ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

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Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet dans une mesure ternaire, etc.

L'isorythmie est un concept voisin qui s'applique à la technique de composition grâce à laquelle un même rythme commande aux différentes sections d'une œuvre musicale, poétique ou chorégraphique. C'est le musicologue Friedrich Ludwig qui l'employa d'abord en 1902, en ce sens large. Dans un sens plus strict, l'isorythmie caractérise la structure de la partie de ténor qui apparut dans les motets français au xiiie siècle. Dans cette partie de ténor, la mélodie était souvent, mais pas toujours répétée, pour se synchroniser avec la répétition rythmique : on employait le terme color pour la répétition du matériel mélodique, et le terme talea pour la répétition rythmique ; on pouvait soit augmenter les cellules rythmiquement identiques (les taleae), soit les diminuer. Johannes de Muris, Johannes de Garlandia (dans son ouvrage De musica mensurabili positio), Johannes Tinctoris, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry comptent parmi les théoriciens ou les plus grands compositeurs de motets isorythmiques.

—  Pierre-Paul LACAS

Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « ISOCHRONIE & ISORYTHMIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/isochronie-et-isorythmie/