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VILLAGEOISES COMMUNAUTÉS

Articles

  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...moins sédentaires combinant agriculture et élevage, comme le montrent les données de la dépression du Fayoum en Égypte du Nord, datés de 5000 avant J.-C. Le mode de vie en village, avec des communautés d'agriculteurs et éleveurs, se répand le long de la vallée du Nil. Le seul cas comparable d'Afrique de...
  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par Carmen BERNAND
    • 4 689 mots
    ...Inca. Afin d'éviter les inconvénients politiques et économiques de l'habitat dispersé, le vice-roi Francisco de Toledo décide dans les années 1570 de regrouper les Indiens dans des villages à l'espagnole, construits autour d'une place centrale selon un plan quadrangulaire qui a été reproduit dans toute...
  • ANDES CORDILLÈRE DES

    • Écrit par Jean-Paul DELER, Olivier DOLLFUS
    • 10 963 mots
    • 5 médias
    ...métissage et de syncrétisme. Malgré l'évangélisation des populations indiennes, les rites agraires précolombiens subsistent, sous le voile du catholicisme. Dans les villages construits selon le modèle castillan, les paysans maintiennent leurs coutumes indiennes. Deux conceptions de la propriété foncière...
  • ASSOLEMENT

    • Écrit par Françoise MOYEN
    • 418 mots

    Ce mot, pris aujourd'hui par les spécialistes des techniques agricoles comme synonyme de « rotation des cultures », a connu, du Moyen Âge au xviiie siècle, un sens beaucoup plus restreint et précis : c'était l'organisation et l'obligation de cette rotation sur tout un terroir. Dans...

  • AYMARAS

    • Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
    • 4 746 mots
    • 2 médias
    ...C'est alors que les populations indigènes, qui avaient été affectées par le choc épidémiologique de la conquête et dont l'habitat était très dispersé, furent regroupées en villages de réduction (reducciones). Ces villages, bâtis à l'origine sur le modèle des communautés méditerranéennes, visaient à...
  • BAMBARA

    • Écrit par Jean BAZIN
    • 2 611 mots
    • 2 médias
    ...cultures marchandes – arachide et coton surtout, source principale (avec l'émigration) des revenus monétaires – tiennent une place de plus en plus décisive. Cependant, selon le mode de vie idéal du « vrai » Banmana, la relation entretenue avec la terre ne vise pas tant le gain individuel que la perpétuation...
  • CHAMPAGNE PATRICK (1945-2023)

    • Écrit par Julie SEDEL
    • 1 145 mots
    ...normes d’usage de la plage propres aux classes moyennes. Il développe ensuite une réflexion méthodologique en interrogeant l’usage de la monographie et le village comme unité pertinente d’analyse : en délimitant les groupes et les territoires, cette méthode s’avère peu adaptée à l’étude des relations entre...
  • COMMUNAUX

    • Écrit par Françoise MOYEN
    • 536 mots

    Dans la communauté rurale telle qu'elle exista en Occident du ixe au xviiie siècle au moins, les communaux représentaient cette partie du territoire d'un village qui, n'étant pas l'objet d'actes (formels ou non) de propriété privée (même limitée), était de ce fait réputée commune à tous les...

  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Sociologie

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 6 058 mots
    • 1 média
    ...rendre compte de la dynamique du traditionalisme et de la modernité. Elle fournit des repères à l'enquête directe. C'est dans le cadre des communautés villageoises que ce phénomène peut être le mieux appréhendé. C'est à l'intérieur de leurs limites que des transformations radicales s'accomplissent, non...
  • FINAGE

    • Écrit par Françoise MOYEN
    • 78 mots

    C'est l'ensemble des terres, aux limites imprécises jusqu'à l'époque moderne, nécessaires à la vie d'une communauté rurale : le finage englobe donc les jardins, les champs, les prés, exploités individuellement, les landes et les bois, utilisés collectivement. Le finage est l'élément d'unité le plus...

  • HAZĀRA, ethnie

    • Écrit par Jean-Charles BLANC
    • 1 417 mots

    Troisième groupe ethnique d'Afghanistan par leur importance numérique, les Hazāra sont aussi présents au Pakistan et en Iran. Leurs nombre est estimé, au début du xxie siècle, de 3,5 à 4 millions. De race mongoloïde, ils seraient, selon la légende, des descendants des armées de Genghis...

  • KABYLES

    • Écrit par M'Barek REDJALA, Bouziane SEMMOUD
    • 6 322 mots
    • 1 média
    Les Kabyles vivent encore groupés envillages généralement assez importants, pouvant atteindre plusieurs milliers d'âmes et ne descendant que rarement au-dessous de cinq cents, et bâtis sur les pitons de montagnes ou sur les sommets de mamelons séparant les vallées. Qu'ils soient de forme allongée...
  • LOYAUTÉ

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 3 728 mots
    ...duquel historiens, anthropologues et sociologues ont constitué une abondante littérature. Le clientélisme a été étudié dans trois contextes principaux. Dans certaines sociétés paysannes (en Italie du Sud, au Mexique, au Pérou, en Grèce), l'essentiel des transactions politiques locales se déroulent...
  • MIGRATIONS

    • Écrit par Paul-André ROSENTAL
    • 12 056 mots
    • 8 médias
    ...ouverte les unes avec les autres – des territoires invisibles pour accroître leurs ressources, ou se prémunir contre les aléas de conjonctures défavorables. Villages, vallées de montagne, microrégions tentent de dominer des spécialisations à la fois géographiques et professionnelles. La figure folklorique du...
  • NÉOLITHISATION - France et Méditerranée occidentale

    • Écrit par Jean GUILAINE
    • 4 617 mots
    • 12 médias
    L'explication des problèmes liés à la sédentarisation et à la constitution des premières communautés villageoises souffre beaucoup de l'absence de fouilles exhaustives. En Italie du Sud (Tavoliere, Materano, Abruzzes, Sicile), les premiers « villages » apparaissent précocement, sans doute dès...
  • RURALE CIVILISATION

    • Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
    • 14 358 mots
    • 2 médias
    La culture folklorique concerne aussi la distribution des rôles et des pouvoirs à l'intérieur même de la communauté paysanne. Le groupe des jeunes hommes non mariés se distingue de celui des hommes mariés ; il l'affronte parfois dans de sévères parties de soule ( jeu de balles qui...
  • RURALES COMMUNAUTÉS, histoire

    • Écrit par Françoise MOYEN
    • 635 mots

    La communauté villageoise a dû prendre naissance aux premiers temps du Moyen Âge comme communauté d'exploitants : elle est d'abord liée à un certain finage, avec ses obligations et ses contraintes agricoles communes (assolement, clôtures), mais surtout avec son exploitation...

  • RURAUX SOCIOLOGIE DES

    • Écrit par Patrice MANN, Henri MENDRAS
    • 5 617 mots
    • 1 média

    Le terme « rural » est couramment utilisé, bien qu'il n'ait aucun sens technique précis, sauf celui, purement conventionnel, des statisticiens : en France est considérée comme rurale toute commune qui compte moins de deux mille habitants agglomérés. Pourtant, si chaque science sociale...

  • TANZANIE

    • Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ, Franck MODERNE
    • 12 429 mots
    • 9 médias
    ...sur des mesures de type collectiviste tout en assurant une indépendance maximale vis-à-vis des nations développées, et du marché mondial en général. Dans le domaine du développement rural, la politique dite de « villagisation », consistant à regrouper les populations au sein de villages communautaires...
  • TUNISIE

    • Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Universalis, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN
    • 19 981 mots
    • 14 médias
    ...sous-tendue par une complémentarité des activités. Les nomades étaient dépendants des activités commerciales et artisanales des cités, tandis que citadins et villageois tiraient parti des ressources offertes par la société pastorale. Chaque cité ou village entretenait des relations de voisinage, fondées sur...