AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Toute intervention de l'homme sur son territoire pour en organiser les éléments, améliorer l'existant, le rendre plus performant, constitue une action d'aménagement. L'aménagement est donc un acte volontaire qui s'oppose au laisser-faire. C'est aussi une recherche de cohérence là où les interventions individuelles pourraient produire du désordre. L'aménagement d'un lieu repose sur un diagnostic mettant en évidence les points à améliorer ou à modifier.

Aménager est un terme polysémique comme l'explique Roger Brunet (L'Aménagement du territoire en France, 1995), précisant les différentes acceptions que peut prendre ce verbe : aménager allie des actions de protection (empêcher, protéger) à des actions d'équipement (réaliser une infrastructure), des actions curatives (réparer) ou d'incitation (aider au montage de projet). L'aménagement porte aussi bien sur des éléments du paysage (routes, zones d'activité, habitations) que sur des lieux géographiques, à différentes échelles, qui peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique : les littoraux, la montagne, etc.

La géographie active

L'aménagement du territoire est aussi une politique publique qui se définit par deux conditions essentielles : une représentation globale du territoire et un discours indiquant des priorités géographiques. En France, le discours géographique qui sert de socle aux politiques d'aménagement apparaît au sein des services de l'État après la Seconde Guerre mondiale. À la planification sectorielle de Jean Monnet dont les objectifs étaient quantitatifs, Eugène Claudius-Petit assigne des objectifs sociaux et qualitatifs de répartition géographique de la croissance. Une vision schématique du territoire voit le jour (Paris et le désert français, 1947, ouvrage du géographe Jean-François Gravier) et se décline alors en schémas d'orientation et en documents de planification. L'approche est globale en raison de la polysémie du terme : aménager dépasse les découpages sectoriels (industrie, tourisme) et s'intéresse au territoire comme lieu de la manifestation des activités [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en aménagement et urbanisme, université de Toulouse-Le Mirail

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LAMOUR PHILIPPE (1903-1992)

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Dans le chapitre « Unité nationale et ouverture internationale »  : […] À l'instar des autres pays d'Asie centrale, l'Ouzbékistan indépendant mène une politique d'affirmation de l'État qui repose sur l'unification de l'espace national et sur l'insertion dans la communauté internationale. La politique d'aménagement du territoire vise à moderniser et reconfigurer les réseaux de transport continentaux – routiers et ferroviaires – de façon à améliorer les relations entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouzbekistan/#i_1714

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PAYS NOTION DE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Le pays, un outil du politique »  : […] Le terme de pays est issu du latin médiéval pagensis qui, jusqu'à la fin du ix e  siècle, désigne l'habitant du pagus (petite unité rurale), le compatriote, le campagnard. Il désigne ensuite un territoire, « une région géographique habitée, plus ou moins nettement délimitée » (Alain Rey, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notion-de-pays/#i_1714

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  •  • 34 141 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L’aménagement du territoire »  : […] Dès leur arrivée au pouvoir, en 1963, les officiers baathistes nationalisent les grandes entreprises et les banques et lancent une réforme agraire ambitieuse. Les grands domaines sont démantelés et les terres distribuées aux paysans. Le secteur agricole bénéficie d’un fort soutien de l’État, notamment en matière d’irrigation : de grands travaux ont été menés dans le bassin de l’Euphrate (20 p. 100 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_1714

TADJIKISTAN

  • Écrit par 
  • Isabelle OHAYON, 
  • Arnaud RUFFIER, 
  • Denis SINOR, 
  • Julien THOREZ
  • , Universalis
  •  • 5 828 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Construction nationale et ouverture internationale »  : […] Malgré des capacités d'investissement limitées, le Tadjikistan mène une politique d'aménagement qui vise à renforcer l'unité du territoire national pour asseoir la souveraineté du pays et la légitimité du pouvoir dans le contexte de l'après-guerre civile. Le remodelage partiel de la carte administrative participe de l'affirmation du pouvoir étatique. Par ailleurs, la rénovation des réseaux de tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tadjikistan/#i_1714

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 359 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La question des transports »  : […] Cette répartition des hommes pèse sur l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour l'intégration de chaque région dans l'ensemble national est un des enjeux majeurs de la politique d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_1714

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'aménagement »  : […] La publicité ne saurait toutefois résoudre les problèmes posés, la communication non plus ; ce sont des techniques au service du tourisme. Celui-ci, pour répondre aux véritables finalités humaines et économiques, est tributaire d'une organisation concertée de l'espace. L' aménagement du territoire peut réduire l'omnipotence des impératifs commerciaux et faciliter la maîtrise des forces qui se répa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_1714

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Au temps de l'achèvement de l'urbanisation : intra- et interurbain »  : […] Nous vivons dans un contexte où l'urbanisation s'achève : d'ici à 2050, le réservoir du monde rural sera presque épuisé dans le Monde puisque, d'une manière ou d'une autre, le monde urbain aura englobé l'ensemble des espaces de vie, comme c'est déjà le cas aujourd'hui dans les pays développés. Par ailleurs, l'ensemble de la population de la planète tendra vers la stabilité (à quelque 9,5 milliard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_1714

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 595 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un aménagement du territoire encore à naître et un centralisme administratif persistant »  : […] Dans ce contexte d'augmentation des disparités spatiales, à laquelle l'U.E. est sensible, une politique d'aménagement du territoire apparaît plus que nécessaire. S'il existe, depuis les débuts de la République, une culture de la planification dans l'administration centrale, celle-ci est surtout sectorielle (industrie, énergie, agriculture, irrigation...), centralisatrice et macroéconomique. Les g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_1714

YANGZI, fleuve

  • Écrit par 
  • Jean DELVERT, 
  • Thierry SANJUAN, 
  • Pierre TROLLIET
  •  • 4 123 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dans l'histoire hydraulique chinoise, un projet politique contesté »  : […] Le barrage des Trois Gorges s'inscrit dans la longue histoire des aménagements hydrauliques de la Chine. Les premiers barrages y sont apparus au viii e  siècle avant J.-C. Un barrage sur le fleuve Jaune (Huanghe) est attesté dès le vi e  siècle avant J.-C., une digue en enrochement dans le Shanxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yangzi-fleuve/#i_1714

FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 13 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Augmentation des inégalités, fragmentation des territoires »  : […] Si les politiques d’aménagement du territoire menées en France à partir des années 1960 ont globalement réduit les inégalités territoriales à petite échelle (région, département, bassin d’emploi), on constate en revanche une augmentation des disparités à des échelles plus grandes, qui se marquent nettement dans les indicateurs socio-économiques. Ces inégalités structurent aujourd’hui fortement les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/#i_1714

Voir aussi

Pour citer l’article

François TAULELLE, « AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amenagement/