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MAHLER GUSTAV (1860-1911)

Articles

  • MAHLER GUSTAV (1860-1911)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 844 mots
    • 1 média

    À la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d'aujourd'hui, Mahler fut très tôt accusé de modernisme outrancier et de sentimentalité désuète. Juif surgi « sans crier gare » de « quelque part en Bohême », comme à la même époque Freud ou Kafka, à la fois grand chef d'...

  • MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 843 mots
    • 16 médias

    7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).

    20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime, avec celui...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots
    ...Bruckner. En même temps, le chœur, somptueusement parrainé par la beethovénienne « Neuvième », entrait de plain-pied dans le répertoire symphonique, où un Mahler lui attribuait une place imposante, tandis qu'à l'inverse la réforme wagnérienne minimisait quelque peu son rôle dans l'opéra, où il régnait jadis...
  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 766 mots
    • 1 média
    ...suite recentré autour de plusieurs influences conjuguées, celles de Moussorgski et de Tchaïkovski pour les liens avec la tradition nationale, et celle de Mahler, une œuvre qu’il porta toute sa vie, et avec laquelle il partage un mélange de déchirement et de grotesque où la vulgarité peut intentionnellement...
  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 774 mots
    • 1 média
    ...essentiellement à l'oratorio, au lied et aux partitions pour voix et orchestre. En 1947, au premier festival d'Édimbourg, Bruno Walter la dirige dans Das Lied von der Erde, où l'émotion la submerge dans les dernières mesures de l'Abschied, l'adieu qui se dissout dans le silence sur ...
  • KLEMPERER OTTO (1885-1973)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 080 mots
    • 2 médias
    ...partir de 1901. Puis il travaille la composition et la direction d'orchestre avec Hans Pfitzner au conservatoire Klindworth-Scharwenka de Berlin. En 1905, il rencontre Gustav Mahler, alors directeur de l'Opéra de Vienne, qui encourage ses débuts. Un an plus tard, il dirige Orphée aux enfers...
  • LE DERNIER MOUVEMENT (R. Seethaler) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 852 mots

    On l’imagine davantage debout sur une scène derrière un pupitre qu’allongé sur le pont d’un bateau. C’est pourtant la situation qu’a choisie Robert Seethaler pour évoquer la vie de Gustav Mahler, ou plutôt une journée dans la vie du compositeur. Nous sommes en février 1911. « À même...

  • MAHLER ALMA (1879-1964)

    • Écrit par Universalis
    • 358 mots

    Alma Maria Schindler, de son nom de naissance, naît le 31 août 1879 à Vienne. Fille du peintre Emil Schindler, elle grandit dans un milieu artistique lié notamment à la Sécession. Elle étudie l’art et devient amie avec le peintre Gustav Klimt, qui exécute plusieurs portraits d’elle. Cependant, son intérêt...

  • MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 387 mots

    Fondé en 1893, l'Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker) est alors le seul orchestre permanent entièrement consacré au concert dans la capitale bavaroise. Il porte d'abord le nom de Kaim-Orchester, référence à son fondateur Franz Kaim, qui fait construire pour l'orchestre...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    Si Rameau réinvestit des techniques d'écriture populaires, des compositeurs comme Gustav Mahler ou Igor Stravinski intègrent parfois directement des mélodies populaires existantes. Dans sa Première Symphonie « Titan » (1889), Mahler cite la mélodieFrère Jacques (Bruder Martin, en allemand)...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    ...Société des concerts. La confusion règne alors dans les orchestres allemands, et il faut attendre Hans von Bülow et ses successeurs (Arthur Nikisch, Gustav Mahler, Hans Richter, Felix Weingartner, Wilhelm Furtwängler et Bruno Walter) pour que la situation se clarifie et qu'un véritable travail d'orchestre...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...scène d'opéra sont étroitement liées aux questions nouvelles que pose l'œuvre de Wagner. À l'Opéra de Vienne, la brève et fructueuse collaboration de Mahler et du scénographe Alfred Roller (1903-1907), qui produisent un Don Giovanni resté célèbre à cause du système de parois mobiles et du cyclorama...
  • STAATSOPER DE VIENNE

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 1 259 mots

    Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...

  • Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 572 mots
    Mahler entame à vingt ans une prestigieuse carrière de chef d'orchestre; il devient en 1891 premier chef à l'Opéra de Hambourg et prend la direction de l'Opéra de Vienne en 1897. En 1907, trois coups du destin le frappent : sa fille Maria meurt à quatre ans, il apprend qu'il est atteint d'une maladie...
  • VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 176 mots
    • 3 médias

    L’Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) est fondé en 1842 par Otto Nicolaï — le compositeur des Joyeuses Commères de Windsor — qui souhaitait sortir les musiciens de l'orchestre du Kärntnertortheater de leur seule condition de musiciens de fosse. Les premiers concerts...

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 158 mots
    • 4 médias
    ...Waffenschmied (L'Armurier) de Gustav Albert Lortzing. Un an plus tard, il est nommé répétiteur puis chef de chœurs à l'Opéra de Hambourg, où Gustav Mahler est alors directeur général de la musique. Il devient le pianiste attitré de celui-ci et les deux hommes se lient d'une amitié profonde....
  • WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 3 549 mots
    • 2 médias
    ...représentations ultérieures, mais la mort l'en empêcha. Obéron connut, lui aussi, un certain nombre de trafiquages plus ou moins honnêtes, dont un par Mahler (1907, joué à Cologne en 1913). Ce fut aussi Mahler qui, par ailleurs, se chargea en 1887 d'achever un opéra entamé puis abandonné par Weber en...

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Gustav Mahler - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Gustav Mahler