regalia (droits régaliens). Frédéric Ier Barberousse (1152-1190) veut, en Italie...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    C'est alors que vont se construire, dans les cités lombardes, les grandes cathédrales romanes : Sant'Ambrogio, à Milan, est le monument clef, l'exemple le plus typique. Mais San Michele de Pavie, Sant'Abbondio et San Fedele de Côme présentent des caractères originaux en ce qui concerne les décors...
  • LUDOVIC SFORZA, dit LE MORE (1451-1508)

    • Écrit par Michel BALARD
    • 337 mots
    • 1 média

    Fils cadet de François Sforza, Ludovic le More (le surnom lui vient moins de son teint basané que de sa prudence que symbolisait chez les Anciens la mûre, en grec to moron) profite de la régence de Bonne de Savoie, après l'assassinat du duc Galéas-Marie (1476), pour s'emparer des rênes du pouvoir...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...les connotations érotiques qu'il avait données à l'attitude du Christ dont la jambe gauche reposait sur celle de sa mère. Le groupe du château Sforza à Milan est difficile à interpréter car cette ébauche simplifiée porte encore en elle les vestiges d'une première version très différente et plusieurs variantes...
  • PONTI GIÒ (1891-1979)

    • Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
    • 678 mots
    • 1 média

    L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et...

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 587 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    Elle partage en Italie le sommet de la hiérarchie urbaine et les fonctions directionnelles supérieures avec Milan, capitale économique du pays, parfois également présentée comme sa « capitale morale ». Rome est fortement distancée par Milan en ce qui concerne le revenu par habitant (en 2008, la région...
  • SCALA DE MILAN

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 160 mots
    • 3 médias

    S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...

Médias

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Château Sforza, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Château Sforza, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan - crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Hôpital Majeur, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Hôpital Majeur, Milan

Milan - crédits : JaCZhou/ Getty Images

Milan

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Musée du design, Milan - crédits : Cassidy Tahu/ Shutterstock.com

Musée du design, Milan

Risorgimento, Milan, 1848 - crédits : G. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Risorgimento, Milan, 1848

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements - crédits : Gamma-Keystone/ Getty Images

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements