MOISAN ROLAND (1907-1987)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le dessinateur Roland Moisan est né le 25 novembre 1907 à Bourges. En 1927, il entre à l'École des arts décoratifs de Paris. À son retour du service militaire, en 1931, il commence son activité de dessinateur de presse dans une revue médicale, La Spidoléïne, puis, tout à la fois, au Rire, au Sourire, à L'Œuvre, au Petit Parisien et, surtout, à Noir et Blanc. En 1934, il entre au Merle blanc, journal humoristique concurrent du Canard enchaîné créé par Émile Merle ; il y restera jusqu'à la guerre. Là, il occupe d'emblée une place équivalente à celles de Gassier et de Guérin d'Oberlé, qui étaient les collaborateurs réguliers du journal.

Pendant l'Occupation, il renonce à la « charge » politique pour des caricatures de divertissement qu'il donne à des publications aux tirages modestes.

À la Libération, il renoue avec les journaux politiques, Carrefour en particulier, hebdomadaire pour lequel il réalise le dessin de « la une » et de petites bandes dessinées. En 1946, il participe à la renaissance éphémère du Merle blanc et travaille, en même temps, à La Semaine, au Spectateur – où il exerce les fonctions de dessinateur de presse, de maquettiste et de chroniqueur de cinéma. Son intérêt pour le cinéma l'amène à faire partie de l'équipe du mensuel Objectif. De 1949 à 1966, il collabore au Parisien libéré, auquel il a donné en particulier une bande dessinée, La Petite Zoé, dont le titre s'inspire du nom donné à la première bombe nucléaire française.

C'est au Canard enchaîné, où il entre en 1956 sur la recommandation de Robert Tréno, qu'il va donner sa pleine mesure en devenant le caricaturiste du « règne gaullien ». Il sera désormais le chroniqueur graphique du général de Gaulle de retour au pouvoir. Son style, en effet, va atteindre une plénitude et une grandeur digne du « modèle ».

Alors que le dessin humoristique se caractérise souvent par le morcellement de ses sujets et par des trouvailles issues de l'actualité, Moisan fait du général de Gaulle l'équivalent de c [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Marc THIVOLET, « MOISAN ROLAND - (1907-1987) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-moisan/