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PRÉHISTORIQUE ART

Articles

  • CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

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    Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges...

  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

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    Vers le début du IIIe millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles,...
  • DANIEL GLYN (1914-1986)

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    Né le 23 avril 1914 au pays de Galles, l'archéologue Glyn Edmund Daniel est mort le 13 décembre 1986, à Cambridge, où il fut Disney Professor of Archaeology de 1974 à 1981. Après avoir entrepris ses études à l'université de Cardiff, il vint au Saint John's College de Cambridge où il se spécialisa en...

  • DOLNI-VESTONICE

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    Fouillé méthodiquement depuis 1924, d'abord sous la direction de K. Absolon, puis d'A. Bohmers (1939-1942) et, enfin, de B. Klima à partir de 1947, le gisement de Dolni-Vestonice, près de Hustopeče, au pied des monts Pavlov en Moravie (région de Brno en République tchèque), est...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

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    Un domaine neuf, sur lequel les recherches de la campagne de Nubie ont attiré l'attention, est celui des gravures rupestres : la Nubie est apparue comme une province de l'art pariétal nord-africain ; d'innombrables gravures rupestres y font revivre la grande faune paléoafricaine : éléphants, girafes,...
  • ÉTHIOPIE

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    • 24 492 mots
    • 26 médias
    ...foliacées, burins accompagnent quelques petits bifaces. Dans le Harrar, la grotte du Porc-épic aurait été une halte de chasseurs pendant la saison sèche. On connaît de nombreux habitats du Later Stone Age ; près du lac Besaka, des grattoirs, des lamelles retouchées, des microlithes géométriques ainsi qu'une...
  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

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    • 22 médias
    ...réglé par des déplacements saisonniers à l'intérieur d'un territoire limité, ne marque pas de rupture avec celui du Paléolithique supérieur ; par contre, l'art et les sépultures reflètent une conception du monde et de l'au-delà qui s'éloigne progressivement de celle des chasseurs de rennes. L'...
  • FIGURATIF ART

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    ...soins et de méthodes analogues ; au même titre que le langage, elle appartient à l'équipement expressif de la cellule sociale et renforce sa cohésion. Les images qui perdurent dans la nuit rupestre, vestiges d'ethnies au langage disparu, n'attestent pas l'existence d'un art pour l'art qu'avaient naïvement...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

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    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de...

  • FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

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    La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme...

  • GLOZEL, site archéologique

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    Émile Fradin, bientôt aidé par un médecin de Vichy, le docteur Morlet, et par un instituteur, Benoît Clément, mit au jour environ 3000 objets, que l'on peut voir à Glozel dans un petit musée privé. Une partie de ces objets évoquent l'époque paléolithique, il y a 15000 ans : galets...
  • GÖBEKLI TEPE, site archéologique

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    ...des stèles, piliers plats en calcaire d’environ trois mètres de hauteur, de vingt à trente centimètres d’épaisseur en moyenne, en forme de T. Plus de la moitié d’entre elles comportent des représentations, en léger bas-relief, d’animaux sauvages, de sexe presque toujours mâle quand il peut être...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

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    La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que...

  • GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

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    Les datations au carbone 14 (dites conventionnelles) ne pouvaient être appliquées aux dessins préhistoriques à cause de la quantité de carbone à prélever (au moins un gramme) contraire au principe patrimonial de conservation absolue des représentations préhistoriques. Depuis les années 1990, la possibilité...
  • LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

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    Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines...

  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

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    ...l'artisanat et l'organisation sociale des premières populations villageoises dans le système de l'Indus. Les squelettes sont en position fléchie, souvent ocrés. Dès les niveaux les plus profonds, certains portent des parures en pierres parfois semi-précieuses – lapis-lazuli et turquoise –, en coquillages marins...
  • IVOIRE

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    La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 35 médias
    ...témoin de l'activité humaine au Japon et daté de façon relativement tardive, le Néolithique semble remonter au IVe millénaire avant notre ère. Dans la culture dite Jōmon (décor d'impressions cordées des poteries), de petites communautés de chasseurs-pêcheurs, vivant dans des demeures semi-souterraines...
  • JERF EL AHMAR SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Syrie

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    Des vases en pierre décorés, des figurines humaines et animales, de longs bâtons en pierre polie et divers supports gravés présentent un grand intérêt pour la connaissance de cette culture. Nous les avons surnommés « pièges à idées » pour éviter d'utiliser le concept d'art, mal adapté à certains contextes....
  • JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

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    Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu...