KLEMPERER OTTO (1885-1973)

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Otto Klemperer

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Sena Jurinac

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Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.

Otto Klemperer

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Le chef d'orchestre allemand Otto Klemperer (1885-1973), en 1958. 

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L'aventure de la Kroll Oper

Né à Breslau (aujourd'hui Wrocław, en Pologne) le 14 mai 1885, Otto Nossan Klemperer étudie le piano avec James Kwast et la théorie avec Ivan Knorr à la Musikhochschule de Francfort-sur-le-Main à partir de 1901. Puis il travaille la composition et la direction d'orchestre avec Hans Pfitzner au conservatoire Klindworth-Scharwenka de Berlin. En 1905, il rencontre Gustav Mahler, alors directeur de l'Opéra de Vienne, qui encourage ses débuts. Un an plus tard, il dirige Orphée aux enfers de Jacques Offenbach au Neues Theater de Berlin dans une production de Max Reinhardt puis est engagé comme chef des chœurs au Neues Deutsches Theater (« Nouveau Théâtre allemand ») de Prague en 1907. Il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie et devient chef permanent.

En 1910, après avoir été l'assistant de Mahler pour la création de sa Huitième Symphonie « Des Mille », Klemperer est nommé, sur la recommandation de celui-ci, premier chef à l'Opéra de Hambourg (1910-1912). En 1913-1914, on le retrouve à Barmen, entre 1914 et 1917 à Strasbourg et, à partir de 1917, à Cologne, où il est nommé directeur général de la musique (1923-1924). Il y crée l'opéra de Erich Wolfgang Korngold La Ville morte (4 décembre 1920) et y dirige en décembre 1922 la première représentation allemande de Kátia Kabanová de Leoš Janáček. En 1919, il avait épousé la cantatrice Johanna Geissler [...]


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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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STAATSOPER DE BERLIN

  • Écrit par 
  • Jacques FOURNIER
  •  • 954 mots

La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque. Si le Deutsche Oper dut son origine à la soif de culture et au désir d'élévation sociale de la bourgeoisie, le Staatsoper était, lui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/staatsoper-de-berlin/#i_707

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « KLEMPERER OTTO - (1885-1973) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-klemperer/