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LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

Articles

  • LOMBARDIE

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    ...cour, est invité à Bruxelles et participe au travail de l'atelier des Van der Weyden. Ainsi, l'apparition des deux grands artistes que furent Bramante et Léonard de Vinci prélude à un changement radical et, en même temps, à une crise de l'art lombard. Il suffit de penser aux réactions de peintres comme...
  • MACHINES-OUTILS

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    Pour trouver leurs véritables successeurs, il faut attendre l'extraordinaire ingénieur Léonard de Vinci (1452-1519) ; génie universel, il conçut à peu près toutes les machines de travail et en traça les dessins. Il faut citer aussi quelques autres mécaniciens de la Renaissance, notamment Cardan,...
  • MACHINES SIMPLES

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    Il est malaisé de déterminer le moment précis de l'apparition des différentes machines simples dans l'histoire de la civilisation ; le levier a sans doute été utilisé très tôt, peut-être avant la période historique, alors que la poulie et la balance, de conception plus difficile,...

  • MACHINISME

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    ...que l'humanité occidentale prit véritablement conscience de l'intérêt de la machine, de son universalité, de la possibilité de son développement infini. Les carnets d'ingénieurs, en particulier ceux de Léonard de Vinci, la multiplication des « théâtres de machines » en sont des preuves manifestes....
  • MÉCANIQUE - Histoire de la mécanique

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    Léonard de Vinci (1452-1519) en est un témoin. Reprenant après d'autres l'explication de jeux comme ceux du « globe » (quilles à atteindre avec un hémisphère évidé en guise de boule) et des toupies, son propos manifeste que la répugnance à admettre une mixtion des impetus naturel et violent est en voie...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

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    ...contestée est le Tondo Doni (Offices, Florence) peint en 1504, sous l'émotion artistique suscitée à Florence par le carton de sainte Anne de Léonard de Vinci. Retenant de son aîné l'idée d'un groupe savamment imbriqué de personnages aux poses complexes et à la stature imposante, il en modifie...
  • MONSTRES, esthétique

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    ...nouveau ; mais je n'invente pas, je ne fais qu'associer des éléments disparates et enter les unes sur les autres des formes antipathiques ou hétérogènes. » Léonard de Vinci donne une véritable recette de fabrication de monstres : « Si tu veux donner apparence naturelle à une bête imaginaire, supposons un...
  • PERPÉTUEL MOUVEMENT

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    ...l'inventaire des projets correspondants ne présente aucun intérêt. Il n'offre rien de nouveau, même pour la période de la Renaissance italienne. Seul le cas de Léonard de Vinci mérite d'être signalé. Le projet dont ce grand esprit a laissé le schéma est plus subtil et plus raffiné en ce qu'il suppose l'utilisation...
  • PERSPECTIVE

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    À l'aube du xvie siècle, Léonard de Vinci ressent la nécessité d'un nouvel examen critique des fondements théoriques de la perspective et il dénonce l'écart existant entre cette dernière et l'expérience psychophysiologique de l'espace, pour s'engager directement dans l'étude d'un système de projection...
  • PHYSIOGNOMONIE

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    ...théoriciens. Pour Alberti, ce but devait être atteint essentiellement par la représentation des mouvements et des gestes qui trahissent les émotions. Mais Léonard de Vinci, tout en exprimant le plus grand mépris à l'égard de la métoposcopie et de la chiromancie, admettait que « les traits du visage manifestent...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

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    ...cette dernière une méthodologie qui réponde à l'inspiration maîtresse de la psychanalyse. « Cet essai ample et brillant », écrit par exemple à propos du Léonard l'un des philosophes pourtant les mieux avertis du texte de Freud, cet essai « paraît bien encourager la mauvaise psychanalyse de l'art, la psychanalyse...
  • RAPHAËL (1483-1520)

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    ...vivant ; l'influence de Michel-Ange s'y fait sentir. La Sainte Famille à l'Agneau (1504 ; coll. privée, Vaduz) révèle plutôt celle de Léonard de Vinci, notamment dans le paysage. Datant de 1507 ou de 1508, la Sainte Famille Canigiani (Alte Pinakothek, Munich) appartient aussi à la période...
  • SOLARI LES

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    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...

  • SYMBOLISME - Arts

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    ...des Rose-Croix, Armand Point, détermine son renoncement à « la vanité de l'art moderne », commente le poète symboliste Stuart Merill, et sa conversion à Léonard, dont ses laborieux pastiches ne sont pas sans saveur. On connaît de même le caractère décisif des voyages de Puvis en Italie en 1847 et 1848 et...
  • TACHISME

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    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

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    Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...

  • TOSCANE

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    Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de...
  • UT PICTURA POESIS

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    ...des corps), mais il ne remet nullement en cause l'ut pictura poesis. Les deux arts, explique-t-il, « imitent la nature » (Due lezzioni, 1549). Seul Léonard de Vinci (1452-1519) aura rejeté avec force l'appariement : il soutient que seul le peintre a le pouvoir de restituer une bataille ou de rendre...
  • VALÉRY PAUL (1871-1945)

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    ...de Vinci (1895) et La Soirée avec Monsieur Teste (1896). Entreprise à la demande de Juliette Adam qui souhaitait que Valéry écrivît un article sur Léonard pour sa Nouvelle Revue, l'Introduction procède largement du besoin alors ressenti par Valéry de donner corps à ses réflexions sur le pouvoir...