PÉDAGOGIELes courants modernes

Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.

Les temps forts de l'histoire de l'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticipations géniales ou utopiques, projets répondant aux exigences d'une époque, réalisations effectives. Faute d'une distinction suffisante entre ces différents plans, entre ce qui se proclame ou se désire et ce qui se fait, on peut être conduit à nier toute évolution.

La sélection des grands moments de la pédagogie engage une certaine conception de l'objet même de l'histoire. Il s'agit, pour L. Goldmann par exemple, de retenir « les actions humaines de tous les lieux et de tous les temps, dans la mesure où elles ont eu ou ont maintenant une importance pour ou une influence sur l'existence et la structure d'un groupe humain et implicitement, à travers celui-ci, une importance pour ou une influence sur l'existence et la structure humaine présente ou future ».

Aussi, dans l'ordre de la pédagogie, les actions « sélectionnées » tirent-elles leur signification de la manière dont elles accélèrent ou mettent en cause la réalisation d'un schéma évolutif qui porte successivement au devant de la scène les universités médiévales, les collèges secondaires de l'Ancien Régime et les institutions d'éducation populaire des xixe et xxe siècles. Il convient de préciser que cette construction à partir du sommet va de pair avec le développement d'une tendance à la démocratisation et avec l'élaboration d'une pédagogie nouvelle, soucieuse d'intégrer les progrès accomplis dans la connaissance des élèves à former et dans celle des disciplines ou des supports de l'enseignement.

L'accroissement et la diversification de la population scolaire et universitaire entraînent, à la fois, une différenciation des institutions et un renouvellement des finalités de l'école. À côté de la conservation du

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PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
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Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet desquels la seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-le-statut/

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

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Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait peut-être, sont d'un usage aussi commun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

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En affirmant que «  l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on trouverait des exemples à toutes les époques au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
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L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/

ARNOLD THOMAS (1795-1842)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Arnold innove peu en matière de pédagogie ; il veut surtout réformer Rugby pour en faire une école pour les jeunes hommes de la bonne société. À cette fin, il s'appuie bien plus sur les prefects que tous ses prédécesseurs. Ce système, dans lequel les élèves les plus âgés font régner la discipline parmi les plus jeunes, sera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-arnold/#i_25

ASCHAM ROGER (1515-1568)

  • Écrit par 
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Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur de grec (1538). Mais il aimait les sports et surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-ascham/#i_25

ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

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  • Universalis
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La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures radicalement différentes. La plupart de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvia-ashton-warner/#i_25

BASEDOW JOHANN BERNHARD (1724-1790)

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Le pédagogue allemand Johann Bernhard Basedow (Basedau) naît le 11 septembre 1724 à Hambourg. Très jeune, il se révolte contre la discipline de fer appliquée dans son école et fugue. Devenu domestique chez un médecin qui le presse de reprendre ses études, il entre à l'université de Leipzig en 1744. Élève brillant mais indiscipliné, il refuse d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-bernhard-basedow/#i_25

BINET ALFRED (1857-1911)

  • Écrit par 
  • Jacques PERSE
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Dans le chapitre « Pédagogie et méthode expérimentale »  : […] Parallèlement, Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant ; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions expérimentales de son temps et de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-binet/#i_25

CALCUL MENTAL

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Dans le chapitre « La pédagogie du calcul mental »  : […] mental ne font pas que conserver les qualités mentales déjà reconnues ; comme l'ont montré et expérimenté la plupart des pédagogues, ils participent efficacement à la formation logique et algorithmique des jeunes enfants, à leur aptitude à mémoriser, à la structuration de leur pensée et à leur éducation intellectuelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-mental/#i_25

COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

  • Écrit par 
  • Vaclav CERNY
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Dans le chapitre « Une pédagogie de l'unité : la pansophie »  : […] dans ses efforts pour établir un « ordo ordinum » universel, spirituel, moral et physique, Komenský en vient dès ses jeunes années à l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner, moyen par excellence de la refonte de l'homme. Schola officina humanitatis, telle est la devise révolutionnaire de la pédagogie coménienne, une école donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comenius-jan-amos-komensky/#i_25

CORDIER MATHURIN (1479 ou 1484-1564)

  • Écrit par 
  • Paul DIBON
  •  • 460 mots

Grand pédagogue du xvie siècle, Mathurin Cordier est né probablement en Normandie, en 1479 d'après Haag (La France protestante), en 1484 d'après E. A. Berthaut, auteur d'une thèse latine sur Cordier et l'étude des belles-lettres (De Corderio et litterarum studiis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathurin-cordier/#i_25

COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 193 mots

Dans le chapitre « Le pédagogue »  : […] À vingt ans, il part pour l'Angleterre et découvre à Rugby l'œuvre pédagogique de Thomas Arnold, révélée en 1875 par La Vie de collège de Tom Brown, livre d'un disciple d'Arnold, Thomas Hughes. Coubertin, impressionné par la grandeur de l'Angleterre victorienne, revient persuadé que l'archaïsme du système […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-coubertin/#i_25

COUFFIGNAL LOUIS PIERRE (1902-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 350 mots

Cybernéticien français, agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, Couffignal enseigne tout d'abord dans différents lycées, puis à l'École navale et enfin au lycée Buffon (1938-1939). Directeur du laboratoire de calcul Blaise-Pascal de 1938 à 1960, il est nommé inspecteur général de l'Instruction publique en 1945. Après son agrégation, il songe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-pierre-couffignal/#i_25

COUSINET ROGER (1881-1973)

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 454 mots

Deux ordres d'influences ou d'expériences paraissent avoir marqué l'œuvre de ce pionnier de l'éducation nouvelle. D'une part, Roger Cousinet participe, au début du siècle, aux activités de la Société pour l'étude psychologique de l'enfant, animée par Alfred Binet. D'autre part, il prépare, sous la direction de Durkheim, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-cousinet/#i_25

CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Louis LEGRAND
  •  • 694 mots

Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés que ses disciples et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-cuisenaire/#i_25

DECROLY OVIDE (1871-1932)

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 389 mots

Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation nouvelle. Chez tous ces pionniers, les idées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ovide-decroly/#i_25

DEWEY JOHN (1859-1952)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 1 897 mots

divers que la philosophie, la pédagogie, les sciences sociales et le débat politique. C'est à son œuvre de pédagogue et de philosophe de l'éducation que Dewey doit toutefois l'essentiel de sa notoriété. Son influence dans ce domaine repose sur une conception naturalisée de l'intelligence et sur l'élaboration de méthodes correspondant au modèle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dewey/#i_25

ÉCOLE MATERNELLE

  • Écrit par 
  • Jean VIAL
  •  • 909 mots

L'école maternelle française reçoit les enfants de deux à six ans — et cela, sans obligation. Seuls les services rendus (garde, éducation, dépistage précoce des handicaps...) peuvent expliquer son succès : 90 p. 100 des enfants de trois ans, pratiquement la totalité des plus âgés, fréquentent « la maternelle ». Avant que ne soit abandonné le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-maternelle/#i_25

ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 340 mots
  •  • 1 média

Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-philosophie-de-l-education/#i_25

ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 410 mots

Dans le chapitre « L'ère de l'édification de l'école »  : […] Le débat pédagogique, en définitive, impose à l'histoire ses urgences, et d'abord celle de convaincre. Certes, on trouvera, en cent cinquante ans de recherches sur l'éducation, de nombreux articles ou ouvrages proprement historiques. Mais ce ne sont pas ces travaux qui écriront l'histoire, celle où s'entretient le récit. Bien plus nombreux seront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/#i_25

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 093 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les acteurs et les expériences scolaires  »  : […] Au fil des années, les recherches en éducation se sont multipliées, répondant aux intérêts des chercheurs autant qu'aux inquiétudes et aux préoccupations de la société. Les théories et les méthodes de la sociologie de l'éducation sont des plus diverses. Cependant, le champ de cette sociologie est loin d'être désorganisé et sans principe car, si les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_25

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La forme magistrale du cours remise en cause »  : […] Cependant, il est trop courant de confondre utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement avec innovation pédagogique. Il faut ici rappeler qu'il peut exister des pratiques pédagogiques remarquables sans l'utilisation de ces nouveaux outils, et d'autres fort médiocres qui les utilisent. De même, le recours à ces technologies peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_25

ÉDUCATION INTÉGRALE

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 940 mots

Aujourd'hui, l'un des apports de la neuropédagogie cognitive est de montrer que, dans son intelligence progressive des choses et des événements, tout être humain met en œuvre des formes très diversifiées, voire « biscornues », mais qui interagissent entre elles de façon à la fois constante et changeante. L'« intégralité » d'une éducation peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-integrale/#i_25

ÉDUCATION LIBÉRALE

  • Écrit par 
  • Pierre KAHN
  •  • 1 164 mots

Dans le chapitre « Une question reformulée au XIXe siècle »  : […] siècle, plus particulièrement en France, mobilisée pour justifier un véritable discours de la réforme pédagogique, retrouvant à certains égards l'inspiration originaire des penseurs de la Renaissance. Ainsi l'académicien Victor de Laprade fait-il paraître, en 1874, L'Éducation libérale. Celle-ci doit « former les intelligences [ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-liberale/#i_25

ÉLÈVE AU CENTRE

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 960 mots

L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_25

ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 237 mots
  •  • 1 média

Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-ou-de-l-education/#i_25

ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Colette MISRAHI
  •  • 5 207 mots

Dans le chapitre «  Les mythes de l'enfant dans notre société »  : […] parents ou de leur angoisse. C'est cette même fuite qui explique tous les mythes de la pédagogie et de la pédiatrie : l'enfant sans problème, l'enfant bien adapté, les parents parfaits, l'école sans histoire, etc. On transforme l'enfant en mécanisme d'adaptation et, en outre, on le charge de cristalliser les angoisses ou de réaliser les idéaux des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/#i_25

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy »  : […] vidéo, musique, architecture, nouvelles technologies de l'image et du son, etc.). Le projet pédagogique repose sur les concepts de « transdisciplinarité, multidisciplinarité, mixité, hybridation, impureté ». Il doit conduire à la production « d'œuvres d'art émancipées des classifications traditionnelles, où plusieurs disciplines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_25

ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ASTOLFI
  •  • 927 mots

traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique, conseil méthodologique, différenciation pédagogique, médiation... Tous ces termes sont loin d'être équivalents et renvoient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-individualise/#i_25

FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

  • Écrit par 
  • François de SINGLY
  •  • 4 281 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le déclin de l'obéissance »  : […] et les équipements. Et la vie commune repose de plus en plus sur des principes discutés. Les pédagogies nouvelles ont prôné plus de liberté et d'autonomie pour les enfants, elles n'ont jamais proposé l'absence de règlement. Alexander Neill répondait à ses détracteurs : « La liberté, pas l'anarchie » (1975). Le changement de statut des parents et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-le-statut-de-l-enfant-dans-la-famille-contemporaine/#i_25

FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 910 mots
  •  • 1 média

Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xxe siècle. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestin-freinet/#i_25

FREIRE PAULO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Moacir GADOTTI
  •  • 881 mots

de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Il fut tout ce que peut et doit être un éducateur, de professeur d'école à créateur d'idées et de méthodes. Il exprima pour la première fois sa philosophie en matière d'éducation dans sa thèse universitaire, en 1958, et par la suite dans son cours d'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-freire/#i_25

GAUCHERIE

  • Écrit par 
  • Marie-Alice DU PASQUIER, 
  • Édith MIGNARD-ABERDAM
  •  • 1 959 mots

Dans le chapitre « La gaucherie et les gauchers »  : […] aux problèmes des gauchers, quelle que soit leur habileté – et cela d'autant que la pédagogie de l'écriture n'a guère été envisagée qu'en fonction de la main droite. L'enseignant se trouve souvent, devant l'enfant gaucher, aussi désemparé que la mère droitière qui veut apprendre à tricoter à sa fille gauchère. L'écriture, notre écriture cursive, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaucherie/#i_25

HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)

  • Écrit par 
  • Louise LAMBRICHS
  •  • 841 mots

Les débuts de la psychologie scientifique, généralement attribués à Wundt (1879), remontent en fait aux années 1824-1825. Ces dates sont celles de la publication de l'œuvre principale de Herbart, intitulée Psychologie als Wissenschaft neugegründet auf Erfahrung, Metaphysik und Mathematik ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-friedrich-herbart/#i_25

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 428 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Humanisme et pédagogie nouvelle »  : […] On conçoit dès lors quelle importance théorique et pratique revêt la pédagogie pour les humanistes du xve et du xvie siècle : puisqu'il s'agit de réaliser un modèle humain, il faut que l'enfant soit formé d'une manière continue et progressive, de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_25

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'illustration pour l'enfant »  : […] une grande toile peinte pour servir de fond à leur boniment, l'image a été recommandée, dans la tradition savante de la pédagogie préceptorale, par les tenants de l'instruction amusante, de Fénelon à Rollin, de Locke à Mme de Genlis. C'est ainsi que Fénelon avait écrit dans L'Éducation des filles que les enfants peuvent « apprendre à lire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_25

INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 7 558 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Psychologie et psychanalyse »  : […] C'est à travers la pédagogie – et notamment grâce à la réflexion pédagogique de Johann Friedrich Herbart – que la notion d'intérêt s'est imposée à la psychologie. Encore conviendra-t-il de remarquer que ce déplacement n'est pas intervenu sans quelque appauvrissement. Le Traité de pédagogie de Herbart souligne, en effet, dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interet-sciences-humaines/#i_25

JEU - Le jeu chez l'enfant

  • Écrit par 
  • Jean CHATEAU
  •  • 5 484 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de l'école « active » »  : […] Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que les éducateurs aient voulu faire profiter la pédagogie des aspects formateurs du jeu, mais on ne peut confondre ce dernier avec le travail scolaire. Si, à toutes les périodes de décadence et de relâchement social (par exemple à Rome, lorsque Pétrone écrivait : « Maintenant dans les écoles, les enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/#i_25

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison »  : […] dans l'éducation s'était manifestée, après Érasme, dans des traités comme l'Orbis Sensualium Pictus du pédagogue tchèque Jean Comenius de 1658, qui insistait sur l'ouverture aux réalités de la nature, ou encore dans l'Essai sur l'entendement humain de John Locke (1690) suivi des Pensées sur l'éducation (1693), qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_25

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 085 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Pierre de Coubertin et son œuvre »  : […] L'éducation, la pédagogie : tel fut le champ d'action qu'il se choisit dès 1883, s'il faut en croire Une campagne de vingt et un ans (1887-1908), publié en 1909, où il indique sans ambages l'importance de son premier voyage en Angleterre. Visitant les public schools, il se rend compte d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_25

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
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La genèse de ce classique de la pédagogie libertaire (prolongé en 1967 par La Liberté, pas l'anarchie) doit être directement rapportée à la biographie et à l'expérience que l'auteur mène à partir de 1921 avec la création d'une école autogérée, Summerhill. Fils d'enseignants, l'Écossais Alexander Sutherland […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libres-enfants-de-summerhill/#i_25

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et pédagogie »  : […] conscience commune. Ainsi la magie a-t-elle été la forme première de la pédagogie. La préhistoire le prouve : l'initiation était un apprentissage des émotions du chasseur tout autant que des techniques de la chasse, un entraînement intérieur et extérieur des néophytes que l'on habituait à se vaincre eux-mêmes et à s'oublier afin de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_25

MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • André REVUZ
  •  • 4 146 mots
  •  • 1 média

Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-mathematiques/#i_25

MONTESSORI MARIA (1870-1952)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-montessori/#i_25

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « « Ordo disciplinae » »  : […] suivent ici le même trajet, fruit d'une même volonté de réorganisation ou de redistribution de leurs corpus respectifs. En théologie, la méthode pédagogique et le genre littéraire de la quaestio donnent naissance à la littérature des Sententiae dont le prototype est fourni par les quatre livres des Sentences de Pierre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_25

NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

  • Écrit par 
  • C. GAUDOIS
  •  • 777 mots

Neill est ensuite professeur à King Alfred School, à Hampstead, nouvelle école « rationnelle » d'un grand renom qui s'inspirait des méthodes nouvelles de C. Reddie, J. H. Bradley et Maria Montessori. Neill tente, sans y réussir, d'y introduire les théories de Lane. En 1920, devenu directeur de la revue L'Ère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-sutherland-neill/#i_25

NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 1 325 mots

rationnellement des contenus rationnels. C'est cette dernière prérogative, et elle seule, qui justifie l'asymétrie du rapport pédagogique, dans lequel la parole est monopolisée par le professeur et les étudiants réduits au silence. Le principe de « non-imposition des valeurs » induit, comme Weber le souligne dans la conférence La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neutralite-axiologique/#i_25

NON-DIRECTIVITÉ, éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 938 mots

En revanche, dans la seconde moitié du xxe siècle, la non-directivité fournit l'un de ses lieux communs à la culture éducative « moderne ». Elle fait l'objet de justifications résolues comme de condamnations véhémentes, et, en tout cas, de malentendus persistants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-directivite-education/#i_25

NORME ET USAGE (linguistique)

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 1 201 mots

Dans le chapitre « Norme et description »  : […] sur la langue française de Vaugelas (1647). Cette tradition se retrouve encore à l'heure actuelle dans la pratique pédagogique française, pour laquelle l'étude de la grammaire passe par l'apprentissage de la correction grammaticale et l'élimination des fautes de français, c'est-à-dire des usages prohibés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norme-et-usage/#i_25

OURY FERNAND (1920-1998)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 745 mots

Dans une lettre adressée à Fernand Oury en 1972, Daniel Hameline saluait le mouvement de pédagogie institutionnelle que celui-ci avait fondé comme « la réalisation pédagogique française la plus marquante de la seconde moitié du siècle ». Fernand Oury est né le 18 janvier 1920 à Paris, et grandit à La Garenne-Colombes. Lors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oury/#i_25

PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-institutionnelle/#i_25

PERMISSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 994 mots

Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_25

PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 154 mots

« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande sensibilité, allant très souvent à l'extrême. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-pestalozzi/#i_25

PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE

  • Écrit par 
  • Michel BRAUDEAU
  •  • 1 030 mots

De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique. Jusqu'alors les manuels d'enseignement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grammaire-de-port-royal/#i_25

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 4 662 mots

Dans le chapitre « Les applications  »  : […] et de formation et dans le domaine de la santé. On a montré, par exemple, que les élèves dont le niveau d’intelligence cristallisée est faible bénéficient davantage d’une pédagogie par objectifs très structurée que de la pédagogie traditionnelle, et que c’était l’inverse pour les élèves ayant un bon niveau d’intelligence cristallisée. Plusieurs « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-differentielle/#i_25

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 170 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éducation, santé, socialisation »  : […] peut aussi informer sur les conséquences possibles des choix éducatifs ; par exemple un style éducatif trop autoritaire peut entraîner paradoxalement des comportements délinquants. Elle peut enfin aider à mieux évaluer les méthodes pédagogiques et à décider dans quelle mesure ces méthodes s’accordent avec la complexité des processus d’apprentissage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_25

QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)

  • Écrit par 
  • Marcel BÉNABOU
  •  • 619 mots
  •  • 1 média

Marcus Fabius Quintilianus est né à Calagurris (Calahorra) en Espagne. Fils de rhéteur, il fait ses études à Rome, où il reviendra se fixer après un séjour en Espagne de 60 à 69. Avocat en vue, il ouvre une école de rhétorique qui attire les enfants des meilleures familles : Pline le Jeune sera de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quintilien-lat-marcus-fabius-quintilianus/

RODARI GIANNI (1920-1980)

  • Écrit par 
  • Simone LAMBLIN
  •  • 813 mots

une revue enfantine, devient journaliste, auteur et « pédagogue de la créativité ». En liaison avec le Mouvement de coopération éducative, expression italienne de la pédagogie Freinet, il se donne pour tâche de libérer l'enfant des contraintes éducatives en lui procurant les moyens de connaître la réalité par lui-même, de la critiquer pour tâcher […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianni-rodari/#i_25

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 894 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle lecture du monde »  : […] Le deuxième mouvement d’ampleur qui explique le succès des romans d’aventures est l’avènement de la pédagogie par la récréation. Cette méthode d’apprentissage repose sur l’idée fondamentale selon laquelle l’enfant assimilerait mieux les connaissances si elles lui étaient proposées sous une forme ludique. Systématisant un principe déjà à l’œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-aventures/#i_25

ROUSSEAU JEAN-JACQUES

  • Écrit par 
  • Bernard GAGNEBIN
  •  • 4 966 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« Émile » : de l'enfant au citoyen »  : […] Toutefois, cette pédagogie « naturelle » n'est pas sans entraîner des difficultés, dont la principale est, paradoxalement, son artificialité. Certes, l'éducateur laissera faire la nature ; il faut pourtant que l'enfant soit confronté avec certains obstacles pour que sa nature s'accomplisse. Dès lors, bien qu'apparemment absent, le pédagogue sera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-rousseau/#i_25

SALÉSIENS

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 392 mots

Membres d'une société religieuse fondée par saint Jean Bosco et qui fut la plus importante des congrégations masculines apparues au xixe siècle. Jean Bosco (1815-1888), né dans une famille pauvre du Piémont, commença à s'occuper de la jeunesse presque aussitôt après son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salesiens/#i_25

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 7 000 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les voies d'un changement »  : […] même si le formel et l'informel doivent converger ; il faut y agir tôt, et donc transformer la pédagogie des sciences à l'école primaire en une pédagogie d'investigation, sans toutefois prétendre à l'exclusivité de celle-ci tout au long des cursus primaire et secondaire, afin de transformer en profondeur le rapport des jeunes à la science, comme le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_25

PSYCHOLOGIE DU SPORT

  • Écrit par 
  • Christophe GERNIGON
  •  • 1 571 mots

Dans le chapitre « La psychologie de la performance motrice ou sportive »  : […] inhérentes à l’organisme, la tâche et son environnement. En termes d’applications pédagogiques, l’utilité des instructions, des images, des modèles et des informations rétroactives est davantage mise en avant dans l’approche cognitive, mais la répétition des mouvements en conditions variées et de difficulté croissante est considérée dans les deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-sport/#i_25

STEINER RUDOLF (1861-1925)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 439 mots

en 1922, le bâtiment est reconstruit. Steiner tire de ses expériences au Goetheanum une pédagogie nouvelle. Le mouvement Waldorf qui voit ainsi le jour regroupe en 1969 près de 80 écoles fréquentées par plus de 25 000 enfants en Europe et aux États-Unis. Les travaux de Steiner lui inspirent également la création d'écoles pour enfants déficients, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-steiner/#i_25

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « Un engagement philosophique et pédagogique »  : […] mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de pédagogues ou d'enseignants comme un instrument de pédagogie, à l'instar de ce que pratiquaient les Jésuites jusqu'en 1762, ou de madame de Maintenon qui avait ouvert la voie en commandant à Racine Esther (1689) et Athalie ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_25

VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 724 mots

Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir en 1425 à sa cour de Mantoue cet humaniste laïque afin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorino-da-feltre/#i_25

VIVES JUAN LUIS (1492-1540)

  • Écrit par 
  • Alain GUY
  •  • 1 343 mots

Dans le chapitre « La rénovation psychologique et pédagogique »  : […] puissante description. Sur de telles bases, Vives a échafaudé toute une réforme de la pédagogie, qui fait l'objet du monumental traité De disciplinis, où se trouvent passées systématiquement en revue toutes les sciences. Prônant la démocratisation de la culture, il a édicté les règles indispensables à la formation des écoles : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-luis-vives/#i_25

WALLON HENRI (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 2 182 mots

Dans le chapitre « De la médecine à la psychologie »  : […] et pendant tout le reste de sa carrière, par les applications de la psychologie à la pédagogie théorique et pratique. Cet intérêt constant culmine avec son rôle important, au cours de la période 1944-1947, au sein de la Commission de réforme de l'enseignement, dont les travaux aboutiront au document connu sous le nom de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-wallon/#i_25

Voir aussi

Pour citer l’article

Antoine LÉON, « PÉDAGOGIE - Les courants modernes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/