ISHIOKA EIKO (1938-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La créatrice japonaise de costumes et de décors Ishioka Eiko, très appréciée au théâtre, au cinéma et dans la publicité, s'est forgé un univers sensuel et fascinant.

Ishioka Eiko est née le 12 juillet 1938 à Tōkyō. Recrutée en 1961 par le département publicité du fabricant japonais de cosmétiques Shiseido, elle ouvre sa propre agence au début des années 1970 et se fait remarquer par sa campagne avant-gardiste pour le grand magasin Parco.

Son travail de conception sur la production et les costumes du film de Paul Schrader Mishima : a Life in Four Chapters (1985, Mishima : une vie en quatre chapitres) lui vaut à Cannes la palme de la meilleure contribution artistique (qu'elle partage avec le directeur de la photographie John Bailey et le compositeur Philip Glass). Ishioka Eiko est aussi récompensée pour les décors et les costumes de la pièce de théâtre de David Henry Hwang M. Butterfly (1988) représentée à Broadway, et elle est couronnée par un oscar pour les costumes qu'elle dessine pour Bram Stoker's Dracula (1992, Dracula) de Francis Ford Coppola. Parmi ses multiples contributions au spectacle vivant, elle imagine également les costumes de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner (créé au Het Muziektheater d'Amsterdam en 1999), du spectacle du Cirque du Soleil Varekai (2002) et de la comédie musicale Spider-Man : Turn off the Dark (créée en 2011).

Artiste polyvalente, Ishioka Eiko réalise par ailleurs la pochette de l'album Tutu (1986) de Miles Davis et le clip Cocoon (2002) pour la chanteuse Björk. En 2008, elle dirige la création des costumes pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin. Ishioka Eiko meurt le 21 janvier 2012 à Tōkyō.

—  Patricia BAUER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Patricia BAUER, « ISHIOKA EIKO (1938-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ishioka/