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HAGIOGRAPHIE

Articles

  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 5 797 mots

    À l'extrémité de l'historiographie, comme sa tentation et sa trahison, il existe un autre discours. On peut le caractériser de quelques traits qui ont seulement pour objet ici de le situer dans un voisinage, comme le corpus d'une différence. Essentiellement, il illustre une signification acquise, alors...

  • ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 1 034 mots

    L'anglo-normand est la variété de français parlée et écrite en Angleterre du xiie au xive siècle inclus. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (1066) et l'avènement des Plantagenêts (1154), le français vint s'ajouter au latin et à l'anglais. Le latin de l'Église...

  • ARÉTIN L' (1492-1556)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 3 064 mots
    • 1 média
    ...Jésus-Christ (1535), la Genèse (1538), la Vie de la Vierge Marie (1539), la Vie de sainte Catherine (1540) et la Vie de saint Thomas d'Aquin (1543). Certaines de ces œuvres ont connu de nombreuses éditions du vivant de l'auteur et un grand succès auprès de ses contemporains, qui y prisaient sans doute...
  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 600 mots
    ...Vies des douze Césars. Elle tend alors à dessiner des personnalités représentées comme des types. Le Moyen Âge en fera grand usage dans la version hagiographique. À partir de la Renaissance, le retour aux textes anciens avive ce modèle dans le domaine profane : l'histoire des arts et de la littérature...
  • BOLLANDISTES

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 625 mots

    Groupe d'érudits qui, jésuites pour la plupart, s'attachent, depuis le xviie siècle, à la publication et à la critique des documents hagiographiques du christianisme. En 1607, le père Héribert Rosweyde (1569-1629), jésuite d'Anvers, publia une liste de treize cents vies de saints anciennes,...

  • BYZANCE - L'Empire byzantin

    • Écrit par Universalis, José GROSDIDIER DE MATONS
    • 13 315 mots
    • 17 médias
    C'est précisément cette haine inexpiable à l'égard de l'Occident qui fera échouer aussi les projets d'union du côté grec. Dans l'écroulement général de l'Empire, il n'a subsisté que trois choses : le despotat de Morée, l'Université et le patriarcat, dont le prestige et l'autorité dépassent de loin...
  • BYZANCE - La littérature

    • Écrit par Universalis, José GROSDIDIER DE MATONS
    • 6 067 mots
    ...). L'hymonographie est surtout vivante dans l'Italie grecque (école de Grottaferrata), qui est en retard sur la capitale. En revanche, l' hagiographie profite toujours de la vigoureuse impulsion que lui ont donnée dès le viiie siècle les persécutions iconoclastes. Mais elle se teinte volontiers...
  • CONFESSEUR

    • Écrit par Jacques PONS
    • 214 mots

    Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges....

  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    Ils viennent soutenir la doctrine ascétique et composent les vies de saints martyrs ou moines ou bien les faits ou dits attribués à tel ou tel d'entre eux.
  • ENLUMINURE

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    L'illustration des vies de saints constitue un chapitre particulièrement fourni de l'iconographie médiévale. À travers le récit des épisodes essentiels de leur vie, les saints apparaissent au chrétien comme des modèles à suivre. Modèles spirituels, modèles de comportement chrétien, les vies de saints...
  • ÉTHIOPIE

    • Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Universalis, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER
    • 24 492 mots
    • 26 médias
    Les textes relatifs aux vies de saints sont nombreux en Éthiopie. Aux xive et xve siècles furent traduits des actes de martyrs, de saints, les actes apocryphes des apôtres, et tout particulièrement le calendrier des saints, ou synaxaire, de l'Église copte. Cette rédaction primitive fut, dans les siècles...
  • GONZALO DE BERCEO (1198 env.-apr. 1264)

    • Écrit par Daniel DEVOTO
    • 486 mots

    Célèbre auteur du xiiie siècle, Gonzalo de Berceo est le premier poète espagnol dont on connaisse le nom. Ce que nous savons de lui, tout en étant fort réduit, dépasse largement nos connaissances sur d'autres auteurs contemporains et même postérieurs : il était prêtre séculier (et non moine, comme...

  • HILDUIN (770 env.-855)

    • Écrit par Marcel PACAUT
    • 271 mots

    Élève d'Alcuin, archichapelain de Louis le Pieux, abbé de Saint-Denis en 814, Hilduin, écrivain de valeur, fit de son abbaye, qu'il réforma, un centre fécond d'hagiographie et fut chargé de traduire en latin les œuvres de Denys l'Aréopagite par son souverain, qui en avait reçu,...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 217 mots
    • 6 médias
    ...concile de Trente (1545). En effet, pour justifier l'intercession des saints, le concile de Trente recourt à l'érudition critique des documents hagiographiques afin de contrer la polémique protestante. Dans ce contexte naît la collection des Acta sanctorum (1607). L'équipe de jésuites...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 3 818 mots
    • 3 médias
    Dans la même veine, les ordres savants, mauristes et bollandistes, ont au départ un véritable cahier des charges qui consiste à épurer les vies de saints des éléments apocryphes, afin de les étayer face à l'adversaire protestant ou à la concurrence des ordres rivaux. À la fin du xvii...
  • JÉRÔME saint (347 env.-419/20)

    • Écrit par Pierre LARDET
    • 3 041 mots
    • 1 média
    ...le champion exilé de la cause antiarienne, l'auteur d'une très vite célèbre Vie d'Antoine (l'ermite égyptien), archétype de la littérature hagiographique ultérieure (et Jérôme y contribuera par ses Vies de Paul, de Malc et d'Hilarion). L'Égypte, berceau du monachisme, fascinait...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 6 307 mots
    • 2 médias
    À la différence de l'histoire, l'hagiographie est le genre littéraire le plus ancien de la littérature latine chrétienne. Parmi les premiers documents chrétiens latins que nous possédions figurent en effet, en premier lieu, les Actes des martyrs scillitains et la Passion de Perpétue...
  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 10 508 mots
    • 1 média
    En même temps, les livrets hagiographiques commencent à se multiplier sous l'influence de la pastorale mendiante. Ils s'apparentent à l'objet de culte, possédé communautairement et doué d'un pouvoir sacré, mais aussi au matériel de dévotion, prolongement individuel de l'activité...
  • LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 1 105 mots

    En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches universitaires...

  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 3 269 mots
    ...jour, jusqu'à notre temps, la geste du Roland furieux. Elles ont fait école en Espagne, dans les Flandres, en Wallonie et dans le nord de la France. Dans l'Europe chrétienne, en effet, si les sujets religieux et l'hagiographie ont continué de fournir matière à spectacle – La Tentation...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 3 264 mots
    ...l'avenir. Grégoire de Tours (538 ?-594) écrivait une Histoire ecclésiastique des Francs où s'affirmait une nouvelle vision de l'histoire, hagiographique et ouverte au miracle. Le pape saint Grégoire le Grand (540-604) oriente vers la conversion des Barbares l'universalisme romain. Ses...