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GENRES PICTURAUX

Articles

  • GENRES PICTURAUX

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    • 1 633 mots

    Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xive siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvie siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques....

  • ALLÉGORIE

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    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...dévolu aux occupations humaines. Totalement subordonnée à la personnification, elle acquiert son autonomie durant la première moitié du xvie siècle, au moment où renaissent les genres picturaux, en particulier dans les anciens Pays-Bas. Un genre tel que le paysage, peuplé par un nombre plus ou moins...
  • ANAMORPHOSE, art

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    • 1 média

    Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

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    • 3 573 mots
    • 6 médias

    En Occident, l'apparition de l'autoportrait comme motif puis comme genre pictural se situe à la fin du Moyen Âge (xive siècle). Auparavant, dans la miniature, les représentations d'artistes au travail ne font pas défaut, mais l'autoportrait en tant qu'image réflexive manifestant...

  • BAMBOCHADE

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    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • ROMANTISME

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    • 22 170 mots
    • 24 médias
    L'art romantique ne s'est pas débarrassé des genres et de leur hiérarchie. Delacroix lui-même tenait à son titre de peintre d'histoire ; Ingres plus encore. Mais la révolution du sujet s'est faite de l'intérieur.
  • CAPRICCIO, genre pictural

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    • 492 mots
    • 2 médias

    Dans la littérature artistique italienne, et tout d'abord chez Vasari, capriccio est synonyme d'invention originale ou bizarre. À propos de Filippino Lippi, Vasari parle en effet des strani capricci che egli espresse nella pittura, c'est-à-dire des idées fantasques, étranges, que le peintre...

  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

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    • 1 062 mots

    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • MARINE, genre pictural

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    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • NATURE MORTE

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    • 5 700 mots
    • 10 médias
    La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne,...
  • NOCTURNE, peinture

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    • 849 mots
    • 3 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • NU

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    • 2 136 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • PAYSAGE, peinture

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    • 6 540 mots
    • 7 médias

    Le paysage constitue un chapitre extrêmement important bien que discontinu de l'histoire des arts figuratifs et de la littérature. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations ; il assume des formes diverses, en rapport direct avec les sujets des œuvres tels que les thèmes religieux,...

  • PEINTURE - Les catégories

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    • 4 699 mots
    • 9 médias
    On sait, notamment par Pline (Histoire naturelle, livre XXXV), que la distinction des genres était connue dans l' Antiquité. Il remarque qu'un certain Piraïkos, qui vivait, semble-t-il, vers la fin du ive siècle et était spécialisé dans la représentation de « boutiques de barbiers et de...
  • PEINTURE DE GENRE

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    • 3 530 mots
    • 18 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du ...

  • PORTRAIT

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    • 6 166 mots
    • 15 médias
    Malgré la différence du contexte social, certaines fonctions du portrait restent constantes. Celles notamment qui, sous des formes très diverses, rattachent cette branche particulière de l'art à l'idée de la mort et de la survie. Qu'il s'agisse d'efficacité réelle ou de transmission d'un souvenir, de...
  • STYLE

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    • 5 665 mots
    ...lui-même situé dans une classification, le moyen d'en ordonner les productions. Ainsi distingue-t-on architecture religieuse, civile, militaire ; ou encore peinture d'histoire, paysage, portrait, nature morte ; ou encore poésie lyrique, dramatique, épique. Le style définit alors la particularité d'un...
  • TROMPE-L'ŒIL

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    • 995 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...

  • WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)

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    Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...