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GIOTTO (1266 env.-1337)

Articles

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

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    Au chant XI de son Purgatoire, Dante fait dire vers 1320 à Oderisi da Gubbio, enlumineur à Paris, que Giotto avait éclipsé Cimabue, comme en poésie le Florentin Guido Cavalcanti l'avait fait du Bolognais Guido Guinizelli. Pour Boccace, la peinture de Giotto n'égaie pas seulement les yeux...

  • GIOTTO - (repères chronologiques)

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    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    1260-1263...

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

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    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

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    ...moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles...
  • ASSISE

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    La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

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    Dans ses Vite (Vies des peintres illustres...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit ...
  • BELTING HANS (1935-2023)

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    ...des images dans le monde byzantin, à partir des manuscrits enluminés (DasIlluminierte Buch in der Spätbyzantinischen Gesellschaft, Heidelberg, 1970), et en Italie, sur les fresques peintes par Giotto dans l'église supérieure de la basilique Saint-François d'Assise (Die Oberkirche von S....
  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

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    ...Jacopo Torriti entre autres, des Siennois, tel Duccio di Buoninsegna, des Florentins aussi, parmi lesquels le Maître d'Isaac qui serait le jeune Giotto di Bondone. Après une brève interruption, une deuxième campagne débute sous sa conduite, en 1279. À partir de cette date, les repères se brouillent...
  • CYCLE, peinture

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    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

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    Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...

  • FRESQUE

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    ...un ouvrage commencé a fresco. Par exemple, dans Saint François à genoux recevant la règle des mains du pape (chapelle Bardi, Santa Croce, Florence), Giotto a d'abord exécuté la tête en buon fresco, de même que les « préparations » pour la robe et les pieds ; mais, en fait, il a probablement...
  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

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    Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna,...

  • GENRES PICTURAUX

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    ...matérialiste aristotélicienne, pour le corporel conduisent entre autres, à travers les expériences de certains sculpteurs, à la révolution opérée par Giotto, dont les inventions artistiques, appréciées et imitées, reconquièrent l'espace pictural et reproduisent le particulier, en contribuant à la réhabilitation...
  • GOTHIQUE ART

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    En peinture, Giotto fait pendant à Giovanni Pisano (1266 ou 1267-1337). Il rompt lui aussi avec la tradition byzantine et témoigne d'une culture nordique tout aussi affirmée. Sa personnalité apparaît sans ambiguïté dans les œuvres postérieures au chantier de Saint-François-d'Assise, ce dernier, réalisé...
  • RENAISSANCE

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    • 31 095 mots
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    ...artistiques, fut la moins touchée par les changements ; ceux-ci ne se produisirent qu'occasionnellement (chez Andrea Pisano) sous l'influence de la peinture de Giotto. Pétrarque se plaint ouvertement : « Ce temps, qui pèche sur tant de points, veut apparaître comme l'inventeur de la peinture ou du moins il prétend...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
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    ...(musée des Offices, Florence), comme celui de l'église San Domenico, à Arezzo (1260-1265), est fait de pathétique et de recherche plastique. Son disciple, Giotto, a illustré la vie et la passion du Christ dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, imposant une vision du Sauveur plus « sociologique », plus...
  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    ...elle-même. Celle de la vocation artistique déclenchée par hasard est centrale dans le processus de sublimation de l'artiste en « héros culturel » : Vasari raconte dans les Vies comment le destin de Giotto, simple berger, se scelle quand Cimabue le croise au hasard de son chemin et devine en lui un...
  • MASACCIO (1401-env. 1429)

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    • 8 médias
    ...interprétation que Masaccio propose de cet âge d'or de l'histoire florentine : il s'agit cette fois d'un retour à ce que Masaccio considère comme le « vrai » Giotto, dont la peinture est réduite à son essence plastique, « pure et sans ornement », ce que le Giotto de l'histoire ne réalisa jamais (sinon, peut-être,...
  • NATURE MORTE

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    • 10 médias
    ...millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage...
  • PAYSAGE, peinture

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    • 7 médias
    ...déterminés par le caractère apologétique de l'œuvre qui célèbre la famille Orsini. Lorsqu'il réalise les fresques d'Assise dédiées à la vie de saint François, Giotto suggère, sommairement, des vallées avec des maisons sur les collines ; puis une rapide progression stylistique le fait passer de l'utilisation de...
  • TOSCANE

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    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...peinture d'icônes « grecque », elle-même alors en mutation, que l'on a voulu le répéter à la suite de Vasari, ouvre, selon Dante qui le cite, la voie à Giotto. On peut ainsi retracer, dans les textes littéraires, une généalogie des « renaissances » successives : Cimabue, Giotto, Masaccio, Léonard et Michel-Ange....

Médias

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Jésus devant Caïphe, Giotto

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

La Madone d'Ognissanti, Giotto

<it>L'Ascension</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

L'Ascension, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Le Rêve de Joaquim, Giotto

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

L'Expulsion des démons, Giotto

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto