COLORANTS

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Sir William Henry Perkin

Sir William Henry Perkin
Crédits : Hulton Getty

photographie

Production mondiale

Production mondiale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Utilisation selon la nature des fibres

Utilisation selon la nature des fibres
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Classification des colorants

Classification des colorants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Les matières colorantes se caractérisent par leur capacité à absorber les rayonnements lumineux dans le spectre visible (de 400 à 700 nm). Tous les composés répondant à cette définition se différencient par leur structure chimique, organique ou inorganique, ou par leur origine, naturelle ou synthétique. Cependant, la distinction faite entre les colorants et les pigments est bien plus importante puisqu'elle tient compte de l'interaction entre la matière colorante et le substrat. Les pigments ont la particularité d'être insolubles dans le milieu où ils sont appliqués, ce qui nécessite de faire appel à des produits auxiliaires, comme certains polymères dans la peinture, pour assurer la cohésion avec le support. En revanche, les colorants doivent présenter vis-à-vis des matériaux à teindre, tels que les textiles, le cuir, le papier, une certaine affinité qui se traduit par une montée progressive, suivie d'une fixation de la substance colorante sur le substrat.

Historique des colorants

De tout temps, l'être humain a été fasciné par la couleur, notion indispensable dans les domaines de l'art, de la décoration et de l'artisanat mais pouvant également devenir signe de reconnaissance, marque hiérarchique ou moyen d'expression de sentiments.

Les colorants naturels

Jusque vers la fin du xixe siècle, les couleurs ne pouvaient être obtenues qu'à partir d'éléments naturels. Les premiers colorants connus sont ceux utilisés à Lascaux (France) ou à Altamira (Espagne), datant du Magdalénien. Ces colorants étaient des pigments minéraux : oxydes de fer pour les jaunes, les ocres et les rouges, oxydes de manganèse pour les bruns. Dès 1500 avant notre ère, les Égyptiens réalisent des teintures avec le safran (jaune), le pastel (bleu) et la garance (rouge). Dès lors, la majorité des colorants utilisés sont d'origine végétale, extraits des plantes, des arbres ou des lichens, ou bien d'origine animale, extraits des insectes comme le kermès ou des mollusque [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur chimiste responsable du laboratoire d'analyses chimiques à l'Institut textile de France, Centre de recherches textiles de Mulhouse

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Autres références

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ANILINE

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CARO HEINRICH (1834-1910)

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Heinrich Caro suit à Berlin un enseignement professionnel qui forme des spécialistes des matières colorantes ; il suit également les cours de chimie de l'université de Berlin. En 1855, il obtient son premier poste dans une firme de matières colorantes à Mülheim, et son employeur l'envoie en 1857 se perfectionner en Angleterre, où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-caro/#i_3071

CHEVREUL MICHEL EUGÈNE (1786-1889)

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Le chimiste français Michel Eugène Chevreul, né à Angers, vient à Paris en 1803 et devient l'élève puis le préparateur de Vauquelin ; il publie en 1807 ses premiers travaux sur l'action de l'acide nitrique sur le liège et ses études sur les matières colorantes. En 1811, il aborde le problème de la constitution des corps gras […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-eugene-chevreul/#i_3071

COMPLEXES, chimie

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Dans le chapitre « Principaux domaines d'application »  : […] bien la solidité. La chimie tinctoriale, devant satisfaire les exigences sans cesse croissantes imposées à ses colorants (variété, éclat, stabilité), développa les colorants à complexe métallique (ou métallifères) utilisés dans les opérations de métallisation. De même, un pigment classique comme la phtalocyanine est un chélate du cuivre : c'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/complexes-chimie/#i_3071

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

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Il existe deux composés connus sous le nom de cyanines. L'un a pour formule brute C27H30O16 et sa masse moléculaire est de 620,23 g. On l'appelle également cyanidine diglucoside-3-5. C'est un glucoside extrait des fleurs de bleuet, qui s'hydrolyse en cyanidine. Il fait partie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyanines/#i_3071

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Les encres sont des compositions liquides ou pâteuses, noires ou colorées, servant à écrire, à dessiner ou à imprimer. Elles ont été fabriquées pendant des siècles selon des recettes empiriques exploitant des substances naturelles. Elles sont, depuis une cinquantaine d'années, des produits très élaborés qui mettent à profit les ressources de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encres/#i_3071

FLUORESCÉINE

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Matière colorante jaune, du groupe des phtaléines, découverte en 1871 par Baeyer. On l'obtient en chauffant l'anhydride phtalique et la résorcine. La fluorescéine se décompose à 290 0C. Elle est soluble dans les alcalis dilués, l'alcool bouillant, l'éther et les acides dilués, insoluble dans l'eau, le benzène et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fluoresceine/#i_3071

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Plante grimpante de la famille des rubiacées. La garance (Rubia tinctorum) a été utilisée depuis l'Antiquité comme source de teinture rouge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/garance/#i_3071

GLUCIDES

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  • Charles PRÉVOST, 
  • Fraidoun SHAFIZADEH, 
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LANTHANE ET LANTHANIDES

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MANGANÈSE

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PASTEL, botanique

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La guède, ou pastel, est une plante tinctoriale (Isatis tinctoria L.) dont les feuilles, par fermentation, abandonnent une couleur bleue voisine de l'indigo. L'usage du pastel était déjà connu en Mésopotamie, en Égypte pharaonique et dans le monde gréco-romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pastel-botanique/#i_3071

PERKIN sir WILLIAM HENRY (1838-1907)

  • Écrit par 
  • Universalis
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von Hofmann (1818-1893). Préparateur d'Hofmann à partir de 1856, Perkin tente de synthétiser la quinine. Il obtient à la place une substance bleuâtre présentant d'excellentes propriétés tinctoriales. Cette première couleur d'aniline sera ensuite baptisée mauvéine. En 1856, Perkin dépose un brevet et, l'année suivante, fonde une fabrique d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perkin-sir-william-henry/#i_3071

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Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] être récupérés et recyclés pour améliorer la gestion des effluents photographiques. Dans ces conditions, l'image définitive est exclusivement constituée de colorants organiques et présente une structure proche de celle des films négatifs en couleurs conventionnels. Destinées initialement à proposer une meilleure gestion des matières premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_3071

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

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PRÉHISTORIQUE ART

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TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

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La découverte des colorants de synthèse au xixe siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teintures-precieuses-de-la-mediterranee/#i_3071

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  • Écrit par 
  • Léon SÉRAPHIN
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Dans le chapitre « Oxyde »  : […] de titane TiO2 est utilisé principalement (à 80 p. 100) comme pigment pour les peintures, plastiques, laques, émaux et charges de papier, sous le nom de blanc de titane, en raison de qualités spécifiques exceptionnelles : indice de réfraction, pouvoir couvrant, éclat, prise d'huile, pouvoir tinctorial. Il est généralement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titane/#i_3071

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  • Écrit par 
  • Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
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Pour citer l’article

Daniel FUES, « COLORANTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/colorants/