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COULEUR

Articles

  • COULEUR

    • Écrit par Pierre FLEURY, Christian IMBERT
    • 7 731 mots
    • 21 médias

    Les radiations lumineuses perçues par notre œil se distinguent non seulement par leurs intensités, mais aussi par des caractéristiques qualitatives, leurs couleurs, qui n'ont d'abord été définies que par des comparaisons souvent grossières : les lumières comparables à celle du jour sont dites blanches,...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    ...premiers travaux furent prolongés et développés dès la fin des années 1960 par ce qui allait devenir durant plus d’une décennie le standard méthodologique des recherches en anthropologie cognitive, à savoir lacomparaison interculturelle des « termes basiques de couleurs » (Basic Color Terms).
  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 651 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • COLORANTS

    • Écrit par Daniel FUES
    • 6 772 mots
    • 4 médias
    De tout temps, l'être humain a été fasciné par la couleur, notion indispensable dans les domaines de l'art, de la décoration et de l'artisanat mais pouvant également devenir signe de reconnaissance, marque hiérarchique ou moyen d'expression de sentiments.
  • COLORIMÉTRIE

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 3 820 mots
    • 3 médias

    La colorimétrie, science de la mesure des couleurs, est une discipline métrologique faisant partie du domaine des sciences physiques appliquées. La mise au point, depuis 1980, d'appareils de mesures faciles d'emploi – colorimètres et spectrocolorimètres – a permis d'obtenir des mesures fiables qui...

  • COULEUR DES MINÉRAUX

    • Écrit par André JULG
    • 3 516 mots
    • 3 médias

    Depuis la plus haute antiquité, les hommes ont été fascinés par la couleur de certains minéraux, faisant de ceux-ci des talismans aussi bien que des parures. Très appréciées par les Égyptiens et les Chinois, les roches vertes l'étaient déjà au Néolithique. Les Aztèques entassaient dans leurs temples...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias

    Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur. L'approche du phénomène de la vision chromatique hésite entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques ; elle en appelle aujourd'hui à l'optique, science qu'elle avait pendant des siècles tenue à l'écart...

  • CROS CHARLES (1842-1888)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 633 mots
    • 1 média

    Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets...

  • DALTONISME

    • Écrit par Philippe LANTHONY
    • 1 596 mots
    • 2 médias

    Le terme « daltonisme » désigne, dans le langage courant, une déficience de la vision des couleurs, ou dyschromatopsie. Le daltonisme est ainsi nommé en hommage au célèbre chimiste anglais John Dalton (1766-1844) qui le décrivit en 1794 en analysant sa propre vision colorée. Le daltonisme...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 841 mots
    • 2 médias
    La vision des couleurs s’acquiert elle aussi progressivement : avant trois mois, la discrimination est difficile mais, malgré cela, les jeunes bébés préfèrent les stimuli colorés plutôt que gris, à l’exception du bleu qui n’est d’ailleurs pas perçu à la naissance. La discrimination fine des couleurs débute...
  • ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE

    • Écrit par Georges ZISSIS
    • 8 154 mots
    • 12 médias
    ...différencier des contrastes de teintes ou niveaux de coloration. À cet élément correspond un critère de qualité pour les sources de lumière : le rendu de couleur, c'est-à-dire la capacité de produire une lumière qui soit capable de restituer aux objets leur aspect coloré naturel. À ce critère de qualité...
  • ENCRES

    • Écrit par Gérard MARTIN
    • 852 mots

    Les encres sont des compositions liquides ou pâteuses, noires ou colorées, servant à écrire, à dessiner ou à imprimer. Elles ont été fabriquées pendant des siècles selon des recettes empiriques exploitant des substances naturelles. Elles sont, depuis une cinquantaine d'années, des produits...

  • FAUSSE COULEUR

    • Écrit par Pierre BELLAND
    • 242 mots

    Procédé utilisé pour visualiser l'infrarouge en traduisant les différences d'intensité par des couleurs arbitraires.

    L'énergie thermique émise par les êtres vivants et dont la longueur d'onde se situe dans l'infrarouge proche est une énergie très faible. Détecter un être vivant par son...

  • HELLOT JEAN (1685-1766)

    • Écrit par Marcelle BRUNET
    • 348 mots

    Chimiste français, né et mort à Paris. Voué à l'état ecclésiastique, Jean Hellot a la révélation de la chimie en découvrant des notes dans les papiers de son aïeul, le docteur Hellot. Ses études le mettent en relation avec le savant Claude-Joseph Geoffroy. Il devient même son parent en 1729. Reçu...

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par Dominique MARTIN, Philippe MARTIN
    • 5 364 mots
    • 5 médias
    Pour les images en couleurs, le codage le plus simple est directement issu du moyen de produire des images sur les écrans cathodiques (d'ordinateur ou de télévision). Ici, chaque sensation de couleur est obtenue par superposition de trois couleurs de base, rouge, vert et bleu, en quantités respectives...
  • INTERFÉRENCES LUMINEUSES

    • Écrit par Maurice FRANÇON, Michel HENRY
    • 7 944 mots
    • 19 médias
    Écartons-nous très peu de cette position en nous rapprochant de O. La différence de marche devient δ = 0,28 μm − ε. La couleur est plus riche en rouge et moins riche en violet, la teinte pourpre vire au rouge. En un point plus éloigné de la frange centrale δ = 0,28 μm + ε, la teinte est...
  • LANTHANE ET LANTHANIDES

    • Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER, Regino SAEZ PUCHE
    • 11 268 mots
    • 18 médias
    Cette dénomination recouvre tous les écrans ou les supports sur écran, sur lesquels une image en couleurs est reproduite par excitation sélective de trois luminophores qui, comme pour les lampes, permettent de reproduire une image éventuellement blanche. Dans le tube classique de télévision (CRT),...
  • L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 874 mots

    Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....

  • LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

    • Écrit par Pierre MOYEN
    • 295 mots

    Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...certaine éclipse, la couverture illustrée connaît un renouveau ; elle comporte alors des compositions ornementales ou illustrées. L'emploi de la couleur y devient fréquent. Au cours des cinq siècles antérieurs, on connaît, certes, quelques essais intéressants et la chromolithographie avait...

Médias

Album d'Ishihara - crédits : D.R.

Album d'Ishihara

Atlas colorimétrique de Munsell - crédits : Encyclopædia Universalis France

Atlas colorimétrique de Munsell

Colorimétrie : le système CMC - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colorimétrie : le système CMC

Colorimétrie : l'espace couleur CIELAB 1976 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colorimétrie : l'espace couleur CIELAB 1976

Contraste simultané - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contraste simultané

Contraste successif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contraste successif

Couleurs du spectre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couleurs du spectre

Daltonisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Daltonisme

Différence d'aspect selon la position d'observation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différence d'aspect selon la position d'observation

Effet Musatti - crédits : Encyclopædia Universalis France

Effet Musatti

Lumière diffusée par pigments rouges - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lumière diffusée par pigments rouges

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

Synthèse de lumières pour donner le blanc - crédits : Encyclopædia Universalis France

Synthèse de lumières pour donner le blanc