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DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)

L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vie siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations (vijñāna) vides de substance (doctrine de la « vacuité » : śūnyatā). Du point de vue logique, si les représentations sont vides de substrat objectif, le jugement ne peut s'appuyer que sur la simple constatation et sur l'inférence (à la différence des logiciens hindous du nyāya qui croient à l'objectivité des représentations). Malgré la grande considération dont elle fut l'objet, même de la part de ses adversaires brahmaniques, l'œuvre de Dinnāga n'existe plus en sanskrit. Il ne subsiste qu'une traduction tibétaine de l'un de ses ouvrages.

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 970 mots
    C'est chez les Vijñānavādin qu'apparut, dès le début du vie siècle, une très importante école de logiciens dont le fondateur fut Diṅnāga. Celui-ci est notamment l'auteur du Nyāyamukha, ou « Bouche de la logique », du Pramāṇasamuccaya, ou « Accumulation des critères », et de...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ... À la dialectique élaborée chez les Mādhyamika s'est adjointe une active spéculation de logique positive, parallèle à celle des milieux brahmaniques. Avec Dignāga, cette logique bouddhique s'est constituée en science autonome. Dignāga étudie spécialement la connaissance et discute ses modes. Vijñānavādin,...
  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par Kuno LORENZ
    • 6 569 mots
    ...logique des propositions telles qu'elles sont appliquées à l'art de la controverse. Ces deux textes sont la source de l'école logique bouddhiste fondée par Dignāga (vers 480-540 apr. J.-C.), alors que l'étude de l'inférence en termes sémiotiques par les grammairiens anciens (les vaiyākaraṇas) doit avoir été...
  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 2 559 mots
    La poussée qui entraîna la fusion des principales orientations du Mahāyāna s'éclaire par la définition que Diṅnāga donne du concept de prajñā, ou connaissance supérieure : la prajñā, dans son sens global, est soit la connaissance unitaire, soit la voie qui y conduit. En d'autres termes...

Voir aussi