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PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM

Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire de soie blanche peinte en grisaille. Cette œuvre, qui représente la Passion du Christ, est en harmonie noire et blanche car elle était destinée à décorer l'autel en temps de carême. Elle fut donnée par le roi Charles V et sa femme Jeanne de Bourbon qui sont représentés, agenouillés, dans les angles inférieurs de la pièce. De nombreux parements d'autels des xviie, xviiie et xixe siècles sont aniconiques et ne valent que par la splendeur de leur étoffe. On distingue généralement le parement d'autel au sens strict, qui est d'étoffe, et cela est confirmé par les textes médiévaux eux-mêmes, du devant d'autel ou antependium, qui remplit la même fonction, mais qui est de bois sculpté ou peint (exemple provenant de l'église de Dale en Norvège et conservé au musée de Bergen), de cuir (Saint-Wulfran d'Abbeville, début du xve s.), d'or (autel de Bâle, xie s., conservé au musée de Cluny à Paris ; devant d'autel d'Aix-la-Chapelle, xie s.), d'argent (Notre-Dame de Paris, xive s., disparu) ou de vermeil (Saint-Denis, xviiie s.).

— Maryse BIDEAULT

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Pour citer cet article

Maryse BIDEAULT. PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 463 mots

    397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.

    780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.

    Première moitié...

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 497 mots
    • 1 média
    ...Gisèle, ensemble de bijoux ayant appartenu aux impératrices ottoniennes. Mais le sommet de l'orfèvrerie ottonienne est atteint avec les deux grands parements d'autel en or des cathédrales d'Aix-la-Chapelle et de Bâle (ce dernier au musée de Cluny, Paris) ; au centre du premier figure un...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Le plus souvent, la partie inférieure de l'autel était dissimulée par un parement consacré à divers thèmes religieux. Il s'agit communément du Christ en majesté, entouré par les symboles des évangélistes et accompagné par les apôtres, ou encore de la Vierge à l'Enfant, avec un petit cycle de l'enfance...