BERLINER EMILE (1851-1929)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Inventeur américain d'origine allemande, né le 20 mai 1851 à Hanovre, mort le 3 août 1929 à Washington (D.C.).

Emile (ou Emil) Berliner émigre aux États-Unis en 1870. En 1877, un an après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell, il conçoit un transmetteur et, en testant celui-ci, découvre que cet instrument peut servir de récepteur téléphonique.

À cette invention, Berliner en ajoute d'autres, permettant ainsi le développement du téléphone. En 1887, il s'intéresse au phonographe et apporte une amélioration majeure : le disque enregistré par gravure latérale. Il révolutionne ainsi le procédé de gravure verticale sur cylindre mis au point par Thomas Edison. L'invention de Berliner, qu'il appelle « gramophone », réduit les distorsions du son. Berliner invente aussi un procédé de matrice permettant la production en masse de disques, ce qui favorisera le développement de l'industrie musicale.

Par la suite, Berliner s'intéresse à l'aéronautique. En 1908, il met au point un moteur à combustion de faible poids. Sous sa direction, son fils, Henry Berliner, conçoit un hélicoptère qui parvient à voler dès 1919. Enfin, revenant sur la reproduction du son, Emile Berliner invente en 1925 les panneaux isolants en forme de tuiles dont seront équipés les auditoriums et les salles de concerts.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  BERLINER EMILE (1851-1929)  » est également traité dans :

DEUTSCHE GRAMMOPHON

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 305 mots
  •  • 1 média

En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et, surtout, se prête à une fabrication en série. En 189 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutsche-grammophon/#i_70371

Pour citer l’article

« BERLINER EMILE - (1851-1929) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-berliner/