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CRÉATION

Articles

  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

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    • 2 394 mots
    Contrairement à Maïmonide, Gersonide estime qu'on peut démontrer rationnellement la création du monde. Est non éternel tout ce qui est produit par une cause finale, est substrat d'accidents et comporte des particularités qui ne s'expliquent que par référence à un effet extérieur à lui. C'est le cas...
  • GNOSTICISME

    • Écrit par et
    • 10 625 mots
    La « gnose » propre au « gnosticisme » a pour première caractéristique de dissocier création et rédemption ; le monde sensible est crée, ou, du moins, totalement dominé, par des puissances ou mauvaises ou bornées, parmi lesquelles le Dieu de l'Ancien Testament, le Yahvé du peuple...
  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

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    • 1 042 mots

    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
    • 1 média
    Ainsi, pour ne retenir qu'un seul exemple quand il traite de l'idée de création, il proclame parfois sans ambages : « la notion de création n'est pas une pensée déterminée ». Et en effet, dans un idéalisme absolu, cette idée de création perd toute validité conceptuelle. Elle ne peut servir que d'image,...
  • ÉPOPÉE

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    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...actuelle par son œuvre de législateur. Elle transfigure aussi la destinée historique de ce héros libérateur en l'inscrivant dans le mythe originel de la création du Mandé par les trois Simbon – maîtres chasseurs, venus sur l'Arche céleste – et renoue ainsi avec d'autres récits épiques plus légendaires,...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    Le philosophe n'imagine pas seulement, comme autrefois, qu'il crée un monde de pensée à côté du monde réel créé par son Dieu, ou qu'il « reconstruit » métaphysiquement ce monde : il dérobe maintenant au Dieu ancien son geste initial. Spinoza avait osé le dire : « Il faut renoncer à l'idée vulgaire de...
  • ILLUMINISME

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    • 4 970 mots
    La création ne se produit pas ex nihilo mais procède par émanation. Cette pensée, qui est partagée par Swedenborg, Boehme et Blake, et que l'on rencontre chez Plotin, a pu être empruntée par les illuministes à l'héritage des alchimistes : pour Paracelse la materia prima de l'univers...
  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

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    • 1 884 mots
    ...notions d'« économie » (ou de dessein de Dieu concernant l'homme) et de « récapitulation » (ou de reprise). Dieu a, de sa propre main, qui est le Verbe, créé Adam « selon l'image et la ressemblance », c'est-à-dire en le destinant à devenir semblable à lui par participation à l'immortalité et à l'incorruptibilité...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...; en écho pour ainsi dire, le chapitre iv (ici s'arrête pour nous cet ouvrage) se conclut par un assez long développement philosophique sur la création, analysée comme une donation aux choses de l'unité émanée de « l'Un vrai et premier » auquel on ne peut attribuer aucune des catégories et notions...
  • LANGUE ORIGINELLE

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    • 1 755 mots

    De prime abord, une distinction s'impose entre langue originelle et premiers langages. L'une ressortit au mythe de la matrice originelle d'où serait issue toute créature ; elle se réfère à l'idée d'une puissance divine engendrant un couple initial dont l'...

  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

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    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • MA‘ASE BERESHIT

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    • 331 mots

    On groupe sous l'appellation hébraïque de Ma‘ase Bereshit (qui veut dire « les œuvres de la création ») des écrits ésotériques ayant pour sujet des spéculations mystiques sur le premier chapitre de la Genèse. D'après des critères littéraires et doctrinaux, ils remontent probablement...

  • MAL

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    • 5 223 mots
    Il suffit de rappeler les premiers chapitres de la Bible, qui font se succéder le récit d'une Création dans laquelle toutes choses s'ordonnent, sans le moindre défaut, selon l'ordre et la clarté de la puissance divine, et un deuxième récit des origines, d'une lourdeur naturaliste très appuyée,...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    L'ordre, certes, ne commande point à Dieu de créer, car l'infinitude de l'Être divin assure son autosuffisance. C'est donc par un libre décret que Dieu décide de sortir de lui-même, pour se glorifier dans un ouvrage que la personne divine qui s'unit à lui, par l'Incarnation, hausse...
  • MANU

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    • 1 284 mots

    Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison étroite...

  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    Avec Origène, né vers 185 après J.-C. en Égypte, le courant platonicien, devenu plotinien, entre dans l'ambiance révélée d'une doctrine de la création et non plus de l'émanation, mais demeure cependant moins novateur que fidèle à ses origines. Entre-temps, Philon d'Alexandrie...
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

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    • 12 280 mots
    • 1 média
    ...possède rien est riche de tout et ouvert à tous ; il voit mieux la bonté des êtres et la beauté des choses et il les aime davantage. Cet attachement à la création, qu'on appelle souvent le « franciscanisme » mais qui est antérieur au saint d'Assise, est, au seuil du xiiie siècle, renforcé...
  • NOMINALISME

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    • 3 593 mots
    L'ontologie ockhamiste est liée à une théologie de la puissance créatrice : la position des créatures dans l'être n'est rien d'autre que leur création, radicalement libre, contingente et gratuite ; pour chacune, une position de tout son être que rien ne précède, notamment pas une « nature commune »,...
  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

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    • 5 525 mots
    ...moins grande. Ainsi, la matière n'est pas la cause de la chute des esprits, elle n'en est que la conséquence. En rapport avec cette chute des esprits, Dieu crée donc une seconde nature : l'univers sensible qui permettra aux natures raisonnables corporéisées et incarnées de retrouver, dans l'épreuve, leur...
  • PARTICIPATION, théologie

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    • 332 mots

    Au sens théologique, la participation désigne le rapport de la créature au Créateur, la façon dont l'esprit reste lié à Dieu, qui lui est présent bien que transcendant et auquel il ne cesse d'être uni, bien que le Dieu dont il dépend ne dépende pas de lui, bien que le Dieu dont l'homme est l'image...