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BARENBOIM DANIEL (1942- )

Daniel Barenboim est l'une des personnalités les plus passionnantes et les plus attachantes du monde musical d'aujourd'hui. D'abord enfant prodige puis excellent pianiste, chef d'orchestre aux talents multiples et au répertoire éclectique, il est de surcroît un artiste qui s'engage dans la société civile, notamment comme militant convaincu de la fraternisation entre Israéliens et Palestiniens.

L'enfant prodige

Né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires (Argentine) de parents juifs d'origine russe, Daniel Barenboim se révèle un musicien très précoce, jouant parfaitement du piano à cinq ans et donnant son premier concert public à l'âge de sept ans. Stimulé par sa mère, elle-même excellente pianiste, il est essentiellement formé par son père. Il le dit lui-même : « Je n'ai jamais eu qu'un seul professeur, mon père, qui m'a communiqué le besoin de nourrir une relation constante entre le contenu musical et les moyens physiques employés pour le réaliser. Il m'a aussi appris l'importance qu'il y a de laisser les fragments musicaux se développer. La répétition machinale, insistait-il, est antimusicale ; l'évolution, le sentiment d'un “devenir” est ce qu'il y a de plus important. » (« Entretien avec Richard Osborne », in livret de l'intégrale des symphonies de Beethoven, Teldec-Warner, 2000). Cette approche très ouverte de la musique l'aura marqué toute sa vie et, tant au clavier qu'à la baguette, Barenboim essaiera de suivre à la lettre l'enseignement paternel.

En 1952, la famille décide de s'installer en Israël, par idéal politique mais aussi pour se rapprocher de la vieille Europe, qui reste le point d'attraction privilégié pour la musique classique. Très doué, le jeune Daniel donne la même année, à dix ans, ses premiers concerts à Vienne et à Rome. Paris l'entendra pour la première fois en 1955. Entre-temps, un autre événement capital s'est produit dans sa vie : à l'été de 1954, ses parents l'emmènent à Salzbourg suivre des masterclasses données par le chef Igor Markevitch. Là, Daniel a la chance de suivre des répétitions de Wilhelm Furtwängler avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dans les Septième et Huitième Symphonies de Beethoven ainsi que dans sa Grande Fugue. Il avoue que ce fut alors pour lui « un choc fantastique ».

En 1955 il vient à Paris travailler auprès de la grande pédagogue Nadia Boulanger, qui le perfectionne dans les domaines de l'harmonie et de la composition. Malgré son jeune âge, Barenboim commence alors une carrière de soliste, jouant des concertos sous la direction de Josef Krips et de Leopold Stokowski, donnant des récitals dans plusieurs capitales mondiales. Dès 1960, il interprète en public l'intégrale des sonates de Beethoven tout en amorçant une carrière de chef d'orchestre, métier qui l'attire tout particulièrement.

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Pour citer cet article

Jean-Luc MACIA. BARENBOIM DANIEL (1942- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jacqueline Du Pré - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Jacqueline Du Pré

Autres références

  • BERGÉ PIERRE (1930-2017)

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 1 015 mots
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    Personnage de la mode et du monde parisien parmi les plus en vue, Pierre Bergé a marqué son temps par la création de la maison de couture Yves Saint Laurent aux côtés du célèbre styliste en 1961, un sens aigu des affaires et une implication indirecte, mais bien réelle dans la vie politique du pays....

  • PAPPANO ANTONIO (1959- )

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    Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de...

  • SAID EDWARD W. (1935-2003)

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    • 1 131 mots
    ...familiales. Parallèlement, ses efforts pour favoriser une entente entre Israéliens et Palestiniens vont se concrétiser lorsque, avec le chef d'orchestre Daniel Barenboïm, il fonde en 1999 l'Orchestre Divan occidental-oriental, destiné, par le biais de la musique classique, à favoriser la paix au...

Voir aussi