CITÉ, iconographie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les représentations de villes (cité et ville deviennent synonymes, dès le xviie siècle, dans le langage des géographes) constituent la source la plus abondante et la plus variée (diversité des supports et des techniques) de l'histoire de l'urbanisme en Occident. On peut distinguer deux catégories de représentations : les cartes, plans et vues à vocation didactique et les fonds de scène et les décors urbains (notamment dans la peinture européenne à partir du xiiie siècle : Carpaccio, Wirtz, Dürer). Toutes deux, iconologiquement différentes eu égard à leurs motivations et à leurs significations, sont iconographiquement liées. Elles font également partie intégrante du discours spécifique tenu sur l'urbain depuis le xiie siècle et l'évolution d'une forme de représentation à une autre rend chronologiquement compte de l'évolution de ce savoir. On peut distinguer plusieurs types de représentations : idéogrammatiques, symboliques, panoramiques, obliques et géométrales.

La civilisation du Moyen Âge n'est pas urbaine. Ses représentations de villes, liées à une vision théocentrique du monde, sont des « images », parties d'un récit d'ordre initiatique plus que géographique : idéogrammes (formes et couleurs codent l'architecture mais ne la copient pas) et symboles (le cercle, image céleste, pour décrire à la fois le Monde et la Ville sainte).

On trouve les représentations idéogrammatiques du ive au xve siècle dans les « Itinéraires en Terre Sainte », les « Mappae Mundi » (Itinéraire de Londres à Jérusalem, de Mathieu, Paris, 1252), puis les « Voyages d'outre-mer ». Elles répondent d'abord à un désir de guider, lié à l'idée de voyage (pèlerinage). L'image de la ville se limite, le plus souvent, à un contenant schématisant une enceinte fortifiée et à un contenu figurant les objets architecturaux les plus signifiants parsemés dans le vide d'une cité sans réalité topographique. Cependant, deux villes, Jérusalem et Rome, accèdent dès le xiie siècle à des représentatio [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel RAYNAUD, « CITÉ, iconographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-iconographie/