COSTUME DE THÉÂTRE ET DE SCÈNE
Article principal
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COSTUME DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 767 mots
Articles associés
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BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 886 mots
- 2 médias
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BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)
- Écrit par Universalis
- 221 mots
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BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 791 mots
L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.
Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi...
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CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Universalis
- 473 mots
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COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 007 mots
- 3 médias
...de leur origine locale, du tempérament des comédiens qui les incarnent et des canevas en circulation. À chacun de ces types correspondent en propre un costume, un masque de cuir qui épouse étroitement les lignes du visage, et des accessoires significatifs, comme la batte d'Arlequin ; seuls les jeunes... -
DEPERO FORTUNATO (1892-1960)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 587 mots
Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle...
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DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 720 mots
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ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 9 328 mots
- 1 média
Nous avons dit que les acteurs soignaient leurs costumes. Ce n'était pas par souci de réalisme historique. Cléopâtre portait un vertugadin. Mais les costumes avaient valeur de symbole. Le blanc s'opposait au noir, comme l'innocence au vice. Le villain était, comme le mélancolique (Hamlet),... -
ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)
- Écrit par Universalis, Patrick MAURIES
- 1 257 mots
- 1 média
Parallèlement, Erté travaille pour le théâtre, habille les grands chanteurs de l'époque – de Gaby Deslys à Maurice Chevalier – aussi bien que les vedettes des comédies musicales anglo-saxonnes. Il réalise les costumes, aux ornements et bijoux omniprésents, destinés à Le Fond de la... -
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 1 000 mots
- 1 média
Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...
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FRIGERIO EZIO (1930-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 599 mots
Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...
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ISHIOKA EIKO (1938-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 269 mots
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KOKKOS YANNIS (1944- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 493 mots
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L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)
- Écrit par Stéphen ROSTAIN
- 769 mots
Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives....
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LETESTU AGNÈS (1971- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 972 mots
Parallèlement à la danse, elle se lance dans une carrière de créatrice de costumes. Elle dessine la « Valise à tutus » pour la maison de maroquinerie Longchamp (1998) et signe sa première création de costumes pour le ballet de José Martinez, Mi Favorita (2002) avec une nouvelle version pour... -
MODE - Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 9 831 mots
- 22 médias
Avant l'acteur Talma, considéré comme le réformateur du costume de théâtre à la fin du xviii e siècle, parce qu'il en exigeait une vraisemblance historique rigoureuse, les acteurs apparaissaient sur scène portant leurs vêtements de ville. Au xix e siècle, on « voit se développer un... -
MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)
- Écrit par Nathalie MONT-SERVAN
- 666 mots
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PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 812 mots
- 1 média
...triviales, poétiques : fête au village, rencontre avec les Trolls, derviches tourneurs en Égypte, radeau ballotté sur les flots... Les images sont fortes, les costumes, somptueux – habits de protestants sévères, fourrures des singes délicieux du désert, robes de verdure des Trolls, voiles chatoyants pour... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 3 529 mots
- 1 média
...entrer, à sortir, à se grimer, etc. Mais ce comédien joue avec des vêtements appropriés à l'action : être nu, au théâtre, est encore un déguisement. Le costume d'ailleurs, n'est pas seulement un vêtement : c'est une figure colorée en mouvement qui se déplace et se détache sur un fond... -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 065 mots
- 3 médias
Les costumes les plus frappants sont : l'armure (kao), entièrement brodée, avec une partie élargie à la ceinture portant une tête de tigre, un rond au centre de la poitrine représentant « le miroir qui protège le cœur » et des drapeaux de commandement fichés dans le dos ; l'habit de cour (...