IMITATION, poétique

Articles associés

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 4 421 mots
    • 4 médias
    ...partout en Europe, qui prépare l'avènement d'une nouvelle poétique. Mais quoi de plus « classique » sans doute que le chapitre qui concerne « l'imitation » ? Le lecteur y apprend qu'il n'est rien de grand qui puisse s'écrire si l'on craint de produire « quelque chose qui vive plus que [soi]...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
    • 25 737 mots
    • 2 médias
    ...sur le concept de muḥākāt par lequel Avicenne traduit et interprète la mimêsis d'Aristote. Alors que, pour ce dernier, la poésie est une imitation des actions humaines qui passe par la création d'une fable (mythos) et qu'il n'y a de mimêsis que là où il y a un « faire »...
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias
    ...un aspect de ce que devrait être une théorie générale de la poièsis, ou production d'œuvres. La poésie est, d'une façon générale, «  imitation » ( mimèsis), par quoi il faut entendre non un simple décalque de la réalité, mais une sorte de re-création de cet « acte » (énergeia...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 198 mots

    La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière...

  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par Filippo D' ANGELO
    • 1 173 mots
    ...siècle avant J.-C. D'après Aristote, toute forme d'expression artistique se fonde sur la mimèsis, terme que l'on traduit, alternativement, par imitation ou représentation. Pour ce qui est de la mimèsis poétique, Aristote considère qu'elle a pour objet les actions des hommes. Ce postulat...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 195 mots
    • 3 médias
    ...mimésis au lieu du récit, Aristote, dans sa Poétique, décrit les lois du récit épique ou dramatique et justifie la mimésis, capacité d' imitation dévolue au langage, en disant qu'elle est vraisemblable et qu'elle peut, en la représentant, nous apprendre quelque chose sur l'action humaine....
  • CENTON

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 737 mots
    La littérature antique est une littérature d'imitation. Ce mot n'avait pas alors le sens assez péjoratif qu'il prend facilement aujourd'hui. On n'opposait point imitation et création. On estimait que l'originalité ne pouvait s'exprimer que par le tour nouveau, inattendu et parfois surprenant donné...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 12 153 mots
    • 6 médias
    ...persistant sont le rôle des règles, qui a souvent fait paraître cette littérature comme enchaînée par de déraisonnables contraintes, et l' imitation des Anciens, dont les classiques de la France n'auraient, aux yeux de certains, été que de serviles copistes. Ces préjugés, entretenus jadis...
  • DÉLIE, Maurice Scève - Fiche de lecture

    • Écrit par Yvonne BELLENGER
    • 726 mots
    ...élégiaques latins, des poètes courtois du Moyen Âge, des rhétoriqueurs du xv e siècle et du courant néo-platonicien récemment importé de Florence. À l'instar des poètes de son temps, Scève pratique l'imitation. Mais, comme tous les grands écrivains, il choisit ce qu'il imite et en fait sa chose, de...
  • DIDEROT DENIS (1713-1784)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 5 609 mots
    • 2 médias
    Autre secret de Diderot : l'art d'aviver le plaisir réfléchi de l'imitation. Il y parvient de deux manières. L'une est l'interruption, dont le but n'est pas de décevoir l'attente du lecteur, mais de l'exciter. L'autre est l'intervention de l'auteur,...
  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN, François TRÉMOLIÈRES
    • 3 445 mots
    • 1 média
    ...: l'épopée homérique donne l'exemple d'une représentation de l'action, certes non par les moyens de la théâtralisation, mais par ceux de la narration. Cependant, alors même qu'Aristote prétend fonder sa Poétique sur une faculté naturelle, l'instinct d'imiter, qui rendrait compte de l'activité...
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 5 880 mots
    ...Homère, la surprise est nécessairement gratifiante parce qu'elle annonce un supplément de sens. Dans la fiction, elle est crédibilisée par la mimèsis, l'effet de réel (particulièrement convaincant lorsqu'il se produit sur scène), et finalisée par la catharsis, l'épuration des...
  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 693 mots

    Vaste enquête consacrée, comme son sous-titre l'indique, à « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », Mimésis –  « imitation » en grec, concept clé de la Poétique d'Aristote – fut écrit dans des conditions difficiles, pendant la Seconde Guerre mondiale,...

  • PÉTRARQUE

    • Écrit par Vittore BRANCA, Françoise JOUKOVSKY
    • 4 821 mots
    • 1 média
    ...douze dans les Œuvres poétiques de Peletier du Mans (1547), et surtout la version de 196 sonnets du Canzoniere publiée en 1548 par Vasquin Philieul. Mais lorsqu'ils imitent, les prédécesseurs de Ronsard préfèrent la subtilité mignarde des pétrarquistes du Quattrocento. D'Antonio Tebaldeo...
  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 081 mots
    ... siècle, au vocabulaire de la peinture, où il désigne un tableau qui en imite d'autres. Dès l'origine, le pastiche a donc été du côté de l'imitation, alors que la parodie, elle, consistait en une transposition. Cette distinction ne variera plus guère : après Chapelain décoiffé...
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 4 613 mots
    • 3 médias
    Malgré cette expérience quotidienne de la parodie au sens précis du terme, l'usage courant continue à donner au mot « parodie » la signification péjorative de simulacre ou de mauvaise imitation : on parle ainsi de « parodie de justice » ou, en politique, de « parodie de programme ». Souvent, on assimile...
  • PASTICHE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 535 mots
    • 1 média

    La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xvii e siècle....

  • PLÉIADE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 3 070 mots
    ...rapprocher de notre mieux et le plus près possible de cette image de la Beauté. » Nous voilà bien loin de l'interprétation scolaire de la théorie de l' imitation. Imiter les Anciens, pour les hommes de la Pléiade, ne consiste pas à les répéter, mais à s'appuyer sur eux pour retrouver des formes éternelles...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 8 267 mots
    • 2 médias
    ...Rejoignant certains aspects de la calligraphie orientale ou médiévale, qui associait peinture et écriture, les poètes modernes ont exploité les propriétés mimétiques de la graphie ou de la typographie. Les calligrammes d'Apollinaire disposent leurs lettres de manière à dessiner les contours des objets évoqués...
  • POÉTIQUE, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 798 mots
    • 1 média
    La caractérisation de la poésie par la mimèsis (terme tellement surchargé d'interprétations qu'on hésite parfois aujourd'hui à le traduire simplement par imitation, pour lui préférer « représentation » – mais au risque d'atténuer le lien avec ce qu'Aristote considère comme une activité...
  • SCALIGER JULES CÉSAR (1484-1558)

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 581 mots

    Né en Italie d'une famille qu'il prétendait illustre et qui fut très vraisemblablement obscure, condottiere de l'épée avant de devenir « gladiateur des lettres » (Nisard), tour à tour étudiant et moine, Jules César Scaliger s'initie à la médecine, qu'il vient exercer en France : il se...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ... cherche d'abord dans la nature de l'homme à quel besoin l'art répond : or il découvre un besoin et, par suite, un plaisir d'imiter. Comme il y a de multiples façons d'imiter, il y a plusieurs arts. C'est ainsi qu'Aristote arrive à la distinction qui permet de dégager...
  • VRAISEMBLABLE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 571 mots

    La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver,...