DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso. Chefs-d'œuvre de la galerie Vollard, respectivement du 13 septembre 2006 au 7 janvier 2007, 17 février au 12 mai 2007 et du 19 juin au 16 septembre 2007). L'accrochage parisien était en effet systématiquement organisé autour des artistes achetés, défendus et parfois découverts par Ambroise Vollard. Celui-ci ayant soutenu non seulement Cézanne et Picasso (jusqu'au cubisme, qu'il ne comprit pas), mais encore, entre autres, Degas, Renoir, Van Gogh, le Douanier Rousseau, Matisse, Rouault, les Nabis et les Fauves, il était aisé, en réunissant certaines des œuvres passées entre ses mains, de réussir une spectaculaire exposition. Il l'était peut-être moins d'évoquer directement, dans les salles, le travail du galeriste autrement que par des vitrines documentaires. On peut regretter que l'effort n'ait pas d'avantage été tenté (par exemple en essayant de reconstituer une des expositions majeures de Vollard, ou de mieux marquer son évolution esthétique au cours du temps, en insistant plus sur quelques moments clés). Telle quelle, l'exposition n'en était pas moins passionnante et complétée par un catalogue faisant le point historique sur la question, grâce notamment à une première exploration des archives de la galerie, récemment entrées par dation dans les collections publiques françaises.

Originaire de l'île de la Réunion, venu faire son droit à Montpellier, puis à Paris, Vollard se tourne très vite, dès le début des années 1890, vers le commerce d'art alors en pleine mutation, le galeriste tenant une place de plus en plus importante sur le marché de l'art. Il s'établit à son compte, d'abord en appartement, développant ses capacités financièr [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-cezanne-a-picasso-chefs-d-oeuvre-de-la-galerie-vollard/