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ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

Articles

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

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    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...mœurs) témoignent d’une pensée qui ne sépare pas la politique des mœurs et de ce qu’on appellera bien plus tard la civilisation. La pensée de Rousseau, qui fait retour à la nature, en amont de l’histoire (Discours sur les origines et les fondements de l’inégalité) ou qui reconstruit un...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

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    • 6 810 mots
    • 1 média
    ..., Montesquieu inaugure le roman épistolaire polyphonique, en même temps qu'il l'ouvre à la critique sociale. Une génération plus tard, Rousseau donne avec La Nouvelle Héloïse un récit polyphonique où, après un duo initial de Julie et Saint-Preux, les personnages et les voix se multiplient...
  • LOI

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    • 12 675 mots
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    ...Déclaration des droits de 1789 donne la définition de la loi, ce n'est ni à Montesquieu ni aux encyclopédistes qu'elle en emprunte les termes, mais à Rousseau : « La loi est l'expression de la volonté générale », dit l'article 6 en reprenant le thème développé par le fameux chapitre ...
  • LUMIÈRES

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    • 7 854 mots
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    ...Philosophes se soient pensés comme formant un groupe socialement et idéologiquement homogène, dont les Lumières auraient précisément constitué le ciment. Voltaire dénonce les propositions régressives de Rousseau. Le Mondain marque, dès 1736, l'opposition de Voltaire aux tenants du primitivisme. Diderot...
  • MALESHERBES CHRÉTIEN GUILLAUME DE LAMOIGNON DE (1721-1794)

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    • 361 mots

    Fils d'un chancelier de France, premier président de la Cour des aides en 1750, Malesherbes est surtout directeur général de la Librairie, en fait chef de la censure ; en cette qualité, il protège officieusement ce qu'il est chargé d'interdire : l'achèvement de l'...

  • MOI

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    • 12 459 mots
    C'est Rousseau qui a sans doute le plus nettement élaboré la séquence qui lie le sujet individuel à son semblable par le processus de l'identification. Processus exemplaire, dont le point de départ est cependant une impossibilité radicale de communiquer avec autrui. L'autre, c'est d'abord la figure...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...l'histoire des sociétés humaines. On considère l'individu et tous les individus comme moralement déchus, formant par conséquent des sociétés injustes ; le salut, regardé comme hors d'atteinte pour les hommes dépravés ou comme à leur portée (Rousseau d'un côté, Kant de l'autre), consisterait (ou consiste)...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    • 2 454 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...

  • NATUREL DROIT

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    Pour Rousseau aussi, l'état de nature est asocial ; la société civile ne peut qu'accorder une liberté dans la dépendance par le « consentement à la loi qu'on s'est donnée », alors que l'homme « né libre » était heureux parce qu'indépendant. Il n'y a pas de fondement possible des lois de raison...
  • ORIGINE

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    Rousseau est sans doute celui qui a pensé le plus à fond ce statut de l'origine, dans la Préface du Second Discours. Il faut, dit-il, « démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l' homme » : c'est donc qu'« originaire » s'oppose à « artificiel » et non à « actuel...
  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    ...le xviiie siècle, tout pénétré de philosophie spinoziste, découvre justement ce qu'il est convenu d'appeler le sentiment de la nature. Rousseau, qui se convertit au catholicisme ou au protestantisme suivant les circonstances sociales, reste théoriquement déiste ; mais l'expérience qu'il...
  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

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    Si Érasme fonde l'action éducative sur le jeu des intérêts extrinsèques suscités par une pédagogie attrayante, Rousseau considère qu'il faut partir des besoins réels et profonds de l'enfant et qu'on doit créer des situations dans lesquelles les apprentissages scolaires apparaissent comme des moyens...
  • PEUPLE NOTION DE

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    • 1 505 mots
    Rousseau prolongea et magnifia cette fiction constitutive de l'ordre politique, en l'associant cette fois à l'idée de « volonté générale ». Pour lui, « la volonté générale, qui n'est rien en réalité que la pensée du peuple quand celui-ci pense l'être commun » devient la condition...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    • 3 414 mots
    Emmanuel Kant (1724-1804) a pris très au sérieux cette problématique, lui qui se posait en héritier de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), penseur attaché au fait qu’« on peut être homme sans être savant » (Émile, 1762). Il a multiplié les remarques destinées à nous faire comprendre que...
  • POUVOIR (notions de base)

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    • 3 501 mots
    ...bouclier étant que « le pouvoir arrête le pouvoir », il convenait de distinguer rigoureusement pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire . Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a imaginé, dans son Contrat social (1762), un pacte par lequel chacun « s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    • 6 698 mots
    Ce que Kant énonce (et annonce) ainsi n'est pas seulement un principe pour la direction de la vie morale de l'individu. Disciple reconnaissant de Rousseau, il admet que la vie de l'individu, si elle doit avoir sens et dignité, ne peut les trouver que dans une pratique de la vie tout entière et ne saurait...
  • PROGRÈS

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    • 8 628 mots
    • 2 médias
    ... – la vie des premiers hommes, les débuts de la vie en commun, les origines du langage, de la propriété, de la richesse – sont ceux-là mêmes que Jean-Jacques Rousseau, théoricien de la décadence, a développés dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes...
  • RACE

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    • 4 650 mots
    Avec Rousseau, la différence manifeste entre les peuples est complètement dégagée des déterminations raciales et de l'histoire naturelle des espèces. À l'opposé de tous les animaux, l'homme, de par sa supériorité, peut vivre selon un « état de nature » puisque, tout en restant isolé, il peut commander...
  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

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    • 3 204 mots
    • 1 média
    En 1753, Rameau s'était brouillé avec La Pouplinière. Les dernières années de sa vie furent marquées par sa querelle aiguë et passionnée avec Rousseau qui, avec infiniment d'incompétence et de mauvaise foi, reprochait à Rameau la complexité de ses « symphonies » et son harmonie trop riche : «...
  • REPRÉSENTATION POLITIQUE

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    • 1 499 mots

    Qu'est-ce que représenter ? Le représentant, en politique, a deux visages : il est celui qui incarne le représenté et celui qui agit en son nom. Dans les deux cas, s'il rend l'autre présent, c'est à condition de se substituer à lui. La représentation politique est fondée sur ce premier paradoxe : le...