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ESTAMPE

Articles

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

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    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

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    ...japonisme ». Plusieurs salles conduisent à travers les grandes étapes de l’œuvre, marquées par les changements de nom de l’artiste : Shunrō (1778-1794) –  période de formation centrée sur les estampes de théâtre ou de courtisanes et les illustrations de petits romans –, Sōri (1794-1805) – époque consacrée...
  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

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    • 2 médias
    Hokusai est plus connu encore par ses estampes. Élève de Shunshō, il dessine de remarquables estampes d'acteurs et de lutteurs dans le style de son maître, et quelques portraits féminins à la manière de Kiyonaga et d'Utamaro. Dès 1798, il transmet le nom Sōri à l’un de ses élèves et...
  • IMPRESSIONNISME

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    La révélation, en Europe occidentale, et particulièrement en France, des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans le commerce,...
  • INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

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    La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 56 170 mots
    • 35 médias
    L'artiste remettait alors une copie de sa calligraphie ou de son dessin sur un papier mince et solide. Le graveur imprégnait ce papier d'un mélange d'alun et de colle de riz (doza), en posait le verso sur la planche, le frottait pour en effacer les plis et pour l'amincir, y appliquait...
  • JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

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    1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...

  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

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    À l'époque où Kiyonaga débute chez Kiyomitsu, le courant réaliste de l'ère Anei (1772-1780) ébranle les vieilles traditions et engagel'estampe dans des voies nouvelles. Ippitsusai Bunchō (1725-1794) et surtout Katsukawa Shunshō (1726-1792) créent le vrai portrait d'acteur, par individualisation...
  • LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)

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    Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle, et...

  • LEPAUTRE LES

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    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

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    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

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    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de la publication...

  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

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    • 1 016 mots

    À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est...

  • LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

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    Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvie siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse de Mahomet...

  • MELLAN CLAUDE (1598-1688)

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    Originaire d'Abbeville (Somme), patrie de nombreux graveurs de talent, Claude Mellan vit le jour en mai 1598. Son père et homonyme et un de ses frères, Philippe, étaient chaudronniers et planeurs de cuivre. Ce milieu professionnel fut probablement à l'origine de sa vocation. On ignore toutefois...

  • MERIAN L'ANCIEN MATTHÄUS (1593-1650)

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    Graveur suisse, spécialisé dans les paysages et les vues topographiques, Matthäus Merian l'Ancien est né à Bâle le 22 septembre 1593, d'une famille d'orfèvres. Il travailla dans plusieurs villes : Francfort, Nancy, Paris, puis à nouveau Bâle, Augsbourg et Stuttgart (1616), Francfort (1617). Lors de...

  • MERYON CHARLES (1821-1868)

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    « L'énigme et la solitude de Meryon demeurent intactes », a pu dire Henri Focillon. En effet, avec son court recueil des Eaux-Fortes sur Paris, Meryon s'est installé d'un seul coup parmi « les maîtres de l'estampe », aux côtés de Dürer, de Rembrandt, de Goya, sans...

  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

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    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On suppose...

  • MUCHA ALFONS (1860-1939)

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    ...supports possibles : calendriers, menus, programmes, cartes postales, emballages, éventails, etc. Par ailleurs, l'imprimeur est spécialisé dans la production d'estampes décoratives qui connaissent un succès grandissant à la Belle Époque. Mucha en réalise plusieurs séries sur des thèmes tels que « Les saisons...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

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    ...possèdent pas encore de catalogue, même sommaire. La gravure d'ornement est une source essentielle et commode pour connaître le développement de l'ornement. L'estampe permet plus facilement en effet que le dessin de connaître l'auteur de l'ornement, ainsi que le nom du graveur et de l'éditeur, et par...