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AUTELS

Articles

  • AUTELS

    • Écrit par Louis LÉVY
    • 3 692 mots
    • 1 média

    L'offrande d'un présent est destinée à obtenir la faveur de celui auquel on l'adresse, l'échange de dons manifeste l'amitié, et le partage du repas a longtemps signifié l'intimité.

    Les relations des hommes avec la divinité se ressentent de ces schèmes. On a d'abord...

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    ...fut soit conservé en l'état, soit inversé et installé au fond de l'abside, épousant, comme dans les premiers temps chrétiens, son plan hémicirculaire. L'autel subit des modifications tout aussi importantes quant à sa signification, à son emplacement et à sa forme. Alors qu'il devait être unique et étroitement...
  • ICONOSTASE

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...abattage de l'arbre et taille du poteau auquel serait attachée plus tard la victime animale ; construction des huttes qui abriteraient le sacrifiant et les instruments liturgiques, etc.Et sur l'autel provisoire dressé en plein air on allumait enfin le feu qui porterait aux dieux leur part d'offrande.
  • JUBÉ

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 445 mots

    Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...Écritures et aux homélies), les chancels (balustrades divisant les églises pour séparer les clercs, les chantres et les fidèles), ou encore les tables d' autel. Quelques-uns de ces monuments sculptés sont parvenus jusqu'à nous en Gaule, comme la table d'autel en marbre de Saint-Victor de Marseille (...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    Dans la génération suivante, Nicolas de Verdun réalisa dans le programme de l'autel- ambon de Klosterneuburg la somme de la méthode typologique. Les plaques avec leurs figures gravées et niellées de bleu et de rouge se détachent, comme dans les émaux allemands, sur un fond d'émail bleu qui, ici,...
  • ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 463 mots

    397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.

    780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.

    Première moitié...

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 497 mots
    • 1 média
    ...Théophano et Otton III (Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg) et aussi les reliures des livres qui furent offerts à la cathédrale de Bamberg par Henri II. L' autel portatif de Trèves dit de Saint-André, celui de Henri II provenant de Ratisbonne (Schatzkammer, Munich), qui servait également de staurothèque, et...
  • PALA, art

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 168 mots

    Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre...

  • PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 252 mots

    Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée...

  • PERGAME

    • Écrit par Pierre GROS, Roland MARTIN
    • 2 894 mots
    • 1 média
    L'une des pièces essentielles du dispositif politico-religieux était assurément le Grand Autel. Étroitement lié au sanctuaire d'Athéna, car établi sur une terrasse inférieure toute proche de celui-ci, il représente sans aucun doute la fondation la plus importante du règne d'Eumène. Bien qu'il conserve...
  • PERGAME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 157 mots

    viie siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole.

    — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole.

    — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de l'acropole....

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 991 mots
    • 1 média
    ...ses plafonds ; le volume restreint et la voûte basse de cet édifice contribuent à en faire une des plus pesantes expressions du baroque. Au contraire, l' autel de saint Ignace, dans le croisillon nord du transept de l'église du Gesù, est une des manifestations les plus nobles du baroque romain et une des...
  • PRÉDELLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 562 mots

    Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles, le...

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Le plus souvent, la partie inférieure de l'autel était dissimulée par un parement consacré à divers thèmes religieux. Il s'agit communément du Christ en majesté, entouré par les symboles des évangélistes et accompagné par les apôtres, ou encore de la Vierge à l'Enfant, avec un petit cycle de l'enfance...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    En général, cet espace comporte une aire sacrée dont le centre est l'autel sacrificiel, situé au pied de l'escalier du podium, face à la porte de la cella. C'est en fait de la relation visuelle qui s'établit entre le sacrificateur ou l'offrant devant la table d'autel, et la statue de ...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    À partir des années mille, les Scandinaves surent travailler et dorer le métal : girouettes en cuivre doré et, à partir de 1150 environ, autels dorés. Composés de devants d'autels et parfois de retables et de crucifix, ces autels appartiennent tous au Danemark, sauf le magnifique ensemble de Broddetorp...

Médias

Ara Pacis, Rome - crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Ara Pacis, Rome

Temple de Tlaloc - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Temple de Tlaloc

Yaxchilan : autel sacrificiel - crédits : Index/  Bridgeman Images

Yaxchilan : autel sacrificiel