Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BATTERIE, instrument de musique

Articles

  • BATTERIE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 457 mots
    • 10 médias

    La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique...

  • ALI RASHIED (1935-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 492 mots

    Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...

  • BELLSON LOUIE (1924-2009)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 840 mots

    Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...

  • BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)

    • Écrit par Universalis
    • 482 mots

    Le batteur américain Ed Blackwell a joué un rôle de premier plan dans le développement du free jazz, au début des années 1960.

    Edward Joseph Blackwell naît le 10 octobre 1929, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est très jeune influencé par le batteur Paul Barbarin, et joue dès la fin...

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 241 mots
    ...(composée par Benny Golson), que les Messengers viennent d'enregistrer en public au Club Saint-Germain (21 décembre 1958). La permanence discrète du grand batteur, la solidité de son assise rythmique, la souplesse de sa direction ont donné aux Jazz Messengers une exceptionnelle longévité tout en préservant...
  • CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 155 mots

    « J'ai cassé la prison et les menottes de la batterie. » Personne ne contestera à « Klook » – surnom en forme d'onomatopée qu'il hérite de l'une de ses figures rythmiques – le titre envié de libérateur de l'instrument. C'est en effet sous ses balais que la batterie moderne s'affranchit du carcan de...

  • COLE COZY (1909-1981)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 620 mots

    Cozy Cole pouvait disputer à Sidney Catlett, à Jo Jones ou à Chick Webb la royauté absolue sur la percussion des années 1930. Alain Gerber le considérait comme le Spinoza de l'histoire du jazz, c'est-à-dire comme « le représentant de la rigueur lumineuse et patiente, infatigable artisan...

  • DEJOHNETTE JACK (1942- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 804 mots

    Au delà des nombreuses facettes d'un talent multiforme qui s'exprime aussi bien par le chant et aux percussions que sur les claviers, s'affirme la haute stature de l'un des rares batteurs qui s'inscrive dans la grande lignée des maîtres de l'instrument. À contre-courant de la tendance à la simplification...

  • HIGGINS BILLY (1936-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 763 mots

    Avec son exceptionnel sens des couleurs, son intelligence rythmique rare et un enthousiasme que rien ne semblait atteindre, l'Américain Billy Higgins s'est imposé comme l'un des batteurs majeurs des années 1960 à 1980. Son nom demeure associé à quelques-uns des plus grands jazzmen – Thelonious Monk,...

  • HUMAIR DANIEL (1938- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 131 mots

    Compositeur et peintre reconnu, Daniel Humair reste avant tout l'un des batteurs les plus inventifs que le Vieux Continent ait offert au jazz. De Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, il a joué avec d'innombrables solistes – à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins, fait-il...

  • JONES ELVIN RAY dit ELVIN (1927-2004)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 993 mots

    La superposition de rythmes distincts mais parfaitement coordonnés constitue un des apports fondamentaux des batteurs bop. Cette polyrythmie, qui repose sur une totale indépendance des quatre membres, trouve son origine dans le jeu de quelques grands batteurs de l'ère swing (Dave Tough, Cozy...

  • JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 758 mots

    De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...

  • JONES PHILLY JOE (1923-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 553 mots

    Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...

  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 316 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par...

  • MANNE SHELLY (1920-1984)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 561 mots

    Né à New York en 1920 dans une famille musicienne, Sheldon Manne, dit Shelly Manne, jette d'abord son dévolu sur le saxophone alto mais l'abandonne assez vite pour se consacrer exclusivement à la percussion. Il débute sa carrière professionnelle comme batteur sur les paquebots de l'Atlantique...

  • MILES BUDDY (1947-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 222 mots

    Le batteur et chanteur américain Buddy Miles parvint à fusionner fort habilement le rock psychédélique avec la soul music, le jazz et le blues.

    Né le 5 septembre 1947 à Omaha (Nebraska), George Allen Miles, Jr., joue dès l'âge de douze ans dans l'orchestre de jazz de son père, The Bebops, avant...

  • MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 245 mots

    Le nom du batteur britannique de rock John « Mitch » Mitchell est inséparable du légendaire trio The Jimi Hendrix Experience.

    Né le 9 juillet 1947 à Ealing, dans le Middlesex (aujourd'hui un des districts du Grand Londres), John « Mitch » Mitchell commence par jouer au sein du groupe The Blue...

  • MORELLO JOE (1928-2011)

    • Écrit par Michael RAY
    • 248 mots

    Le batteur américain Joe Morello a déployé son inventivité et sa virtuosité au sein du quartette de Dave Brubeck de 1956 à 1967.

    Joseph Albert Morello naît le 17 juillet 1928, à Springfield, dans le Massachusetts. Prodige du violon dans son enfance, il se tourne pourtant vers la batterie à l'adolescence....

  • PALMER EARL (1924-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 197 mots

    Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps (backbeat), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans...

  • ROACH MAX (1924-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 946 mots

    Dans l'univers des batteurs, Max Roach occupe une place privilégiée. On ne lui doit aucune de ces innovations qui bouleversent le monde du jazz, aucune de ces révolutions qui ouvrent en grand les portes de l'histoire, aucun de ces débordements explosifs qu'acclament les foules. Et pourtant,...

  • ROMANO ALDO (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 991 mots

    En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après...

Médias

Batterie : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (1)

Batterie : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (2)

Batterie : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (3)

Batterie : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (4)

Batterie : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (5)

Batterie : exemple sonore (6) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie : exemple sonore (6)

Batterie jazz - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Batterie jazz

Buddy Rich - crédits : Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

Buddy Rich

Gene Krupa - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Gene Krupa