Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARICATURE

Articles

  • LAP JEAN LAPLAINE dit (1922-1987)

    • Écrit par
    • 693 mots

    Jean Laplaine, dit Lap, fut l'un des personnages les plus représentatifs de la continuité caricaturale propre au Canard enchaîné. Il naquit à Joigny en 1922. Après avoir participé activement à la Résistance, il collabora au quotidien Combat. En 1946, il fit son entrée au Canard enchaîné...

  • LÉANDRE CHARLES (1862-1934)

    • Écrit par
    • 416 mots

    Bien qu'il ait pratiqué l'illustration avec un certain bonheur (Les Trois Mousquetaires de Dumas père ; Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger), c'est surtout comme auteur de portraits en charge que Charles Léandre est connu. Son activité de caricaturiste a trouvé son point de départ...

  • LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 315 mots
    • 1 média
    Les sections intitulées « En scène » et « La “force noire” » abordent l’imagerie issue de l’intensification de la présence des Noirs en France au passage du siècle. Elle mentionne d’une part l’arrivée de ceux que l’on appelle de manière réductrice les tirailleurs « sénégalais » de l’armée française,...
  • LEVINE DAVID (1926-2009)

    • Écrit par
    • 485 mots

    L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xixe siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart,...

  • LEVINE JACK (1915-2010)

    • Écrit par
    • 599 mots

    Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale.

    Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville...

  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par
    • 862 mots
    • 1 média

    Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...

  • MOISAN ROLAND (1907-1987)

    • Écrit par
    • 742 mots

    Le dessinateur Roland Moisan est né le 25 novembre 1907 à Bourges. En 1927, il entre à l'École des arts décoratifs de Paris. À son retour du service militaire, en 1931, il commence son activité de dessinateur de presse dans une revue médicale, La Spidoléïne, puis, tout à la fois,...

  • MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

    • Écrit par
    • 1 148 mots

    Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...

  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias
    Dans le domaine politique, les caricaturistes donnent souvent aux hommes d'État ou aux représentants d'une classe hostile un corps animal. En 1589, le Véritable Portrait de Henri III le Monstrueux le montre avec la tête d'un lion furieux, des « mamelles de femme », des griffes, des ailes,...
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    ...cela se fera au détriment de sa spécificité. Est alors qualifié de parodique tout ce qui relève d'une représentation déformante et moqueuse, et parodie devient synonyme de caricature – dans son Histoire de la caricature antique (1865), Champfleury utilise indifféremment l'un pour l'autre –, et même...
  • PHILIPON CHARLES (1806-1862)

    • Écrit par
    • 1 056 mots
    • 1 média

    Ancien élève du baron Gros, créateur de nombreux journaux, Charles Philipon est l'une des figures les plus importantes de la presse du xixe siècle. Il a « lancé » et inspiré bien des caricaturistes : Daumier, Grandville, Traviès, Cham, Monnier et Gavarni, pour ne citer que les plus célèbres....

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...siècle – par exemple dans la représentation des bourreaux du Christ et des saints martyrs – est à mettre en rapport avec la vogue contemporaine de la physiognomonie ; et l'art de la caricature, qui naît un siècle plus tard, lui doit à la fois son principe fondamental et certaines de ses méthodes.
  • PINO-ZAC (1930-1985)

    • Écrit par
    • 422 mots

    Giuseppe Zaccaria aura tenu cette gageure d'être à la fois célèbre de part et d'autre des Alpes, en menant parfois de front ses deux carrières. Émigré en France, il se rend célèbre par ses caricatures et illustrations dans Le Canard enchaîné, où il entra en 1963 et où il devait...

  • PSST...! (févr. 1898-sept. 1899)

    • Écrit par
    • 686 mots

    La publication de Psst... !, hebdomadaire de quatre pages, tiré en noir, correspond à une période très précise de l'affaire Dreyfus : celle de la révision. À la suite de différentes révélations tendant à mettre en doute la culpabilité du capitaine, à mettre en cause un autre officier du nom d'Esterházy...

  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...s'inscrivent dans une vision qui constitue une exception dans l'histoire de la peinture. Avec l'œuvre de Lautrec, située à la frontière de la peinture et de la caricature, historiens et critiques ont accepté de voir l'art s'encanailler. À la fin du xixe siècle, l'affiche bénéficie de l'engouement pour...
  • REISER JEAN-MARC (1941-1983)

    • Écrit par
    • 650 mots

    Après une vaine tentative pour se faire accepter dans l'équipe des dessinateurs d'Ici Paris, Jean-Marc Reiser entre comme coursier chez Nicolas. Cet emploi lui vaut de voir certains de ses dessins publiés dans Le Courrier du nectar sous le nom de Jiem. Ce fait n'est extraordinaire qu'en...

  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par et
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    L'image satirique de l'époque révolutionnaire a été étudiée, dès 1792, par Boyer de Nîmes, à la fois juge et partie – il était éditeur d'un journal et monarchiste – dans son Histoire des caricatures de la révolte des Français, peu de temps avant de monter sur l'échafaud...
  • RIRE LE (1894-1940)

    • Écrit par
    • 690 mots

    La publication de l'hebdomadaire Le Rire, où la place des illustrations en noir et en couleurs l'emporte sur celle des textes, marque, dans l'histoire du journalisme humoristique, le passage définitif du stade artisanal au stade industriel. Les fondateurs savent utiliser toutes les ressources...

  • ROBIDA ALBERT (1848-1926)

    • Écrit par
    • 417 mots

    Dans ses lignes générales, l'activité d'Albert Robida ressemble fort à celle de Gustave Doré. Comme ce dernier, il a illustré les grands textes de la littérature française et étrangère, comme lui il a éprouvé la fascination du Moyen Âge. Robida exprime avec une certaine véhémence un...

  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par
    • 418 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces...