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HUSSERL EDMUND (1859-1938)

Articles

  • PHILOSOPHIE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 414 mots
    ...Galilée (1564-1642) a engendré des dérives scientistes selon lesquelles le monde sensible ne serait qu’un ensemble d’illusions inconsistantes, Edmund Husserl (1859-1938) vient rappeler aux savants qu’aucune découverte ne serait possible sans prendre appui sur le monde intérieur de la subjectivité....
  • RÉALISME, philosophie

    • Écrit par
    • 6 999 mots
    Faut-il compléter le tableau ? Sartre affirme que la phénoménologie de Husserl dépasse l'opposition entre réalisme et idéalisme. La conscience y est un absolu ; elle est définie par l'intentionnalité au lieu d'être une boîte fermée qui contient les représentations ou objets mentaux, comme dans l'idéalisme...
  • RÉALITÉ

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    • 4 984 mots
    Encore ces descriptions tentent-elles de suivre exactement ce qui se passe en notre esprit quand nous percevons le réel. Husserl montre ainsi que, dans la conscience perceptive, le visé dépasse toujours le donné, la direction de notre conscience n'étant jamais remplie par l'effectuation intuitive. Dire...
  • RÉDUCTION EIDÉTIQUE

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    • 342 mots

    Dans la phénoménologie de Husserl, la réduction eidétique consiste en une méthode grâce à laquelle le philosophe passe de la conscience des objets individuels et concrets au royaume transempirique des pures essences et atteint ainsi une intuition de l'eidos de la chose, c'est-à-dire...

  • RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE

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    • 512 mots

    Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle...

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...fraîcheur de son invention la pensée de Sartre. De quelle « subjectivité » s'agit-il de faire la philosophie ? La première « obédience » de Sartre fut husserlienne, mais se révéla d'emblée contestataire et déviante. De la phénoménologie, Sartre a retenu, avec un émerveillement jamais démenti,...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    Husserl est beaucoup moins optimiste. La science moderne traverse aujourd'hui, selon lui, une « crise », qui n'est pas tant théorique que morale. Après avoir été synonyme de progrès, elle suscite de plus en plus souvent la défiance, voire l'hostilité. « Dans la détresse de notre vie [...], cette science...
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    ...humaine qui ne saurait trouver d’autre ancrage que celui de la signification. Une étape décisive de ce débat se déroule au début du xxe siècle lorsque Edmund Husserl (1859-1938), le fondateur de la phénoménologie, se donne pour objectif de repenser les relations entre science et philosophie. Le triomphe...
  • SIGNE ET SENS

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    • 7 783 mots
    • 1 média
    ...chez les penseurs les plus enclins à parler du « sens en soi » des énoncés ou des propositions, un certain rapport avec les signes est rétabli. Ainsi Husserl, dans les Recherches logiques, tente-t-il de rapporter le sens, qu'il a au préalable délié de toute dépendance à des contenus mentaux, à des actes...
  • STEIN EDITH (1891-1942)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Philosophe d'origine juive, Edith Stein fit ses premières études universitaires à Breslau, sa ville natale. En 1911, elle rejoint Husserl et son école à Göttingen ; en 1915, elle s'engage comme aide-infirmière dans un hôpital militaire ; en 1916, elle présente sa thèse de doctorat sur ...

  • TEMPS

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    • 14 772 mots
    Au cours de sa carrière, Husserl est revenu plusieurs fois sur la question du temps et de la temporalisation. Pour ne pas prêter à cet auteur une évolution illusoire, il est prudent de s'en tenir à la version tardive des Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, dont...
  • TOTALITÉ

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    • 3 279 mots
    Chez Husserl, le tout est rattaché à l'idée de la concrétude ou du « contenu indépendant ». Les contenus dépendants, abstraits (couleur et extension, son et intensité, par exemple) s'appellent et ne peuvent subsister que dans l'indépendance du concret. La concrétude caractérise le tout. Le tout ne tient...
  • VÉRITÉ

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    • 10 672 mots
    Or tel est bien le statut « antéprédicatif » de la vérité dont le texte des enseignements d'Aristote a su justement conserver la trace, qui enjoint, dit déjà Husserl dans les Recherches logiques (2e éd., II, 2), de questionner la vérité du jugement au-delà de la simple convenientia...
  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    ...appréciation des obstacles et des voies praticables, un calcul raisonné des moyens et des fins, un jugement de probabilité sur les chances de réussir, etc. C'est pourquoi Husserl place la volition au rang des « synthèses polythétiques », c'est-à-dire des actes du niveau du jugement, comportant plusieurs «...
  • WHITEHEAD ALFRED NORTH (1861-1947)

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    • 2 205 mots
    ...reprendre tous les grands problèmes philosophiques et voir quels rôles ont la contingence, la nécessité, la liberté dans la théorie de Whitehead. Comme Edmund Husserl, il a cru à un domaine des essences. Ses essences sont vues par Dieu et, s'ordonnant sur ce point à la pensée de Leibniz, il voit en Dieu...