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BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

Articles

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

    • Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
    • 4 204 mots
    • 3 médias

    Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son œuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette œuvre continuerait de nous apparaître comme celle d'un des plus grands musiciens.

    Inversement, si un cataclysme...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 141 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du...

  • FIDELIO (L. van Beethoven)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 817 mots
    • 1 média

    Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...

  • MORT DE BEETHOVEN

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 226 mots

    Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...particulièrement instructif de ces arrangements dans lesquels la lettre du texte est modifiée pour que l'esprit en reste immuable est celui, fait par Beethoven lui-même, de la Sonate pour piano en mi majeur, op. 14 no 1 pour quatuor à cordes. Un exemple célèbre d'arrangement (orchestration) extrêmement...
  • ARRAU CLAUDIO (1903-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 930 mots
    • 1 média

    Un des derniers représentants de la tradition lisztienne, le pianiste américain d'origine chilienne Claudio Arrau naît à Chillán, au Chili, le 6 février 1903 ; sa mère lui donne les bases de sa formation musicale avant de le confier à un professeur du nom de Paoli. Dès l'âge de cinq ans, il commence...

  • BACKHAUS WILHELM (1884-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 929 mots
    • 2 médias
    Parmi ses grands enregistrements figure une intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, réalisée pour Decca (1950-1954) et considérée comme une des plus équilibrées en dépit de son caractère souvent austère. Sa gravure des cinq concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique...
  • BARENBOIM DANIEL (1942- )

    • Écrit par Jean-Luc MACIA
    • 1 784 mots
    • 1 média
    ...carrière de soliste, jouant des concertos sous la direction de Josef Krips et de Leopold Stokowski, donnant des récitals dans plusieurs capitales mondiales. Dès 1960, il interprète en public l'intégrale des sonates de Beethoven tout en amorçant une carrière de chef d'orchestre, métier qui l'attire tout particulièrement....
  • BASSON

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 992 mots
    • 6 médias
    C'est Ludwig van Beethoven (1770-1827) qui, dans le domaine de la musique de chambre avec basson, apporte une des contributions les plus importantes avec les deux septuors, opus 20 (1799) et opus 71 (1796 ?), et un octuor, opus 103 (avant 1793). Dans le domaine de la musique concertante, il faut...
  • BRENDEL ALFRED (1931- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 743 mots
    Mais Alfred Brendel est avant tout l'un des plus émouvantsbeethovéniens de l'après-guerre. Par trois fois – pour Vox (1957-1963) et pour Philips (1970-1977 puis 1991-1995) – il a enregistré l'intégrale de ses sonates pour piano, égalant les plus grands de ses prédécesseurs. Et il a gravé à quatre reprises...
  • BRENTANO BETTINA (1785-1859)

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 802 mots

    « Mon âme est une danseuse passionnée ; elle va dansant sur une musique intérieure qu'elle est seule à percevoir », disait d'elle-même cette attirante et inquiétante Bettina, qui pour ses raisonnables détracteurs n'est qu'une extravagante mythomane et, pour ceux qui restent sensibles à ses dons...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...en sol mineur, K 516, jouées à Québec en 1793, six ans après leur composition à Vienne). Il importe également de faire état d'un canon de Beethoven dédié aux Québécois. Parmi les musiciens d'origine allemande qui devaient apporter une contribution exceptionnelle à la vie musicale au Canada,...
  • CAVATINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 353 mots

    Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots
    ...généralement liée aux orchestres qui les employaient. Elle s'adjoignit d'autant plus facilement la musique religieuse que celle-ci, depuis la Missa solemnis de Beethoven, tendait à être nettement séparée de l'office et de ses contraintes pour pouvoir plus librement traduire les textes sacrés avec toute l'ampleur...
  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 923 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux...

  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 1 179 mots
    ...carrière. Avec Mozart, le dialogue entre le soliste et l'orchestre prend un tour lyrique et presque dramatique ; l'instrument solo devient un personnage. Beethoven, lui, poussera ce drame jusqu'aux limites du tragique, faisant éclater les formes classiques du concerto. C'est dans cette lignée que furent...
  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 031 mots
    • 6 médias
    C'est spécifiquement pour les contrebasses que Beethoven a pensé ses célèbres traits au tout début du scherzo de la Cinquième Symphonie (1807). Dans sa Sixième Symphonie « Pastorale », composée en 1808, Beethoven figure également l'orage et la tempête (début du quatrième mouvement, Allegro)...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    ...musique tonale, le genre est épuisé. Il n'y a plus rien de nouveau à en tirer du point de vue technique. Ce qui ne veut pas dire qu'un Mozart et surtout un Beethoven ne pourront pas y recourir pour donner des accents nouveaux à un moyen d'expression si riche en ressources multiples. Il n'est que d'écouter...
  • DIABELLI ANTON (1781-1858)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Le nom de l'éditeur de musique et compositeur autrichien Anton Diabelli est attaché à l'une de ses valses, qui est à l'origine du chef-d'œuvre de l'art de la variation que constituent les Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, opus 120,...

  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    ...Haydn et le Requiemde Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer beaucoup de tendresse et de lyrisme. Avec Ludwig van Beethoven, la fugue s'élargit, s'adaptant d'elle-même aux impératifs du préromantisme. C'est le cœur même de Beethoven qui bat dans les fugues...
  • FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 265 mots
    • 2 médias
    ...musiciens responsables et capables de la mettre en œuvre. Furtwängler a certainement été profondément marqué par l'analyse schenkérienne des symphonies de Beethoven. Mais aurait-il pu concrétiser cette démarche d'interprétation structurelle, intellectuelle, qui émane totalement de l'intérieur, s'il n'avait...
  • HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 172 mots

    Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806...

  • HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

    • Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
    • 1 941 mots
    ...principale du roman Le Chat Murr (1819-1822). Quant à ses critiques, parues ou non dans l'Allgemeine musikalische Zeitung, elles restent exemplaires, en particulier celles consacrées à Beethoven (Cinquième Symphonie, Trios, op. 70) et réunies plus tard sous le titre La Musique instrumentale de Beethoven...

Médias

Beethoven - crédits : Rischgitz/ Getty Images

Beethoven

<it>Fidelio</it> représenté à Londres, 1956 - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio représenté à Londres, 1956

Ludwig van Beethoven - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Ludwig van Beethoven

Sena Jurinac - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sena Jurinac