ASCENSION DE JÉSUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres (i, 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers le ciel et disparut entouré d'une « nuée », expression biblique fréquente qui symbolise la présence de Dieu.

L'épisode de l'Ascension est également rapporté dans d'autres livres du Nouveau Testament, mais avec une emphase et une précision différentes. L'évangéliste Marc est le plus laconique sur l'événement (Marc xvi, 19), tandis que Matthieu place la dernière apparition de Jésus en Galilée (Matth. xxviii, 16). Dans l'Évangile de Jean, la glorification décrite par le récit de l'Ascension semble se produire immédiatement après la résurrection (Jean xx, 1-17). L'Évangéliste Luc, rédacteur présumé des Actes, utilise une imagerie similaire à celle des Actes des Apôtres, mais ne fait pas mention d'une période de quarante jours (Luc, xxiv, 50).

La signification chrétienne de l'Ascension saisit tout à la fois la croyance en la glorification, l'exaltation et la résurrection de Jésus après sa mort, ainsi que le thème du retour vers son Père. Ainsi, l'Évangile de Jean n'indique pas seulement un simple passage de la Terre au Ciel, mais il reprend les paroles de Jésus et ses apparitions après résurrection pour manifester le lien direct établi entre le Fils et le Père, et une nouvelle relation entre Jésus et ses disciples.

L'Ascension du Christ est également mentionnée dans le Symbole des Apôtres, profession de foi en usage dans les premiers temps de l'ère chrétienne. À l'égal de Noël, Pâques et la Pentecôte, la fête de l'Ascension compte parmi les fêtes célébrées dans toutes le [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« ASCENSION DE JÉSUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascension-de-jesus/