• Mes Favoris
  • MORELLO JOE (1928-2011)

    Carte mentale

    Élargissez votre recherche dans Universalis

    Le batteur américain Joe Morello a déployé son inventivité et sa virtuosité au sein du quartette de Dave Brubeck de 1956 à 1967.

    Joseph Albert Morello naît le 17 juillet 1928, à Springfield, dans le Massachusetts. Prodige du violon dans son enfance, il se tourne pourtant vers la batterie à l'adolescence. Lorsqu'il rejoint le quartette du pianiste Dave Brubeck en 1956 (où il se trouve aux côtés de Paul Desmond au saxophone alto et de Gene Wright à la contrebasse), il possède une expérience impressionnante, puisqu'il a déjà travaillé, entre autres sommités, avec le guitariste Johnny Smith et avec le pianiste et chef d'orchestre Stan Kenton. On se souviendra du jeu époustouflant de Morello et de ses mesures tout à fait inhabituelles dans des classiques de Dave Brubeck comme Take Five – où il joue un solo à 5/4 –, Blue Rondo à la Turk (avec un solo à 9/8), Unsquare Dance, The Duke ou In Your Own Sweet Way. Joe Morello n'hésite pas à utiliser des mesures à 6/4, 7/4 ou 11/4. Lorsque Dave Brubeck dissout sa formation en 1967, Joe Morello, qui jouit d'une grande notoriété, se tourne vers l'enseignement : il aura notamment pour élèves le batteur Danny Gottlieb et Max Weinberg, batteur de Bruce Springsteen. Il est l'auteur de plusieurs traités et vidéos de technique instrumentale. Joe Morello meurt le 12 mars 2011, à Irvington, dans le New Jersey.

    —  Michael RAY

    Écrit par :

    Classification

    Pour citer l’article

    Michael RAY, « MORELLO JOE - (1928-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-morello/