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ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

Articles

  • RÉVOLUTION

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    • 4 242 mots
    • 1 média
    Rompre pour rétablir : les deux premiers Discours de Rousseau participent d'une perspective analogue. Qu'il s'agisse du texte consacré aux effets du succès des arts et des sciences dans nos sociétés ou de l'analyse des origines de l'inégalité, est présupposée une situation initiale de transparence...
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...de mauvais goût qui ne subsistent, comme les portails de nos églises gothiques, que pour la honte de ceux qui ont eu la patience de les faire » ; cette citation de Jean-Jacques Rousseau, dont Le Devin du village (1752) fut un succès, montre à quels excès la réaction stylistique a pu conduire.
  • SALONS LITTÉRAIRES

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    • 6 525 mots
    ... siècle est marquée, en parallèle, par la cristallisation d'une critique radicale du salon comme lieu de corruption sociale, morale et politique. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est le plus célèbre et le plus éloquent pourfendeur de la mondanité et du rôle qu'y jouent les femmes. Il n'est pas le...
  • SAUVAGES & SAUVAGERIE

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    • 870 mots
    • 1 média

    Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation),...

  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    Pour Rousseau, ce pacte est un pacte de réciprocité sans transcendance, car toute souveraineté érigée en transcendance séparée du corps social est détournement du pacte ou, plus précisément, son inachèvement. On peut penser qu'il y a là une illusion : celle de la possibilité d'une transparence du social...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    ...dans son Léviathan(1651) en supposant le règne de la « loi du plus fort », des hommes vivant à l’état de nature ignoreraient la servitude. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a beau jeu de démontrer les contradictions de la construction hobbesienne : « Les liens de la servitude n’étant formés...
  • SOUVERAINETÉ

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    • 1 356 mots

    Le principe de souveraineté occupe une place essentielle dans la théorie politique : c'est autour de lui que s'ordonne la pensée du politique à partir du xvie siècle. La souveraineté apparaît ainsi comme le fondement de la modernité politique et permet en grande partie d'expliquer...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
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    Le cas de Rousseau est plus intéressant. La plupart des historiens nient que celui-ci ait lu Spinoza, alors que cela peut être prouvé : ni les Lettres de la montagne ni le Contrat social ne se comprennent sans référence à Spinoza. On oublie trop de dire que Rousseau, dans sa correspondance et dans...
  • STAROBINSKI JEAN (1920-2019)

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    Jean-Jacques Rousseau reste celui dont il a ausculté continûment l'œuvre depuis la thèse de 1957 jusqu'aux essais qui composent Accuser et séduire (2012), en passant par l'édition critique de l'Essai sur l'origine des langues de 1990. Cette permanence témoigne d'une attirance...
  • SUFFRAGE UNIVERSEL

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    • 4 493 mots
    Inspirée de la démocratie athénienne et systématisée par Rousseau, la théorie de la souveraineté populaire fait au contraire de chaque citoyen le détenteur d'une parcelle de souveraineté inaliénable. Le vote est donc un droit pour tous de légiférer (électorat-droit), ce qui implique nécessairement un...
  • SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot - Fiche de lecture

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    • 969 mots
    ...utopie, à la manière de la république idéale de Thomas More. Dans cette île préservée de la civilisation et d'abord de la propriété –  Diderot rejoint ici le Rousseau du Discours sur l'origine de l'inégalité (1755) –, la terre appartient à tous, femmes et hommes, sœurs et frères,...
  • SYMPHONIE

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    • 3 092 mots
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    ...dans la composition, une certaine recherche dans l'écriture. C'est ainsi que, tout naturellement, sous le règne de la basse continue, la préoccupation symphonique devait se traduire par la réalisation effective des parties intermédiaires.Rousseau en atteste dans son Dictionnaire de musique (1775) :
  • TEMPÉRAMENT, musique

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    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    • 4 010 mots
    • 1 média
    Dans sa Lettre à d'Alembert..., dite, pour simplifier, sur les spectacles (1758) Rousseau juge le théâtre moralement dangereux et, d'ailleurs, inutile. « Quoi ! écrit-il au moment de terminer, ne faut-il donc aucun spectacle dans une république ? Au contraire, il en faut beaucoup. » Mais quel genre...
  • ANIMALITÉ

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    • 7 682 mots
    • 9 médias
    ...non-pertinence d'attributs spirituels (l'âme) ou de performances cognitives (la raison, la conscience réflexive) à fonder les droits moraux. C'est la notion de sensibilité (capacité à ressentir le plaisir et la souffrance) qui serait en elle-même génératrice de droits :telle est la voie ouverte par Rousseau.
  • VERTU

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    • 4 492 mots
    Cependant, dans un cas comme dans l'autre le ressort de la vertu est bien le courage moral. « La vertu n'appartient qu'à un être faible par sa nature et fort par sa volonté », écrit Rousseau au cinquième chapitre de L'Émile ; ce qu'il commente dans une lettre à Monsieur de Franquières...
  • VIOLENCE (notions de base)

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    • 3 527 mots
    ...si, dans un « état de nature », des agressions ponctuelles peuvent survenir, elles sont sans commune mesure avec ce qui est apparu avec notre espèce. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a résumé dans un superbe oxymore ce qu’il en était de cette « violence » naturelle avant la naissance des sociétés historiques :...
  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    ...elle montrait que le pouvoir de l'État est vraiment ce qui « supprime » et ce qui « confirme » la volonté de l'individu. Ce problème était déjà celui de Rousseau dans le Contrat social : comment, en « s'aliénant » lui-même, en aliénant sa personne et ses biens, l'individu retrouve-t-il son vouloir le plus...